Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCratérisation. - Eugenol

Cratérisation.

Digit

19/09/2008 à 14h43

Bonjour à tous.
Deux implants posés en mai dernier.
J'ai posé les piliers de cicatrisation en juillet dernier. Je revois la patient pour poser un pilier plus large aujourd'hui sur le deuxième implant en vue de préparer la gencive avant la phase prothétique et, horreur, je m'aperçois à la radio qu'une image de cratérisation est apparue. On devinait une déminéralisation peu inquiétante en juillet mais là j'aime pas trop. Au sondage, je n'ai pas de poche. La gencive adhére sur la périphérie de l'implant. Elle est non inflammée mais fine. Pas de supuration. Qu'en pensez-vous ? Est-ce la mise en fonction (par l'intermédiaire du pilier de cicatrisation initial moins large mais plus haut) ?
Cette fois je me demande ce que je dois faire. Temporiser et observer ? Réaliser la prothèse pour caler l'ensemble en mésio-distal ?

Digit.

Implants septembre 2008 qzm93d - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/09/2008 à 14h57

semble mal barré....t'as aussi une perte sur l'autre implant....là c'est wait and see...


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

19/09/2008 à 14h58

as tu de la dencive attachée ?


Digit

19/09/2008 à 15h05

Et oui et c'est bien là le hic, j'ai de la gencive attachée.


alhoun

19/09/2008 à 15h06

pourquoi des implants enfouis dans ce secteur?


Digit

19/09/2008 à 15h09

? Précise ta question.


alhoun

19/09/2008 à 15h11

je disais: pourquoi des implants enfouis dans ce secteur?


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

19/09/2008 à 15h12

la question est claire, pourquoi avoir choisi le deux temps chirurgicale avec mise en fonction différée?


Digit

19/09/2008 à 15h16

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je disais: pourquoi des implants enfouis dans ce
> secteur?


Parce que la patiente présentait un faible niveau osseux tant sur le plan vestibulo-lingual que vertical. L'os était de densité moyenne et qu'un apport bio-os + membrane était envisagé. Ce que j'ai finalement fait à droite et pas à gauche compte tenu de la quantité osseuse suffisante en per-op. J'avais jugé préférable de poser et de laisser faire dame nature. Trois éléments à préciser :
- l'implant est totalement immobile
- la patiente ne portait pas de prothèse adjointe
- les implants secteur droit se sont bien stabilisés après une petite perte prévisible. Mais sans en arriver là.


hyrondell

19/09/2008 à 16h19

ce genre de perte sans mise en fonction fait plutot penser à un début de contamination bactérienne. Mieux vaut gérer ça avant de poser la céram. Passage de curette en plastique avec irrigation antiseptique et attendre que ça se satbilise. ça va vite quand meme la perte de spire sur tes radios...


Péach

19/09/2008 à 16h28

Digit Ecrivait:
-------------------------------------------------
> Cette fois je me demande ce que je dois faire.

pour moi, c'est tout simple : lambeau, curetage (curette ou ultra sons, ou les 2) et application de gel antibiotique (genre parocline) avant de refermer, le tout offert gracieusement au patient avec le sourire ;-) + 1 à 3 applications à 1 semaine d'intervalle, vérification du contrôle de plaque du patient qui ne doit pas être à la hauteur et surveillance du résultat; et pourquoi pas un antiseptique comme le propose hirondell, mais lequel et comment....
voili voilou



Digit

19/09/2008 à 16h49

hyrondell Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> ça va vite quand meme la perte de spire
> sur tes radios...


Je trouve aussi. Etrange tout de même.


Digit

19/09/2008 à 17h13

hyrondell Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce genre de perte sans mise en fonction fait
> plutot penser à un début de contamination
> bactérienne. Mieux vaut gérer ça avant de poser la
> céram. Passage de curette en plastique avec
> irrigation antiseptique et attendre que ça se
> satbilise. ça va vite quand meme la perte de spire
> sur tes radios...

Le problème, c'est qu'au sondage, je ne descends pas du tout le long de l'implant. J'ai de la gencive adhérente tout autour du col implantaire.


Amibien

19/09/2008 à 19h40

Digit Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Le problème, c'est qu'au sondage, je ne descends
> pas du tout le long de l'implant. J'ai de la
> gencive adhérente tout autour du col implantaire.
>
>


Oups, sonder, c'est dangereux et puis l'axe du dernier implant est quand même incliné si je calcule d'àprès la première dent naturelle visible sur ta radio !


Digit

19/09/2008 à 20h20

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Oups, sonder, c'est dangereux et puis l'axe du
> dernier implant est quand même incliné si je
> calcule d'àprès la première dent naturelle visible
> sur ta radio !


Tu as raison mais il est parallèle à celui de celle d'après. J'essaye toujours de poser le premier et le dernier implant de l'édentement parralèles à l'axe de la dent voisine. Les autres sont à la bissectrice des deux angles (si possible).
Quant au sondage, j'y suis allé doucement. Je me suis juste rendu compte qu'il ne m'était pas possible d'insérer ma sonde entre l'implant et la gencive.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

19/09/2008 à 22h21

t'as pas eu une operculisation, même infime?


Amibien

19/09/2008 à 22h29

Il faut revoir en pensée comment s'est passée ta chirurgie, quid de la salive, quid du saignement, ... etc.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

20/09/2008 à 00h12

T'as des forets neufs ?

J'ai eu des cas similaires il y a 4 - 5 mois avant de penser à changer les forets ( des fois on zappe des trucs important)....

et j'ai perdu 2 implants à 1 mois 1 mois 1/2

un autre présentait une cratérisation de ce type dans un os fortement corticalisé mais D IV dessous
(je n'ai eu à forer que sur 2-3 mm et en desous c'était le vide total) , j'ai perdu la corticale mais l'implant tient dans l'os cicatriciel qui c'est créé en dessous. Il est en fonction que depuis 1 mois... à suivre


maintenant pour chaque trousse je note le nbre d'utilisation de chaque forets !!!

Bon t'as perdu un peu d'os mais il en reste suffisamment pour faire tenir ta prothèse.

C'est comme si à la place de Tapered juxtaosseux t'avais mis des supracrestaux !!


mozart

20/09/2008 à 23h44

Avant même de regarder tes radio j'étais sur que c'était des nobel tapered
Fais un petit lambeau et retire le plus rapidement possible la petite conque fibreuse autour de ton implant. Tu verras elle se decolle bien, a la precelle.
Irrigue un peu a la beta si tu veux
Tu n'aurais pas terminé ton implant a la clé?


Digit

21/09/2008 à 14h25

growler Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> t'as pas eu une operculisation, même infime?


Si justement et c'est pour çà, lors de la radio de contrôle du deuxième mois, que j'ai décidé de placer les piliers de cicatrisation.
La chir s'était super bien passée. Pas de salive dans le site, bon saignement, stabilité primaire excellente. j'ai effectivement terminé la pose à la clef comme pour tous mes implants mais sans jamais dépasser la limite de serrage.


Digit

21/09/2008 à 14h32

Chicot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> T'as des forets neufs ?
>
> J'ai eu des cas similaires il y a 4 - 5 mois avant
> de penser à changer les forets ( des fois on
> zappe des trucs important)....
>
> et j'ai perdu 2 implants à 1 mois 1 mois 1/2
>
> un autre présentait une cratérisation de ce type
> dans un os fortement corticalisé mais D IV
> dessous
> (je n'ai eu à forer que sur 2-3 mm et en desous
> c'était le vide total) , j'ai perdu la corticale
> mais l'implant tient dans l'os cicatriciel qui
> c'est créé en dessous. Il est en fonction que
> depuis 1 mois... à suivre
>
>
> maintenant pour chaque trousse je note le nbre
> d'utilisation de chaque forets !!!
>
> Bon t'as perdu un peu d'os mais il en reste
> suffisamment pour faire tenir ta prothèse.
>

Le pire c'est que je venais juste de changer mes forêts pour cette chirurgie !
Tu les changes globalement après combien d'implants (moi 10 sauf si j'ai rencontré 2 ou 3 cas en béton).

> C'est comme si à la place de Tapered juxtaosseux
> t'avais mis des supracrestaux !!

Oui mais j'ai quand même deux spires supra-osseuses. Je ne suis pas un gros poseur, mais c'est quand même la première fois que je rencontre ce cas (enfin avec mes implants). D'un côté, je voudrais observer 2-3 mois suplémentaires et de l'autre, je me dis que si je mets le côté droit en fonction, la patiente ne va manger que de ce dernier...


Digit

21/09/2008 à 14h38

mozart Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Avant même de regarder tes radio j'étais sur que
> c'était des nobel tapered
> Fais un petit lambeau et retire le plus rapidement
> possible la petite conque fibreuse autour de ton
> implant. Tu verras elle se decolle bien, a la
> precelle.
> Irrigue un peu a la beta si tu veux
> Tu n'aurais pas terminé ton implant a la clé?
>

Pourquoi cette intuition avant de voir les radios ? Tu m'intrigues...

Quant au decollement, je suis un peu hésitant compte tenu de l'aspect gingival actuel. Je me dis que même en décollant la partie fibreuse, même avec un comblement type Bio-Oss, je ne vais pas récupérer le niveau osseux souhaité. Je vais tout juste me retrouver avec une résorption du Bio-Oss et deux spires supra-gingivales. Bref pas un truc terrible du point de vue mécanique.

Tu as du recul sur ce genre de gestion de cratérisation ?


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

01/10/2008 à 01h39

.


mozart

02/10/2008 à 19h06

je pose cet implant depuis 4 ans, et il m'est arrivé d'avoir ton cas de cratérisation(d'emblé ou après mise en place des vis de cicatrisation)
Et en fait a chaque fois j'avais terminé l'enfouissement avec ma clé, je pense, je suppose que j'ai exercé des forces latérales iatrogenes; pas trop fortes mais je pense avoir écrasé l'os.
C'est les seuls cas où j'ai eu ces cratérisations.
J'ai demandé conseil à un implanto confirmé(1000/an), il m'a conseillé d'ovaliser mes forages, légerement dans ce secteur.
Depuis je mets du Grovy, droit dans les secteurs mandibulaires post, et je pense vraiment abandonner la connexion interne un jour


Blason dql7mj - Eugenol
growler

02/10/2008 à 21h03

ovaliser tes forages?


1