Tous les forums
Et la seringue a eau et la PAM US ????
13/09/2008 à 13h39
Revoyant ma ste pour les contreangles et turbines, me vient une question : quelles sont les recommendations pour la ou les pieces a main ultrason et la seringue a air et a eau ?
Si l'on sterilise tout et qu'on ne passe que la ligette sur la seringue a air et a eau est-ce coherent ?
Merci pour vos bons conseils.....( je dis bons car vous m'avez finalement convaincu du DAC )
13/09/2008 à 15h45
Pour les PAM US , je les stérilise pour chaque patient; ce qui m'a amené à en acheter une dizaine par poste de travail. De même pour les clefs de serrage.
Pour la seringe air-eau: j'utilise les embouts jetables JMA . Je ne peux pas stériliser le corps de la seringue en métal car ne se démonte pas.
13/09/2008 à 16h12
Je fais egalement le max en terme de ste mais je pense que la seringue a air et a eau est reellement le maillon faible....
13/09/2008 à 19h43
Il existe des seringues entiérement autoclavables.
Et pour les autres, l'enveloppe de serinque est souvent démontable et autoclavable.
13/09/2008 à 22h34
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il suffit d'utiliser un embout jetable pour la
> seringue air eau.
Oui mais le "corps". Projections, gants sales...
13/09/2008 à 23h46
Il y a un gros mélange dans les esprits ici. Entre ceux qui s'en fichent (et ne s'expriment pas, ils n'ont pas de temps à perdre) et les phobiques des réglementations qui pensent toujours devoir en faire plus, il faut raison garder et se référer à la fois au textes, et aussi à son bon sens.
Ne sont à stériliser que les dispositifs qui pénètrent à l'intérieur des tissus vivants. Les autres doivent être seulement désinfectés.
Jusqu'à preuve du contraire, le corps de la seringue ne sert pas de bistouri pour découper la viande du patient. Une désinfection à la lingette suffit bien. Si l'on veut faire encore mieux, simple, économique et (assez)rapide, il existe des gaines jetables que l'on peut percer au bout, et qui enveloppent complètement la seringue, laissant passer l'embout par lequel sont expulsés l'air et l'eau. Il faisaient ça chez Dentply, bien que je n'aime pas trop leur embout pas assez coudé (il paraît qu'on peut le courber plus à la main, mais je n'ai pas essayé)
13/09/2008 à 23h52
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc Apap Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il suffit d'utiliser un embout jetable pour la
> > seringue air eau.
>
> Oui mais le "corps". Projections, gants sales...
C'est tout le paradoxe de nos mesures d'hygiene : la lingette pour le contre angle c'est un sacrilege mais pour le corps de la seringue, la lampe a polymeriser, le tube de compo, la c'est presque la panacee...
Sans parler des travaux qui reviennent du labo...
Le moins que l'on puisse dire c'est que les mesures que nous mettons en oeuvre manquent de coherence. Quel est votre sentiment ?
14/09/2008 à 00h05
Cher Marc,
je suis assez d'accord avec toi mais il faut avouer que la frontiere entre penetre les tissus vivants et ne pas les penetrer est assez floue.
De plus un instrument sterile pourra toujours etre contamine par nos gants qui auront par exemple touche au prealable un dispositif seulement desinfecte. Nos mesures sont loin d'etre infaillibles.
Comme tu le dis, il faut faire preuve de bon sens et bien avouer qu'en ce qui concerne l'hygiene au cabinet dentaire, il est facile d'avoir des convictions mais plus dificile d'avoir des certitudes.
14/09/2008 à 00h35
Herbert,
pour répondre à tes deux messages : c'est bien d'être conscient de nos manques, mais encore une fois, réfléchis bien à la cohérence que tu ne vois pas.
Si l'on stérilise le contre angle et la turbine, c'est parce que des bactéries, du sang, de la salive s'introduisent dans la tête et peuvent être expulsés chez le patient suivant.
Ce n'est pas le problème de la seringue air eau, en tous cas le corps (l'embout c'est autre chose).
Les choses sont en fait extrêmement simples comme toujours. Il faut juste bien lire le guide de bonne pratique et comprendre ce que l'on fait.
C'est totalement inutile, ridicule, infondé et anti économique de tout stériliser. Mais il faut nettoyer et stériliser ce qui doit l'être, désinfecter ce qui doit l'être et protéger ce qui doit l'être.
Tout le reste, c'est de l'énergie gaspillée.
10/01/2014 à 20h33
Il faut en effet stériliser aussi le corps de la seringue air/eau en laissant attaché dessus l'adaptateur pour les embouts à usage unique Crystal Tip.
Dans certains pays les dentistes changent le corps de la seringue après chaque patient pour le stériliser....;-)
On peut toujours aller plus loin.....à suivre donc!
Crystal Tip France
10/01/2014 à 21h14
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Si l'on veut faire encore mieux, simple, économique et (assez)rapide, il existe des gaines jetables que l'on peut percer au bout, et qui enveloppent complètement la seringue, laissant passer l'embout par lequel sont expulsés l'air et l'eau.
Pour info Marc, les gaines sani shield sont déjà percées et quasi indispensable sur la seringues air eau.
http://www.gacd.fr/article-3010564-sani-shield.html
par contre autant j'utilise ça autant je suis de ton avis, la sté ne dois pas devenir un toc, surtout que dans la majorité des cabinets il y a un crachoir et des meubles avec tiroirs....je suppose que les acros de la sté, stérilisent les tiroirs et ont des crachoirs jetables...:-))
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre