Tous les forums
Digue qui prend l'eau...
15/09/2008 à 20h25
Bonjour,
Je me demandais ce que vous utilisiez quand la digue n'est pas étanche, notamment au niveau des 7 du bas. Reconstituer au CVI n'est pas toujours possible, et la technique de la bague de cuivre connais pas...pis il n'y en a pas au cabinet.
Je me souviens avoir entendu parler par un prof de la fac d'un mélange de colle pour complet avec je sais plus trop quoi, appliqué en seringue, super efficace selon ses dires.
Comment faites-vous?
Merci!
15/09/2008 à 20h31
Ou la colle seule, ça boit l'eau et ça marche pas mal.
Sinon Oral caulk de Bisico, ou une digue liquide que tu trouves dans les coffrets de blanchiment.
15/09/2008 à 21h40
de la digue photo de chez promodentaire ou de l'oral caulk également (mais ça en met un peu partout)
15/09/2008 à 23h21
> Je me souviens avoir entendu parler par un prof de
> la fac d'un mélange de colle pour complet avec je
> sais plus trop quoi, appliqué en seringue, super
> efficace selon ses dires.
Melange Corega et poudre d'oxyde de Zinc, le tout injecté avec une seringue à insuline.
Chez Bisico, c'est Oraseal putty ou medium
16/09/2008 à 01h16
Tiens, Stéphane le retour... ;-)
Un truc qui marche pas mal pour les petites fuites et qui est rapide c'est un bon gros tas de cavit, en général on est tranquille pour un moment.
16/09/2008 à 02h24
ou du sealnt automordancant à 3 fancs six sous (parce que la digue liquide de chez bisico ca vaut assez cher)
16/09/2008 à 10h37
bill Wrote:
-------------------------------------------------------
> Tiens, Stéphane le retour... ;-)
Je ne suis jamais très très loin.
16/09/2008 à 12h39
avec ZnO. Il peut être parfois utile de mettre d'abord ce joint autour de la dent et de poser la digue par dessus.
16/09/2008 à 14h12
Deux bons gros rouleaux de coton avec un automaton, une bonne aspi, et c'est parti...
16/09/2008 à 15h52
Oui mais bosser sans le bruit de l'aspi c'est quand meme bien plaisant ma foi.
16/09/2008 à 16h53
Le mieux je trouve, c'est quand même la bague de cuivre. Tu peux en commander (en dur, pas les molles), ça coûte trois francs six sous. Et si avec ça, tu ne peux pas reconstruire, c'est qu'il faut une élongation coronaire ou ...une avulsion.
16/09/2008 à 19h27
Guttaman Ecrivait:
> Le mieux je trouve, c'est quand même la bague de
> cuivre. Tu peux en commander (en dur, pas les
> molles), ça coûte trois francs six sous. Et si
> avec ça, tu ne peux pas reconstruire, c'est qu'il
> faut une élongation coronaire ou ...une avulsion.
Pour une fois je suis d'accord avec lui...
J'y pense, serait-il possible de poser un implant avec une digue ? Imaginons un clamp au mors très pointus qui agrippent l'os, le problème serait l'axe sauf si on trouve une digue translucide ! Franchement dîtes-moi pourquoi ils nous vendent des digues colorées et opaques ? Ce serait fun des digues transparentes...
16/09/2008 à 19h37
Amibien Ecrivait:
le problème serait
> l'axe sauf si on trouve une digue translucide !
essaye avec un durex...c'est résistant et çà peut même être parfumé...;-)))
16/09/2008 à 20h10
Amibien Ecrivait:
> Franchement dîtes-moi pourquoi ils nous vendent
> des digues colorées et opaques ? Ce serait fun des
> digues transparentes...
ça perturberait au niveau visuel.
16/09/2008 à 23h32
pluton Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
>
> le problème serait
> > l'axe sauf si on trouve une digue translucide !
>
> essaye avec un durex...c'est résistant et çà peut
> même être parfumé...;-)))
>
>
Vous avez essaye les R&S? Elles sont parfumees au Flamby !!! Si si je vous jure caramel vanille
17/09/2008 à 01h52
Stéphane Ecrivait:
> bill Wrote:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tiens, Stéphane le retour... ;-)
>
> Je ne suis jamais très très loin.
>
>
>
Tu surveilles si on dit pas trop de bêtises ? :-))
17/09/2008 à 12h13
l'adesif pour complet dans une seringue pour endo à mettre autour du moignon avant de mettre la digue; en depannage, tu peux en injecter autour après mais c'est mieux avant
17/09/2008 à 15h23
Merci à tous pour vos réponses!
C'est vrai que quand on peut se passer du bruit de l'aspi c'est quand même mieux! Pis on entend mieux le localisateur...
19/09/2008 à 00h31
salut
tu peux acheter de l'Oraseal de chez Bisico,c'est ce que j'utilise,c'est pour faire un calafatage,tu peux l'utiliser pour l'etanchéité de ta digue ça marche du feu de Dieu
19/09/2008 à 11h13
Kool Dam de pulpdent, pas cher donc utilisable en quantité.
Sinon, utiliser une meilleur digue: Optidam
et bien sûr qunad c'est nécessaire procéder à une reconstitutionn pré-endo en CVI ou compo flui
de circonférencielle.
19/09/2008 à 17h07
J'ai dernièrement eu des problèmes d'étanchéité en traitant une 37 dont le pan lingual est à ras, et c'est ce qui a motivé mon post, même si ce n'était pas la première fois.
Je reconstitue dès que je peux et que c'est nécessaire, mais quand "ça baigne" (dans la salive...), et qu'un pan est bien atteint, le CVI adhère pas super bien et de temps à autre ça part en bloc quand le crampon vient appuyer dessus.
C'est pas cool de passer du temps pour que tout saute...Le compo j'ai pas testé, pensant que vu que c'est encore plus sensible à l'humidité que le cvi, le résultat devrait pas être meilleur.
19/09/2008 à 20h45
Bobby Ecrivait:
mais quand "ça baigne" (dans la
> salive...), et qu'un pan est bien atteint, le CVI
> adhère pas super bien et de temps à autre ça part
> en bloc quand le crampon vient appuyer dessus.
C'est pour ça qu'it faut que tu essayes les bagues de cuivre. Le crampon s'appuie sans problème. Il faut que tu choississes ta bague de sorte que quand tu l'essayes, tu ais déjà une petite rétention au retrait.
19/09/2008 à 21h28
Et est-ce qu'il faut obligatoirement une pince à bouteroller? (pas sûr de l'orthographe), ou est-ce qu'on peut s'en sortir avec des pinces à crochets classiques?
Et est-ce qu'il faut sceller la bague au cvi, au tempbond?
Une commande doit être faite, je vais en profiter...lol
Merci!
19/09/2008 à 23h31
Bobby Ecrivait:
> Et est-ce qu'il faut obligatoirement une pince à
> bouteroller? (pas sûr de l'orthographe), ou est-ce
> qu'on peut s'en sortir avec des pinces à crochets
> classiques?
> Et est-ce qu'il faut sceller la bague au cvi, au
> tempbond?
>
> Une commande doit être faite, je vais en
> profiter...lol
>
> Merci!
>
>
Non, je n'en ai pas. Juste une paire de ciseaux. Je place la partie non coupée côté sulcus et je retouche à la fraise la partie découpée une fois que c'est en place avec le verre ionomère pour éliminer les éventuelles zones trop tranchantes (mais déjà avec les ciseaux, tu peux les éviter en coupant proprement). Il faut juste mettre du CVI (Fuji IX). Pour les molaires, les numéros des bagues dont je me sert le plus c'est 33, 34, 35 et 36.