Cookie Consent byPrivacyPolicies.composturologie de Lisbonne "prismes posturaux" - Eugenol

posturologie de Lisbonne "prismes posturaux"

isaïe

19/02/2006 à 12h55

Je sens que tu vas gagner, ça ne tiendra jamais une semaine.
Peux -tu préciser tes conditions d'expérimentation et tes résultats?

isaïe

19/02/2006 à 13h08

Je joins la photo d'un "objet" construction maison (lanière de mon sac à dos, Formatray, vis Ikea et plexiglas) qui permet d'amener le plexiglas devant un seul oeil à la fois et de varier l'angulation par rapport au plan frontal de manière à induire un effet prismatique. Les conclusions sont les mêmes que le petit "test -jeu" proposé.

O hi2t42 - Eugenol

trismus

19/02/2006 à 13h11

Je crains que mon gamin finisse par m'envoyer paître.
Donc fiston allonger sur le dos.
- vérification de la longueur des bras,
- bras le long du corps demande de fixer le crayon placé à sa droite.
- vérification de la longueur sans lâcher la fixation.
- de nouveau bras le long du corps et déplacement du crayon vers l'aile du nez.
- etc.

trismus

19/02/2006 à 13h17

A combien de dioptries estimes tu l'effet de ton astucieux montage?

isaïe

19/02/2006 à 13h25

c'est le etc... qui est intéressant: que sont devenus ses bras? Et puis refais le test avec le crayon à gauche.
Dioptries prismatiques? Puisque mon "verre" est neutre. Variable à volonté suivant l'angle donné au plexiglas par rapport au plan frontal. A mon avis peu autorisé en matière optique.

trismus

19/02/2006 à 13h47

ça y est je me suis fait envoyé paître mais il semblerait qu'à gauche il n'y ait pas de retour à la symétrie lors de la neutralisation de l'oeil droit.
Notion d'oeil directeur?

trismus

19/02/2006 à 14h25

En fait, dans leur théorie, pour que le prisme ait une action sur le tonus postural il faut qu'il soit d'une valeur inférieure ou égale à 4 dioptries. Dans cette gamme de puissance le prisme ne provoque pas de déplacement pupillaire mais modifie seulement la proprioception des oculomoteurs.
Je vais te numériser un chapitre du Bouquin tu trouveras cela certainement plus clair.

trismus

19/02/2006 à 15h00

Top gros pour passer dans le petit tuyau d'eugénol, je te l'ai envoyer sur ton mail privé.
Quelqu'un d'autre est intéressé?

isaïe

19/02/2006 à 16h23

Dans mon bricolage, la dioptrie va être déterminée par l'angle que fait le verre avec le plan frontal: dès qu'on perd le parallélisme, le trapèze entre en hypotonie et ça a tout l'air d'être une réponse tout ou rien, pas proportionnelle à l'angle.

isaïe

19/02/2006 à 17h36

Colis bien reçu, grand merci. Décryptage en cours.

Amibien

20/02/2006 à 10h56

isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> J'espère donc que tu prendras la
> peine d'examiner quelques patients de la façon que
> je recommande.

Je prends la peine, cher Isaïe, et c'est géant de voir à quel point les patients quittent le cabinet après la rééquilibration visiblement satisfaits et de bonne humeur...

Ce qui me fait rire aussi, ce sont les mimiques de surprise et les yeux qui s'écarquillent lorsqu'ils prennent conscience des meilleurs contacts...

Amibien

20/02/2006 à 11h02

trismus Ecrivait:
> Tu sentiras la déviation mandibulaire en claquant
> les dents sans forcer sur ta PIM (genre claquement
> de dents quand on grelotte)
> A l'époque j'avais objectivé cette relation avec
> un Tekscan en faisant porter à un sujet des
> prismes correctifs, mais tu as raison: les
> "prématurités sont plus fortes".
>

apparemment c'est comme tu dis, et il me vient une question, la nuit quand les têtes sont tournées sur l'oreiller et qu'il y a bruxisme les contacts prématurés s'objectivent plus aisément, faut-il demander au patient de tourner la tête lors du passage du papier à articuler ?

c'est une question stupide mais je ma pose quand même...

isaïe

20/02/2006 à 11h08

Je pense qu'en vérifiant bien les latéralités (il y en a plusieurs, je dirais plutôt l'arc que peut se permettre un patient entre sa latéralité G la plus postérieure et sa D la plus postérieure), on a des chances de déceler la plupart des contacts responsables d'asymétrie de tonus.
Les acrobaties tourmentées que le patient inflige à sa mandibule pendant le sommeil ne sont pas faciles à contrôler, juste quelques conseils à donner, pas mettre les mains sous la mdb par exemple.

Amibien

20/02/2006 à 12h17

isaïe Ecrivait:
> Je pense qu'en vérifiant bien les latéralités (il
> y en a plusieurs, je dirais plutôt l'arc que peut
> se permettre un patient entre sa latéralité G la
> plus postérieure et sa D la plus postérieure), on
> a des chances de déceler la plupart des contacts
> responsables d'asymétrie de tonus.
> Les acrobaties tourmentées que le patient inflige
> à sa mandibule pendant le sommeil ne sont pas
> faciles à contrôler, juste quelques conseils à
> donner, pas mettre les mains sous la mdb par
> exemple.

Une dame sort à l'instant, elle s'était luxé l'épaule durant la nuit !!!

J'ai fait mordre sur le papier en lui demandant de tourner la tête comme elle le fait pour dormir en mettant le coussin entre la tête et l'épaule...

J'ai meulé les monstres et en me quittant elle me dit, c'est bizarre, je me sens mieux, comme si je montais en l'air, elle a parlé d'"ascension", de sentir plus libre, ...

Pour la petite histoire elle a plein de lésions cunéiformes et souffre de sensibilités dentinaires chroniques, so petit garçon de neuf ans souffre de reflux gastrique et je dois le voir bientôt...

Je vous en dit plus prochainement...

isaïe

20/02/2006 à 13h00

... finalement ce n'est que de la médecine dentaire.
Il faut abandonner, à mon avis, le concept postural qui est trop restreint et accorde trop d'importance à la régulation de la station verticale qui n'est qu'un aspect du problème.
Nous avons tous les signes de pathologies du tonus de repos qui peuvent se décliner de différentes façons suivant les endroits concernés. Ces asymétries de tonus concernent tout aussi bien les quadrupèdes et des organes qui n'ont rien à voir avec la posture. La clé du problème étant, avec une quasi-certitude, la sollicitation des récepteurs tendineux de Golgi. Les muscles qui en ont peu ne dérangent pas le tonus à distance, la langue peut aller se rhabiller. Le problème occlusal est un problème musculaire général.

Amibien

20/02/2006 à 15h07

Cher Isaïe, mais comment ai-je pu passer à côté des trésors d'information que tu nous distilles depuis si longtemps ??????? Tiens je me fustige en m'administrant immédiatement une paire de claques...

trismus

20/02/2006 à 22h29

Isaïe,
j'ai un petit souci avec le test des bras.
Quand tu as une inégalité de longueur des bras (c'est pareil pour les mb inférieurs) tu ne ne peux pas savoir d'emblée si tu as affaire a une hypertonie des extenseurs dans le bras le plus long ou une hypertonie des fléchisseurs dans le bras le plus court.
Il semble que tu attribues uniquement une hypertonie du trapèze au bras le plus long alors que cette même inégalité peut-être provoquée par une hypertonie de l'angulaire et du rhomboïde du côté du bras court... Pourquoi?
Les notions de fausses jambes courtes et de fausses jambes longues ne sont elles pas applicables aux membres supérieurs?

Amibien

20/02/2006 à 22h51

Il me semble pourtant que la variation de tonus se fait sentir en tenant les mains quand le patient serre en PIM...

trismus

20/02/2006 à 22h55

Et...?

isaïe

21/02/2006 à 06h26

Si tu observes les deux bras, tu dois remarquer que le bras le plus court est le bras le plus droit et que le bras le plus long fait paradoxalement un angle du coude plus marqué. Je pense que ceci est dû à l'hypertonie réactionnelle (et c'est de ce côté là que les problèmes musculaires et articulaires se manifesteront logiquement). Or dans le bras, les fléchisseurs sont nettement plus puissants que les extenseurs.
Dans la hauteur de l'épaule, c'est le trapèze qui a l'action prépondérante. Les muscles de l'épaule ne sont que abducteurs, adducteurs, rotateurs externes ou internes. Les longs du cou, de la tête, SCM, scalènes sont fléchisseurs ventraux de la colonne cervicale, rotateurs de la tête+inclinaison.
En faisant le test assis ou debout, le bras court devient le bras le plus long, ou plutôt le plus bas. Et alors le bras court est celui du trapèze hypertonique (épaule relevée) et du coude fléchi. Je préfère le test couché pcq assis ou debout, le patient aurait tendance à vouloir collaborer, il peut voir où il en est.
Je n'ai encore vu qu'une seule vraie jambe courte, ça risque d'être pareil pour les bras, hypothèse bien sûr.

trismus

21/02/2006 à 14h08

"(et c'est de ce côté là que les problèmes musculaires et articulaires se manifesteront logiquement)."
Cela aussi me chagrine car on trouve souvent, lors d'une hypertonie d'un trapèze d'un côté, une hypertonie du quadriceps controlatéral avec douleur sous rotulienne spontanée ou lors de la flexion du genou.

isaïe

21/02/2006 à 14h40

Tout juste, mais ça ne peut être qu'une superposition de 2 asymétries et quand tu auras levé par exemple l'hypotonie droite tu verras clairement l'hypotonie gauche à éliminer de la même manière. Au bout du compte, ça revient à corriger des NT des deux côtés.
On ne peut donc rien déduire des localisations, sauf qu'une douleur correspond certainement à une hypertonie homolatérale et à une hypotonie contralatérale qui est la cause première. Tu ne pourras jamais corriger une douleur en éliminant une hypotonie du même côté. Cette douleur est toujours le signe d'une hypotonie contralatérale.
Les déductions (osteo) faites sur les croisements dans le bassin chez certains et pas chez d'autres ne tiennent pas la route physiologiquement.

trismus

21/02/2006 à 15h13

Je vais revoir mes observations en appliquant ton raisonnement j'espère y retrouver mes petits. il semble, cependant, qu'il y ait quelque chose qui cloche au sujet du croisement au niveau inférieur.
Le temps de décrypter, traduire, comparer et réfléchir...
Mais honnêtement j'espère que tu as raison car je suis un peu bloqué par quelques vides dans mes schémas de réflexion.

024 vownvo - Eugenol
annie

22/02/2006 à 01h59

en fait c'est dans cette discipline qu'il parait y avoir le plus d'intellos,ça carbure à plein régime,j'ai l'impression

isaïe

22/02/2006 à 09h41

c'est pas des intellos, c'est juste des gens qui regardent... comme les vaches peuvent regarder passer les trains: elles comprennent vite qu'il y a des jours fériés ou des heures de pointe, qu'avant ça fumait, que maintenant ça va plus vite, que le profil a changé et que la couleur n'est plus la même.

12345...