Tous les forums
Bon, je vais casser ma tirelire
07/09/2008 à 22h24
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sinon, ya ça:
>
> http://www.dentalpartshaus.com/index.asp?PageActio
> n=VIEWPROD&ProdID=334&strVarSel=1422006,1422811,14
> 22002&strCompare=
Elle est moins chère là....
http://cgi.ebay.fr/DENTAL-HANDPIECE-Push-Button-for-KAVO-Coupler-NEW_W0QQitemZ310081431649QQcmdZViewItem?hash=item310081431649&_trkparms=39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A1%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
07/09/2008 à 23h51
Marcoledentisto Ecrivait:
> je me suis acheté pour moins de 130 roros cette
> lampe:
> Marre de se faire astiquer par des revendeurs.
Merci Marco je vois que tu as choisi la même solution que moi.
Quant à Marc dans ta dernière réponse, j'avais l'impression d'entendre une commerciale qui était passée au cabinet et qui voulait me faire peur en me disant que les produits que j'achetai n'était pas forcément CE et que ce n'était pas très légal etc etc etc...
Voilà la seule réponse des commerciaux...
No comment
07/09/2008 à 23h55
Marc Apap Ecrivait:
> C'est avec ce genre de commentaire qu'on ne sait
> plus quoi dire : on se casse la tête à expliquer
> qu'il faut nettoyer avant de stériliser, que
> sinon, ça sert à rien car on coagule les saletés,
> et y en a toujours (fort sympathiques au
> demeurant) pour nous expliquer encore leur petite
> cuisine maison.
> Nabru, je t'adore pour tout le reste, mais là,
> excuse-moi, je dis stop !
>
Marc, pourrais tu prendre la peine de lire ce que j'écris de mes gros doigts velus sur mon clavier: j'ai bien dit nettoyage avant la sté.
je n'ai pas l'habitude de faire de la cuisine dans mon cabinet et je n'ai pas besoin que l'on vienne m'expliquer les procédures à suivre; je les connais très bien et en aucune manière je n'explique une quelconque cuisine aux autres: avoir 15 turbines et les stériliser entre chaque patient n'est en rien un bricolage, mais le moyen le plus efficace d'éviter un risque de contamination croisée. Pendant des années, j'ai travaillé avec seulement 4 turbines "de marque" et il m'était impossible de suivre un protocole de stérilisation aussi poussé que je le souhaitais. Avec 15 turbines, je peux le faire et sans avoir à claquer 5000 Euros dans un DAC.
C'est aussi simple que ça, excuse moi et cela m'assure un confort de travail unique.
P.S.: lorsque je dis stériliser entre chaque patient, il faut évidemment comprendre que mes turbines passent toutes à l'autoclave (je ne fais évidemment pas un cycle pour chaque turbine ;.))
08/09/2008 à 00h01
Concernant le matériel acheté sur E-Bay, méfiez vous de certains flyers reçus en cabinet et proposant des LED ou des PAM à US à des prix compétitifs: prenez une paire de loupes, comme moi, et regardez les marques: il s'agit des marques chinoises vendues certes moins chères que chez les fournisseurs mais 3 fois plus que sur E-Bay.
Des petits malins ont dû trouver la combine: ils achètent des lampes LED à 100 Euros ou moins et les revendent 300...
08/09/2008 à 00h28
Naubru, excuse moi, mais je te recite :
Avec 15 turbines, pas besoin de DAC: nettoyage, lubrification, stérilisation à l'autoclave standard à la mi-journée et mise sous sachet et le jour où il y en a une qui me lâche, je la jete et je la remplace, cela m"évitera 400 Euros de rotor par an.
Pour toi, en quoi consiste le nettoyage ?
08/09/2008 à 00h39
Marc Apap Ecrivait:
> Naubru, excuse moi, mais je te recite :
> Avec 15 turbines, pas besoin de DAC: nettoyage,
> lubrification, stérilisation à l'autoclave
> standard à la mi-journée et mise sous sachet et le
> jour où il y en a une qui me lâche, je la jete et
> je la remplace, cela m"évitera 400 Euros de rotor
> par an.
>
> Pour toi, en quoi consiste le nettoyage ?
Nettoyage: lingettes puis Assistina pour lubrification et nettoyage interne, passage à l'autoclave sous sachet avec indicateur plus test prion quotidien et Bowie Dick une fois par semaine.
Je trouve ça déjà pas mal (surtout qd je visite d'autres cabinets...)
P.S.: je veux bien concéder qu'une décontamination interne n'est pas réalisée comme avec d'autres appareils que l'Assistina, mais comme je ne suis pas encore la Banque de France, je fais pour le mieux...;.)
08/09/2008 à 00h51
OK. C'est bien consciencieux et effectivement nettement mieux que ce que l'on voit le plus souvent.
Même si le DAC est plus pratique puisqu'il traite 6 instruments à la fois, plus vite, mais sans emballage (pas indispensable pour le travail routinier).
08/09/2008 à 10h04
naubru340 Ecrivait:
> Concernant le matériel acheté sur E-Bay, méfiez
> vous de certains flyers reçus en cabinet et
> proposant des LED ou des PAM à US à des prix
> compétitifs: prenez une paire de loupes, comme
> moi, et regardez les marques: il s'agit des
> marques chinoises vendues certes moins chères que
> chez les fournisseurs mais 3 fois plus que sur
> E-Bay.
> Des petits malins ont dû trouver la combine: ils
> achètent des lampes LED à 100 Euros ou moins et
> les revendent 300...
TOUT A FAIT EXACT
08/09/2008 à 17h14
Salut Herbert .
Pas trop besoin de casser ta tirelire pour des rotatifs .
http://business.shop.ebay.de/items/Rotierende-Instrumente__W0QQLHQ5fPayPalZ1QQ_armrsZ1QQ_mdoZBusinessQ2dIndustrieQQ_msppZQQ_pcatsZ42543Q2c11815Q2c12576QQ_sacatZ70443QQ_sopZ10
pour le site allemand .Neuf ou occasion , Beaucoup de Kavo .
J'ai fait 3 achats sur ce site .
http://business.shop.ebay.com/items/Handpieces__W0QQLHQ5fPayPalZ1QQLHQ5fAuctionZ1QQ_armrsZ1QQ_mdoZBusinessQ2dIndustrialQQ_msppZQQ_pcatsZ63991Q2c11815Q2c12576QQ_sacatZ71378QQ_sopZ10
pour le site américain . J'ai acheté 14 contre-angles et turbines en 3 mois .Neufs et occases .
Y faut pas être pressé. On finit par trouver tout le catalogue WH , KAVO et NSK .
Bien utile, la fonction "completed listings" qui indique à quel prix ont fini les enchères .
Je n'ai pas l'expérience de matériel chinois proprement dit .
Tiens nous au courant .
08/09/2008 à 19h13
naubru340 Ecrivait:
Pendant des années, j'ai
> travaillé avec seulement 4 turbines "de marque" et
> il m'était impossible de suivre un protocole de
> stérilisation aussi poussé que je le souhaitais.
> Avec 15 turbines, je peux le faire et sans avoir à
> claquer 5000 Euros dans un DAC.
Mouais, mais je ne suis pas convaincu...
Je me demande pourquoi avoir en stock autant d'instruments dynamiques et s'en servir 1 fois sur 15.
Sachant qu'un cycle de DAC dure à la louche 50 min, soit environ 3 patients bricolés en période de crise de carnet de rendez-vous mal assumée, je ne vois pas de raison logique à dépasser ce chiffre de 3 instruments dynamiques. Mettons 5 pour avoir une marge. Donc, comme il n'y en a pas un nombre important, on peut se permettre de ne pas acheter des machins qui bloquent, qui fuient, qui pètent, qui tournent en ovalie, etc.
Et je m'en fous que le DAC fasse plusieurs cycles dans la journée, et qu'il s'use, car je le loue !
En tous cas, c'est le calcul que j'ai fait, et qui semble convenir...
08/09/2008 à 20h41
15 turbines chinoises et un Melag ou trois turbines allemandes et un autoclave chinois...
...cruel dilemme!
08/09/2008 à 21h53
ameli Ecrivait:
> naubru340 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> Pendant des années, j'ai
> > travaillé avec seulement 4 turbines "de marque"
> et
> > il m'était impossible de suivre un protocole de
> > stérilisation aussi poussé que je le
> souhaitais.
> > Avec 15 turbines, je peux le faire et sans avoir
> à
> > claquer 5000 Euros dans un DAC.
>
> Mouais, mais je ne suis pas convaincu...
> Je me demande pourquoi avoir en stock autant
> d'instruments dynamiques et s'en servir 1 fois sur
> 15.
> Sachant qu'un cycle de DAC dure à la louche 50
> min, soit environ 3 patients bricolés en période
> de crise de carnet de rendez-vous mal assumée, je
> ne vois pas de raison logique à dépasser ce
> chiffre de 3 instruments dynamiques. Mettons 5
> pour avoir une marge. Donc, comme il n'y en a pas
> un nombre important, on peut se permettre de ne
> pas acheter des machins qui bloquent, qui fuient,
> qui pètent, qui tournent en ovalie, etc.
> Et je m'en fous que le DAC fasse plusieurs cycles
> dans la journée, et qu'il s'use, car je le loue !
> En tous cas, c'est le calcul que j'ai fait, et qui
> semble convenir...
>
Salut Ameli
15 turbines E-Bay = 15 X 20 Euros = 300
15 turbines de marque = 15 x 1000 Euros = 15000
4 turbines de marque + 1 DAC = 4 x 1000 + 5000 = 9000 Euros
Et le confort de n'avoir même pas à se soucier de faire une sté plusioeurs fois par jour est quand même appréciable.
Tout est question de choix: les turbines e-Bay me donnant entière satisfaction, je préfère investir dans une RVG ou refaire les sols de mon cab ;.)
Tout n'est pas non plus valable sur E-Bay: on y trouve des cônes radio neufs à 1700 dollars, des pano à 6000 ou des lasers à 7000...Mais il ne me viendrait pas à l'espri d'investir une telle somme dans du matos inconnu et aussi pointu et tout de même pas donné même si 3 fois moins cher...
On trouve même des fauteuils nus à 1500 $ et équipés à 2500 (ce qui peut être pas mal pour un 2° fauteuil ou un fauteuil de chir).
Si ces turbines ne m'avaient pas donné satisfaction (elles ne fouettent pas, ne fuient pas ou en tout cas pas plus que mes turbines dites "de marque"), j'aurais opté pour un DAC (ce que je m'apprêtais à faire, il y a six mois), mais là, franchement, le DAC ne présente plus à mes yeux le moindre intérêt.
Le seul inconvénient est l'absence de lumière que je compense sans problème par l'utilisation des loupes.
Je procède de la même manière pour les CA, PAM, et US.
Tout baigne ;.)
09/09/2008 à 10h22
Bonjour à tous,
A vous lire je comprends que la bay est très attrayante, mais je n'ai pas lu dans ces messages de discussion sur la différence de sonorité des turbines pourtant si important lorsque l'on travaille avec un instrument à 40 cm de son oreille.
Entre une Bien-air ou une Kavo et les turbines US ou chinoises, il y à beaucoup de décibels d'écart !!
Vos oreilles ont quelles prix ??
De plus il faut arrêter de croire tout ce que les commerciaux vous disent. Aujourd'hui tout le monde parle du Dac comme la solution et pourtant à bien y regarder c'est du grand n'importe quoi ! Puisqu'il n'y à aucune mise sous sachet possible, dès l'ouverture de la chose vos turbines ne sont plus stériles et tout cela en 50 minutes alors qu'un autoclave d'aujourd'hui lui fait son cycle en 45 minutes max et sous sachet !!
09/09/2008 à 11h53
d'accord pour la première partie, encore que pour moi, la turbine est un instrument à mettre aux oubliettes.
Pour la deuxième partie, c'est du grand n'importe quoi aussi ce que tu as écrit :
certes, dans l'autoclave on peut mettre les instruments sous sachets. Mais on ne fait que stériliser. Le DAC, lui, nettoie et lubrifie automatiquement en plus. C'est difficile de trouver un équivalent. Enfin, la conservation des instruments dynamique sous sachet ne se justifie que pour la chirurgie. Comme la chirurgie est une activité programmée, il est simple de préparer les instruments pour cela un peu à l'avance.
Enfin, ce n'est à mon avis pas très pratique de monopoliser l'autoclave plusieurs fois pas jour pour n'y stériliser que des instruments dynamiques. Bien sûr, on peut acheter un stock de 20 Instruments pour toute la journée, ou 10 pour la demi-journée, mais si l'on considère le nettoyage interne, lubrification, emballage, ce n'est ni pertinent, ni économique et il faut une assistante presque à temps plein pour ce seul job.
09/09/2008 à 15h28
J'ai appele un depot ce matin car je n'ai pas pu trouver l'info recherchee sur le net. En ce qui concerne l'Assistina, il m'a explique que la quantite de lubrifiant etait optimisee et qu'il y avait egalement une solution de nettoyage/desinfection a base d'alcool.
09/09/2008 à 15h32
herbert Ecrivait:
> J'ai appele un depot ce matin car je n'ai pas pu
> trouver l'info recherchee sur le net. En ce qui
> concerne l'Assistina, il m'a explique que la
> quantite de lubrifiant etait optimisee et qu'il y
> avait egalement une solution de
> nettoyage/desinfection a base d'alcool.
Autant pou moi, je viens de trouver la solution. C'est le MC 1000 qui contient de l'ethanol entre autres.
Pour ce qui est de l'endodontie sous digue, j'ai le sentiement qu l'Assistina et la lingette seraient suffisantes.
09/09/2008 à 19h07
clippard Ecrivait:
> Bonjour à tous,
>
> A vous lire je comprends que la bay est très
> attrayante, mais je n'ai pas lu dans ces messages
> de discussion sur la différence de sonorité des
> turbines pourtant si important lorsque l'on
> travaille avec un instrument à 40 cm de son
> oreille.
> Entre une Bien-air ou une Kavo et les turbines US
> ou chinoises, il y à beaucoup de décibels d'écart
> !!
>
> Vos oreilles ont quelles prix ??
>
Je n'ai noté strictement aucune différence notable entre les différentes turbines: je sais bien que l'on peut toujours trouver un défaut à tout, mais encore faut il les avoir essayé ces turbines pour se faire une opinion. Moi, ça fait six mois que je les utilise et il m'arrive de réutiliser les "non E-Bay" (Bien-Air entre autres, qui au demeurant est une très bonne turbine), donc je pourrais voir et entendre la différence si il y en avait une et ça ne me semble pas, sincérement, le cas.
09/09/2008 à 20h21
Marc Apap Ecrivait:
> Sauf si tu es déjà sourd :))
Comment ?
;.)
09/09/2008 à 21h24
Moi je dis ça de ce que j'en ai vu c'est à dire une bonne dixaine de turbines bon marché à l'essai, toutes vraiment trop bruyantes.
Maintenant si tu as une bien-air HS c'est aussi très bruyant, je pense qu'à ce jour aucune turbine n'est comparable à la Kavo Gentelforce 8000B au niveau sonorité et là personne ne peut affirmer qu'une turbine de la bay est moins bruyante que celle là. Je pense que ce point est peut-être le plus important quand on utilise une turbine tous les jours, non ?
Pour en revenir au Dac suite à un de mon message un peu plus haut, un petit test serait d'ouvrir un instrument qui passe souvent au Dac et de comparer avec un qui n'y passe jamais, suffit de voir pour se faire une idée, personnellement j'appelle cela un produit très commercial tout comme l'assistina...
10/09/2008 à 11h11
Je confirme que la Kavo gentleforce est très silencieuse, même plus que certains contre angles multiplicateurs.
Clippart, tu as fait l'expérience pour vérifier l'efficacité du DAC ou bien ce que tu écris est il une supposition ?