Tous les forums
utilité des bagues? et de l'ortho en général
07/11/2008 à 14h14
Bonne remise en perspective..... ortho à visée esthetique, à assimiler aux chir esthetiques, blanchiment de dents et autres "graves" problémes de santé liés à l'envie, purement com et pub, d'être parfait, fait au moule, bien dans le rang et beau ou belle comme dans les magazines ou ortho pour vivre ou du moins se nourrir correctement ou à peu prés.
idem qu'hier: manque de temps... i'll be back comme dirait l'autre T1000.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
07/11/2008 à 20h07
"i'll be back comme dirait l'autre T1000."
Gaffe Algi, quand "l'autre T1000" a dit cela, il est effectivement revenu, mais il a tout cassé...Non, tu ne vas pas faire comme lui?...... ou alors appelle moi et je t'aide:-)
Mmmm, c'est un bonheur de te lire, si tu continues tu seras surprise de voir le nbre de CD qui partagent tes interrogations légitimes. Suis ton chemin, Planas est déjà programmé... Super! ensuite attaque les travaux de Jean Delaire, Marie-Joseph Deshayes, Soulet-Besombes et tout ce qui a trait à la dysfonction linguale et à la respiration buccale...Quand tu auras terminé ce chemin, viens nous rejoindre en Occluso et tu y trouveras ton bonheur.
Enfin un Ortho sur Nonol qui pose les vraies questions!... Que du bonheur!
Bjc! Pour une fois, essaie de te mettre un Zébu sur la langue...;-)
10/11/2008 à 18h42
Bonsoir, merci infiniment d'avoir osé poser cette question ouvertement car bcp ne se la posent meme pas soit parce que ca leur a couté tellement d'années d'études et d'argent pour y arriver que c'est exclu de faire marche arriere ou bien que le business est lucratif donc on se plonge dans le boulot sans reflechir comme le conseillent certains et d'autres comme moi n'osent pas l'exprimer de peur d'etre mal compris. J'ai 10 ans d'exercice derriere moi et effectivement certains traitements (pas tous)me font penser a la chir esthetique non necessaire, (je ne parle pas des déformations et autres...): Tout le monde veut en avoir, tout le monde veut en faire a ses patients, ca rapporte gros mais ce n'est que l'apparence et la mode et a t on fait 12 ans d'etudes pour planter du silicone un peu partout ?...Peut etre y a un effet psy (c'est deja ca)mais fonctionnel ? j'en doute....
10/11/2008 à 19h52
des bagues :c'est un moyen
de l'odf? idem
le but à rechercher,c'est une position de confort des ATM et plus generalement de toute la zone oro-faciale
je viens de revoir une amie qui a eu un ttt d'odf il y a 10 ans à 40 ans,proposé par son CD qui l'a adressé à son ODF:motif:migraines à repetition
à vue d'oeil,le traitement est un echec,selon les critères odf de normoclusion:extract des 4 pm,les dents st alignées mais en inversé d'articulé aussi bien à G qu'à D ds les secteurs PM-MOL,le maxillaire etant bc plus etroit que la mandibule
elle est RAVIE:ses migraines ont disparues!
à partir du moment où en tant qu'omni,j'ai constaté avec l'experience de 25 ans d'exercice,,empiriquement, que les patients presentant des pb odf ont plus de caries,une hygiène plus difficile,des ADDAM,des douleurs à distance cervicales ,lombaires ou autres,des migraines etc...,j'adresse....en choisissant mes correpondants
ceux dt le but est d'aligner ds un moule prééetabli la bouche de mes patients ne m'interessent pas
mais que ce soit de l'odf,du fonctionnel de l'OSB ou des filtres,pourquoi pas,si le resultat est là?
10/11/2008 à 21h34
psy?
non,l'odf a un effet certain à condition d'être bien conduite et non ds un carcan avec sous-jacente la pensée"les gds je les raccourcis et les petits je les rallonge:tout le monde pareil en clI"
mais c'est un moyen
comme d'autres techniques
l'avantage (ou l'inconvenient?):cela ne demande pas de participation et de serieux comme le fonctionnel
impossible de zapper les bagues et de les oublier ou de sauter les exercices:elles st collées!
encore que certains enfants refractaires savent les decoller regulièrement:ds ce cas mieux vaut suspendre le ttt
"la finalité d'un traitement orthodontique est d'ameliorer l'esthetique dento-faciale et la fonction occlusale afin de favoriser le bien-être physique et psychologique de nos patients"
A.DECKER