Tous les forums
posturologie de Lisbonne "prismes posturaux"
22/02/2006 à 12h30
ça je sais faire aussi,mais de "vache qui regarde passer les trains"et qui en tire qq conclusions personnelles d'après ses observations cliniques,et les déductions et extrapolations pour en faire une application générale et reproductible à tous,est un pas que beaucoup ne franchisent pas
23/02/2006 à 19h00
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est pas des intellos, c'est juste des gens qui
> regardent... comme les vaches peuvent regarder
> passer les trains: elles comprennent vite qu'il y
> a des jours fériés ou des heures de pointe,
> qu'avant ça fumait, que maintenant ça va plus
> vite, que le profil a changé et que la couleur
> n'est plus la même.
et qu'avant on leur foutait plein de faux contacts à nos pauvres patients...
je ne te remercierai jamais assez...
24/02/2006 à 02h17
tout dépend de qui est "on"personnellement j'ai toujours accordé une place prépondérante au réglage(peut_être à ma manière)de l'occlusion que se soit en fixe mobile ou même chez des patients n'ayant aucune prothèse
j'y passe beaucoup de temps car il est évident que c'est une base fondamentale de toute réussite d'un traitement quel qu'il soit
maintenant,Isaie "tente" de démontrer les interférences entre l'occlusion et ses répercussions sur différentes pathologies de l'organisme ,en mettant cette occlusion si j'ai bien compris au premier plan comme cause d'assymétrie engendrant ces différentes pathologies
pour moi j'écoute j'attends,j'y crois un peu,notamment il y a une quinzaine de jour j'ai été chez un dentiste qui m'a traité une dent qui devait surement être en surocclusion(une 27) et j'ai remarqué alors que j'avais qq sensations légères d'acouphènes le soir ds le silence,que ce phénomène avait disparu(j'espère définitivement car très désagréable)le traitement de la dent et la diminution de sa hauteur a t-il joué un role,je le pense sans pouvoir le démontrer(dois je remettre la dent en surocclusion pour voir la reversibilité du phénomène?
la pression sur les globes oculaires?? sur la tension en général? les muscles? relache le trapèze en particulier,j'attend la réponse
24/02/2006 à 06h22
"...j'attend la réponse...".
Faut pas rester au camp de base dans la purée, grimpe, c'est si beau, il y a de la lumière et on voit très loin.
24/02/2006 à 11h57
ma croissance est terminée,la purée ça me va j'aime bien,j'attend seulement pour l'agrémenter le beurre que voudront m'adresser ceux qui grimpent encore et qui voient si clair
24/02/2006 à 13h15
"...c'est une base fondamentale de toute réussite d'un traitement quel qu'il soit ..."
Tout va dépendre de ce que tu appelles traitement réussi.
Une superbe céramique sur 14, d'une esthétique imbattable, noyau suédois, pas de souci paro, et ça dure dans le temps, une merveille d'intégration, comme tu sais les faire. Mais après 2 mois, ta patiente te dit qu'elle a un reflux oeso et un peu mal dans le cou à droite. Tu lui dis d'aller se faire voir, que ça ne te concerne pas? Je ne suis pas certain (euphémisme) que le "primum non nocere" ait été rencontré. Mais si l'objectif thérapeutique était manger et faire joli, alors pas de souci.
24/02/2006 à 14h21
je ne peux répondre objectivement à cette question,car je n'ai jamais été confrontée à ces plaintes,il faut croire que ma méthode de réglage ,à part de faire joli,ne doit pas être si mauvaise
25/02/2006 à 01h35
isaïe Ecrivait:
> "...j'attend la réponse...".
> Faut pas rester au camp de base dans la purée,
> grimpe, c'est si beau, il y a de la lumière et on
> voit très loin.
>
Cher Isaïe, c'est exactement comme tu dis, je ne te connais que très peu mais je vois que ta pensée est limpide, que ta logique est cristalline et sache que d'avoir été ton élève de quelques minutes a été pour moi révélateur d'un aspect de la dentisterie qui est essentiel et qui pourtant était masqué à mes yeux jusqu'alors... C'est comme tu as dit, une fois qu'on s'y met, on ne peut plus s'en passer...
Curieusement, je m'aperçois aussi que ce que tu as dit sur la paro et ses rapports étroits avec la maloccusion est vrai, et quand j'analyse les points de contacts et que je mets en rapport la nature de ces points avec la situation parodontale ou carieuse des dents concernées, il me semble qu'il y a comme une relation de cause à effet qui se dessine, ce n'est qu'une réflexion que je me suis faite mais peut-être es-tu du même avis ?
Salut !
25/02/2006 à 07h32
Chère Annie, je ne critique pas ton travail, rien ne me permettrait de le faire, je suis moi-même un praticien très moyen. Je pense seulement que tu roules le nez dans le guidon si tu ne prends pas en compte l'effet musculaire général de ton travail en bouche.
Cher Amibien, je suis de ton avis sur la paro et la cario. C'est par l'impact à distance que l'occlusion gouverne ce qui se passe en bouche et permet d'expliquer des soi-disant différences de terrain. En premier lieu par la modification de PH par hypotonie du sphincter oeso inf . L'acidité ne vient pas de l'alimentation, trop fugace, ni de la salive, nous oublions son rôle tampon. En corrigeant l'occlusion, les sensibilités de collets disparaissent spontanément. Il y a un deuxième effet énorme sur l'immunité qui est visible sur les allergies et les résistances aux infections (3e année sans rhume, sans grippe, disparitions de rhinites, etc... pour des dizaines de patients). Il y a un effet très intéressant sur la fonction hépatique mesurable dans les prises de sang dont je ne peux pas évaluer les conséquences pour nous. Etc...
Nous, praticien(ne)s, sommes devant la source, primaire et de façon raisonnable, de pathologies les plus diverses et bien à distance de ces malheureuses dents (naturelles ou prothétiques.)
J'ai reçu un médecin hier matin qui me montre sa fille de 24 ans: mal au cou à gauche depuis deux ans. Je lui demande pourquoi elle a mal, c'est de l'arthrose qui commence. Pourquoi docteur? Sa grand-mère et sa mère en ont aussi, dans les genoux ou les hanches.
Je lui demande si une asymétrie de tonus permanente des trapèzes serait capable d'induire cette pathologie. Oui bien sûr, (il a des notions d'anat et de physio quand même)
Je lui demande si la hauteur de l'épaule est bien gouvernée par les fibres sup du trapèze, toujours d'accord. Je lui montre les effets de la mise en IM sur les bras de sa fille. Des yeux comme des assiettes. Je lui fais recommencer quelques fois pour qu'il saisisse que c'est mesurable et reproductible. Sa conclusion: C'est impossible que les dents fassent ça! Il préfère l'explication de la malédiction familiale.
Amibien l'a compris en 2,5 secondes.
Où est le scientifique?
25/02/2006 à 12h06
Amibien écrivait
Curieusement, je m'aperçois aussi que ce que tu as dit sur la paro et ses rapports étroits avec la maloccusion est vrai, et quand j'analyse les points de contacts et que je mets en rapport la nature de ces points avec la situation parodontale ou carieuse des dents concernées, il me semble qu'il y a comme une relation de cause à effet qui se dessine, ce n'est qu'une réflexion que je me suis faite mais peut-être es-tu du même avis ?
Amibien,je ne sais si l'on parle de la même chose,mais les rapports entre l'occlusion et la formation d'ostéoblastes ou d'ostéoclastes en fontion des pressions exercées sur la dent est établie depuis bien longtemps bien avant le temps de mes études,cad,pas d'hier,et toi,"curieusement.....,""c'est une reflexion."."il me semble qu'il y a comme une relation de cause à effet qui se dessine......,mais la question que je me pose en te voyant ebahi par ces données comme un enfant devant un sapin de Noel,comment as tu pu exercer,faire des implants etc sans connaitre cette regle fondamentale
j'espère m'être trompée sur le sens de ta question
25/02/2006 à 12h52
Annie, je parle de la nature des contacts, de leur topographie relative, de leurs nombre, de leurs caractéristiques, de leur localisation...
Je connais le proceccus par lequel une dent migre dans l'os puisque je fais de l'orthodontie à mes heures, la réflexion que je me fais est d'un autre ordre, isaïe l'a compris...
Je sais c'est une réponse alambiquée mais je vais chercher mes mots pour exprimer ce que je ressens...
25/02/2006 à 13h19
je ne parle pas de la migration de la dent dans l'os mais de la destruction de cet os par des pressions trop importantes exercées par une surocclusion,entrainant inévitablement des problèmes paro
25/02/2006 à 13h32
Excusez mon intrusion. C'est sûr que des surcharges occlusales sont inconfortables, c'est pas le problème, ça peut toucher fort et ne rien provoquer à distance, ni même de problème paro.
Je n'ai pas l'impression que la littérature renseigne que l'occlusion (au sens où on l'entend et où je ne l'écoute plus) soit étiologique en paro, mais mes références datent peut-être un peu (Bercy, Tennenbaum).
J'ai flâné un peu sur le paro d'Eugénol, ils sont plutôt forts "petites bêtes",non?
25/02/2006 à 13h47
il est plus facile aux petites bêtes de se loger dans des poches qui ont plusieurs raisons d'exister,dont l'une au moins peut être provoquée par une surchage occlusale,et cela la clinique le montre tous les jours
25/02/2006 à 18h54
de plus en plus je pense a croire que les petites betes (10 fois plus nombreuses que nos cellules corporelle) ne sont là que naturellement et que leur chasse ne fait qu'enrichir les laboratoires et les ennemis des petites betes.
Mais perso je n'ai jamais remùarque de probleme paro chez quelqu'un qui bruxe, j'ai jamais vu de bruomane en classe 2, mais avec des afmp egaux et tres plats, donc j'appuierais les dires d'Isaies que les probleme paro ca commence par des probleme d'occluso.
et je rajouterai que le beurre dans la purée c'est une érésie et ca donne déja l'esprit et la moophologie cuspidienne de celeui ou celle qui consomme ca ( ok je sors;;;;;)
25/02/2006 à 19h22
Isaie écrivait
C'est sûr que des surcharges occlusales sont inconfortables, c'est pas le problème, ça peut toucher fort et ne rien provoquer à distance, ni même de problème paro.
Je n'ai pas l'impression que la littérature renseigne que l'occlusion (au sens où on l'entend et où je ne l'écoute plus) soit étiologique en paro, mais mes références datent peut-être un peu (Bercy,
tiens ,Jeff2,il me semblait qu'il disait le contraire,
25/02/2006 à 19h29
annie Ecrivait:
> tiens ,Jeff2,il me semblait qu'il disait le
> contraire,
Précises ta pensée
25/02/2006 à 19h38
jeff2 Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> > tiens ,Jeff2,il me semblait qu'il disait le
> > contraire,
>
> Précises ta pensée
>
> si on relis ceci,
>
C'est sûr que des surcharges occlusales sont inconfortables, c'est pas le problème, ça peut toucher fort et ne rien provoquer à distance, ni même de problème paro.
Je n'ai pas l'impression que la littérature renseigne que l'occlusion (au sens où on l'entend et où je ne l'écoute plus) soit étiologique en paro, mais mes références datent peut-être un peu (Bercy,
ça n'a pas l'air d'être ça
donc j'appuierais les dires d'Isaies que les probleme paro ca commence par des probleme d'occluso.
je peux avoir mal compris
25/02/2006 à 19h45
je comfirme annie que les problemes paro n'existent pas sans problemes occlusaux. Ca va etre dur a aveler pour certains, certes, mais je suis pret a te donner une recette de purée sans beurre.
25/02/2006 à 19h55
moi je suis d'accord pour dire que les problèmes occlusaux donnent des problèmes paro,je l'ai dit plus haut si tu n'as pas tout lu,je n'irais pas aussi loin que toi en affirmant qu'il n'y en a pas sans pb occlusaux,mais il me semblait que ton post et celui d'Isaie étaient contradictoires et qu 'en disant être d'accord , tu me posais un problème
25/02/2006 à 20h00
si on me permet de préciser...
La grosse majorité des auteurs disent que le problème occlusal (impossible à définir notez bien) ne peut pas engendrer de problème paro. L'étiologie microbienne est primordiale. Si pas de microbes, pas de perte d'attache.
Je suis tout à fait Jeff2, les microbes sont présents et je pense qu'on peut danser sur sa tête pour les éliminer (avis personnel). Par contre une modification de PH va certainement modifier l'écologie du milieu. Ne pas oublier non plus que ce qui remonte de l'estomac, c'est pas le H3PO4 du Coca Cola ni l'acide citrique des surettes, c'est des H+ et des Cl-: impact bactériologique connu? Idem pour les défenses de l'hôte, via cortisol etc... Et c'est là que l'occlusion (mais pas celle qu'on enseigne) joue son rôle primordial.
Faut juste grimper un peu, Annie,
Viens viens sur la montagne
Tout près du ciel j'ai ma maison
Là-haut il fait si bon
Pourquoi ces pleurs dans tes yeux
Viens avec moi viens
Laisse ici ton amour malheureux
Viens avec moi viens
Viens ma maison n'est pas loin
Tout s'oublie je suis là prends ma main
Là-haut il fait si bon
25/02/2006 à 20h06
isaïe et jeff2 vous en pensez quoi de la dentosophie?
ça rejoint un peu vos conclusions non?
25/02/2006 à 20h13
isaie
on pourrait retorquer
"ya d'la joie"
excuse moi de ne pas connaitre toutes les paroles seule la musique difficile à transmettre
pour ton explication par les acides je préfère celle des activités des ostéoblastes ou clastes selon les forces imposées sur la dent
25/02/2006 à 21h14
mac Ecrivait:
Isaïe et jeff2 vous en pensez quoi de la
> dentosophie?
>
personnellement, dentosophie est pour moi un pleonasme. Pourquoi?
dent dans son symbolisme, peut etre representée par Saturne qui est le symbole a la fois de la pierre et de la sagesse.
Si on parle philosophie, chéres a nos anciens, il faut savoir qu'ils accordaient beaucoup d'importance aux symboles et aux planétes.
Le dentosophie doit dater d'une dizaine d'années. courant la mode, comme beaucoup d'autres qui d'un discours intellectuel, evite de se remettre en question sur un plan personnel.