Cookie Consent byPrivacyPolicies.comstress au cabinet - Eugenol

stress au cabinet

plouf

19/09/2008 à 23h50

Amibien Ecrivait:

Amibien, ton problème est que d'une part tu ne sais pas dire non, que d'autres part tu oublies que tu es remplaçable et enfin le plus important que tu n'as pas encore décidé quelles étaient tes priorités dans la vie.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

20/09/2008 à 00h06

et surtout qu'il parle beaucoup


plouf

20/09/2008 à 00h09

gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et surtout qu'il parle beaucoup

Oui mais ça c'est le propre des marins.


Amibien

20/09/2008 à 16h07

plouf Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> gai-luron Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > et surtout qu'il parle beaucoup
>
> Oui mais ça c'est le propre des marins.
>



j'en ai épousé une de Marin !


Amibien

20/09/2008 à 16h15

plouf Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien Ecrivait:
>
> Amibien, ton problème est que d'une part tu ne
> sais pas dire non,


Non, plouf, avc moi en dentisterie c'est tout ou rien...


que d'autres part tu oublies
> que tu es remplaçable

Là ça se discute, viens en parler à mes patients...



et enfin le plus important
> que tu n'as pas encore décidé quelles étaient tes
> priorités dans la vie.


c'est bien français ce truc de priorités, la pyramide de Maslov, tu connais ? l'esprit humain fontionne sur la base de croyances sans lesquelles il est perdu, il s'appuye aussi sur les repères environnementaux, balaie les croyances et change tes repères tu connaîtras un début de folie peut-être salvateur ou alors tu t'enfonceras ?

ma priorité est de survivre banane !




****

21/09/2008 à 10h43

brianon a écrit: "ça fait environ 2 ans que je ne fais plus que les couronnes unitaires ou à 2 ou max 3 dents . Les implants, les bridges de longues portées , les dents sagesse incluses : à mes correspondants . "


l'obligation de formation continue va te détendre, peut-être même qu'un jour tu mériteras ton diplôme.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/09/2008 à 10h59

La formation continue ou la connaissance n'ont jamais obligé personne à pratiquer comme bon lui semble.
Si on ne se sent pas capable de faire des bridges ou autres prothèses complexes, ou si l'on n'a pas envie de prendre des risques et que l'on envoie à un correspondant, c'est dommage pour soi, mais sur le plan de l'éthique il n'y a rien à redire.


Bjorn

21/09/2008 à 11h31

D'accord avec le Pap.


Amibien

21/09/2008 à 12h39

Pareil...


****

21/09/2008 à 13h05

sur le plan de l'éthique il y a tromperie et gâchis. L'état a mis des moyens pour former un praticien, alors qu'il pratique ensuite au moins ce qui lui a été enseigné. Si l'implantologie ne lui a pas été enseigné, certes. Mais le reste qu'il cite? S'il est incapable au moins psychologiquement d'entreprendre la réalisation de ce qui lui a été enseigné on peut parler d'échec de la sélection pour entrer dans la profession et échec de sa formation .

Cela dit, rien n'est perdu, dans quelques années, avec les points de la formation continue, il s'attaquera peut être aux sagesses sous-muqueuse.


brianon2008

21/09/2008 à 13h09

Bonjour à tous ,

Je vois que quelques uns d’entre vous préfèraient faire des commentaires autour de mon post plutôt que de répondre à la question demandée. Je me permets donc de vous répondre et d’être plus explicite cette fois.

A Mac :
« non monsieur désolé vous avez 4 dents à soigner c'est trop pour moi! »

Tu n’as pas eu probablement bcp de temps pour bien me lire . Bien sûr que je soigne toutes les dents , je pratique même parfois de longues séances pour soigner presque une hémi-arcade. D’autant plus que nous avons la pano in situ.
C’était de la prothèse dentaire dont je parlais.

A Growler : «moi c'est au delà de 2 racines que l'endo me stress »

Tu ne crois pas si bien dire ! En effet, si je pouvais je ne ferais même pas les traitements à une racine car je serais « Préventionniste bucco-dentaire EXCLUSIF » comme certains confrères ou consoeurs qui pratiquent exclusivement et sans complexe de l’Endodontie ou de la Pédodontie .
Mes patients me paient pour que je garde leurs dents en bonne santé et c’est là l’orientation de notre cabinet et crois moi contrairement à des idées reçues je gagne très correctement ma vie .

D’ailleurs la quasi-totalité de mes formations post-universitaires ( CES, DU…) sont tournées autour de cet axe et je continue à me former ainsi. Car j’ai l’ultime conviction c’est l’avenir, notre avenir.

Tu vois **** : je fréquente aussi les formations continues mais sans doute différentes par rapport aux tiens et bien sûr je respecte tes choix.

A Pier « un cabinet dentaire à gérer, c'est comme un jardin »

et à Speedy « je compare souvent mon cabinet et a une entité tentaculaire passionnante …»

Je suis moins romantique que vous deux car je compare mon cabinet plutôt à un bateau avec les hauts et les bas, à moi de bien le diriger , faire les bonnes prévisions pour le faire traverser dans les meilleures conditions même en cas de tempêtes extrêmes et si possible prendre les bons vents pour le ramener plus tôt au bon port.

En conclusion, je voudrais vous dire que nous sommes tous sur le même bateau et surtout ne vous trompez pas de combats car le plus difficile est devant nous : la SS, urssaf, la carcd…et comme disait si bien Jeff 2 quand j’évoquais une pétition générale de l’ensemble des CD «c'est sur ce raisonement que cogite les têtes pensantes de la sécu et aussi ceux de la cnsd.
Le dentiste est isolé, comme il a la plupart du temps un statut de priviligié par rapport aux patients qu'il soigne, il ne s'occupe pas d'une possible fédération de ses confrères (pourquoi faire)
je serais cadre à la sécu, je jubilerai d'avoir affaire à une profession aussi indépendantiste, j'en ferai ce que je voudrai, les syndicats si ils se mettent à fédérer la profession, vont mouiller leur culotte, et vu la moyenne d'age des dirigeants syndicalistes, c'est impossible.
Il faut que les syndicats soient dépassés par leur base et honnetement c'est pas pour demain, la sécu a de beaux jours devant elle. »

Bon dimanche à vous tous !


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

21/09/2008 à 13h25

brianon2008 Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> > Je suis moins romantique que vous deux car je
> compare mon cabinet plutôt à un bateau


désolé, mais c'est aussi vachement romantique le coup du bateau..


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/09/2008 à 14h03

**** Ecrivait:
S'il est incapable au moins
> psychologiquement d'entreprendre la réalisation de
> ce qui lui a été enseigné on peut parler d'échec
> de la sélection pour entrer dans la profession et
> échec de sa formation .

En tous cas, avec un discours aussi péremptoire, on ne peut pas dire que ce soit le sens de la psychologie ni de la compréhension d'autrui qui t'étouffent.
Autant de qualités qui pourtant, devraient faire partie du "package" minimum de tout professionnel de santé.
De quoi se poser des questions sur tes compétences, à toi aussi. Il est vrai que la formation continue est rarement axée sur ces aspects et touche moins à l'âme qu'à la matière.


alhoun

21/09/2008 à 14h16

et bien, je dois dire que je suis d'accord avec quatre étoiles....surtout si son sèche cheveux n'est pas en panne, et que le room service est efficace....
surtout que , en l'espèce, je parie que même pas la moitié des cas sont adressés, et on peut donc parler de perte de chance, et du coup, docteur, encore plus que d'ordinaire, est un tantinet exagéré...


Amibien

21/09/2008 à 15h29

Au travers de la décision de Brianon2008 on sent qu'il y a eu une prise de conscience importante, que les bridges à longue portée sont une hérésie, que les prothèses amovo-inamovibles le sont encore plus. J'estime qu'il (ou elle) a vachement raison de se limiter à ce qu'il(ou elle) est capable de faire sans nuire à son patient...


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

21/09/2008 à 18h29

brianon2008 Ecrivait:

>
>
> A Pier « un cabinet dentaire à gérer, c'est comme
> un jardin »
>
> et à Speedy « je compare souvent mon cabinet et a
> une entité tentaculaire passionnante …»
>
> Je suis moins romantique que vous deux car je
> compare mon cabinet plutôt à un bateau avec les
> hauts et les bas, à moi de bien le diriger , faire
> les bonnes prévisions pour le faire traverser dans
> les meilleures conditions même en cas de tempêtes
> extrêmes et si possible prendre les bons vents
> pour le ramener plus tôt au bon port.
>


Il ne fallait pas voir ma réponse comme une critique de ton exercice mais plutôt commme une analogique métaphore de notre exercice.
En comparant avec le bateau, tu en fais de même et si tu vois bien, il y a ausi une analogie entre le Jardinier et le marin, infatigable laboureur de la mer qui par tous les temps, sort et qui contre vents et marées , patiemment, recherche le poisson.
Il y a aussi beaucoup de temps sur un bateau dévolu à la remise en états des filets et la encore, c'est une rude école dans laquelle la Patience est de mise.
Et quand, de surcroit, le temps est trop à la tempête, alors tristement le bateau reste à quai mais ce n'est pas pour autant que le travail du marin s'arrête.

La seule différence qu'il y a entre le Praticien le Jardinier et le Marin, c'est que ce dernier ne risque pas de trouver des lapins dans son entourage immédiat, ceux ci étant bannis des bateaux.
Bon vent et que ta course te mêne , loin des embûches et des tempêtes vers un port favorable à l'abri des flots tourmentés.


Bjorn

21/09/2008 à 18h38

Pier Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
>
> Il ne fallait pas voir ma réponse comme une
> critique de ton exercice mais plutôt commme une
> analogique métaphore de notre exercice.


Ce n'est pas une métaphore, mais une comparaison.
"Analogique métaphore"...
Tu aurais pu être journaliste de presse écrite. ;-)


brianon2008

21/09/2008 à 20h06

"En tous cas, avec un discours aussi péremptoire, on ne peut pas dire que ce soit le sens de la psychologie ni de la compréhension d'autrui qui t'étouffent.
Autant de qualités qui pourtant, devraient faire partie du "package" minimum de tout professionnel de santé.
De quoi se poser des questions sur tes compétences, à toi aussi. Il est vrai que la formation continue est rarement axée sur ces aspects et touche moins à l'âme qu'à la matière."

Merci le Pap !



"Au travers de la décision de Brianon2008 on sent qu'il y a eu une prise de conscience importante, que les bridges à longue portée sont une hérésie, que les prothèses amovo-inamovibles le sont encore plus. J'estime qu'il (ou elle) a vachement raison de se limiter à ce qu'il(ou elle) est capable de faire sans nuire à son patient... "

Tout à faire Amibien ! on ne peut pas être excellent par tout, pour tout et à tout moment , n'est ce pas ?


A Pier, ne prends pas mal si j'ai mis ta comparaison juste après celles des autres, il manquait donc une phrase de transition . Au contraire , j'admire ta manière très romantique de décrire les choses et qu'un esprit terre à terre comme le mien ne pourrait jamais le faire.

"Bon vent et que ta course te mêne , loin des embûches et des tempêtes vers un port favorable à l'abri des flots tourmentés "

Merci beaucoup , ça fait chaud au coeur !


Amibien

21/09/2008 à 23h33

brianon2008 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tout à faire Amibien ! on ne peut pas être
> excellent par tout, pour tout et à tout moment ,
> n'est ce pas ?



Je n'irai pas jusqu'à dire cela ! (:-))


2