Tous les forums
transmission de patrimoine à un enfant
20/09/2008 à 01h14
Bientôt jeune papa, je voulais savoir quoi faire pour assurer les arrières de la future progéniture.
Je pensais déjà l'inscrire sur mon assurance-vie, l'intégrer à ma mutuelle en loi madelin et ouvrir un livret A. J'ai souscris aussi une assurance accident de la vie à la MACSF ou le bébé sera assuré.
Sbirounet m'a aussi parlé d'une rente éducation à laquelle il convient de souscrire au cas où...
J'ai acheté le cab via une SCI. Dois-je lui transmettre des parts ne serait-ce que de façon symbolique tout de suite où faut-il attendre?
Que faire d'autre?
20/09/2008 à 15h09
tu achètes une maison, avec une assurance sur ta tête seule qui couvre tous les cas de figure et si il y a besoin...
Ca et la rente éducation, plus l'annulation de tous tes encours de credit, c'est déjà pas mal.
Pour la sci, bouges pas pour le moment ca ne sert pas à grand chose.
21/09/2008 à 16h21
acheter une maison aujourd'hui !!!!
c'est ne pas être trop au courant de la situation actuelle
prudence
21/09/2008 à 18h05
effectivement faut attendre un peu...
mais si tu fais une bonne affaire ajourd'hui, que la rentabilité est bonne, tu risques quoi. l'immobilier sur une periode de 15ans n'a jamais fais perdre d'argent.
22/09/2008 à 12h51
pour l'instant j'ai pas les sous pour acheter une baraque... :-(
Je soigne une tante de ma femme qui bosse chez un notaire. Les stocks augmentent et de bonnes affaires commencent à se faire sentir; mais uniquement sur les maisons où il faut tout refaire.
Grosso modo, le prix qu'on peut espérer = prix de la maison - travaux à prévoir. Alors qu'il y a quelques mois il était difficile de faire baisser le prix de façon significative.
22/09/2008 à 15h52
Avec les zozos embourbés dans les prêts relais, les de robien, la conjoncture éco, le prix des maisons ne pouvant grimper jusqu'au ciel, attendre encore un ou deux ans et acheter à un prix plus décent la maison de son rêve. Maximiser l'apport entre temps pour raccourcir au max le crédit dont les taux risquent d'augmenter encore plus nettement.
22/09/2008 à 20h29
laisse le tranquille ton futur enfant, il se débrouillera bien tout seul......... :-)
13/12/2008 à 20h59
Pour la SCi:
la particularité des parts c'est qu'on peut les démembrer ( comme ravaillac... ;))
Plus sérieusement actuellement les parts sont en PP ( pleine propriété) pour les associés.
Il est possible de séparer l'usufruit de la nu propriété et donner en donation la nu propriété aux enfants, et conserver l'usufruit ( donc les revenus et les charges) progressivement ( voir son notaire préféré).
N
14/12/2008 à 10h39
kartman écrivait:
- Maximiser
> l'apport entre temps pour raccourcir au max le crédit dont les taux risquent
> d'augmenter encore plus nettement.
Tiens je croyais avoir entendu parler d'une baisse généralisée des taux . Aux Etats-Unis, les taux seraient à 0.
17/12/2008 à 20h42
oui, les taux vont baisser (et après il n'y aura plus de marge de manoeuvre pour la relance...).
Attention au montage de la SCI, on peut faire les statuts à partir d'un bricolage "internet" mais on peut y faire d'énormes bêtises.
Ne surtout pas faire cela sur le coin d'une table, ni avoir demandé les "options" possibles