Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcritères - Eugenol

critères

isaïe

06/02/2005 à 14h44

Ce serait utile, pour clarifier le débat, de définir ce que sont les critères de l'occlusion correcte.
-Harmonie et équilibre? Un athlète des hauts plateaux éthiopiens est aussi harmonieux qu'un top modèle parisien, malgré une plastique différente, n'est-il pas?
-Quoi qu'en dise "occlusion", la détermination de la DVO, du plan bipupillaire, etc... sont liés aux limites de ce que l'oeil de l'opérateur perçoit, cad bien moins que ce que le patient perçoit (on est dans les microns). Et on sait que certains supportent n'importe quoi, d'autres rien du tout, ce que dit le patient n'est pas utilisable stricto sensu: que faire? Et puis cette DVO varie dans le temps (prothèse qui se tasse par exemple), mais le patient va bien!
-Les tracés de Legall? Si l'IM n'intervient que tout à la fin de la réduction du bol alimentaire, quel est l'intérêt véritable?
-Jeanmonod préconise la section du frein lingual des nouveaux-nés. La nature ne serait donc pas si bien faite que ça, "occlusion"? Qui a jamais démontré le bénéfice de cette section sur l'expansion du maxillaire, sur les risques d'interposition linguale, source de bien des problèmes, toujours selon le même auteur?
-L'interposition linguale est-elle cause ou conséquence? Merci de prouver votre réponse.
-Où s'arrêter dans l'examen des dysfonctionnements musculaires à imputer à la malocclusion? Veuillez argumenter, je vous prie.
-Dans le cas rapporté plus haut où le confrère a diminué la DVO sur dents naturelles 17 et 27 je crois, comment a-t-il su qu'il fallait réduire, puisqu'il ne pouvait pas faire l'essai réversible de la réduction et estimer le bénéfice pour le patient?

Pas de réponse:"les études montrent que..." Lesquelles? Je souhaite vraiment quelque chose que je puisse vérifier chez mon premier patient de ce lundi: ah oui effectivement, etc...!

-etc..., n'hésitez pas à rajouter vos propres questions, même les plus élémentaires, ce sont souvent les meilleures.

A défaut, je retourne dans mes classiques et on retombe dans ce que tout le monde connaît déjà, le flou, tout et son contraire, l'ésotérisme.
Et que les jeunes attendent d'avoir 40 ans d'expérience clinique pour progresser en occluso!

gül

08/02/2005 à 00h33

Je t'ai déja répondu à ce sujet et je ne pense pas que tu aies consulté les documents à ce sujet, et c'est trés bien comme ça.

L'occlusion "correcte" est celle qui a été "autorisée" par le processus de selection naturelle s'étendant sur des millions d'années.
L'auteur montre que selon ce schèma certaines "malocclusions" sont parfaitement viables.
Rien à voir avec le modèle Classe 1 d'Angle, avec les modèles de gnatho, avec le PMS, avec Gerber, avec la protection canine, rien rien à voir.
Certaines vérités ne sont pas bonnes à dire.
A+

Osmi

08/02/2005 à 01h12

Gül,
Peux-tu préciser de quel auteur tu parles?

gül

08/02/2005 à 20h39

Les quelques dizaines de pages du Ch1 de ORTHODONTICS, de BEGG ( existe aussi en Français).
Les stats sur les cranes d'aborigènes australiens, qui vivaient comme nos ancètres ont vécu la quasi totalité de leurs existences. Ca ce n'est pas une opinion sur l'occlusion, c'est la constatation anatomique de sa nature.
A+

alhoun

08/02/2005 à 20h45

Jeanmonod préconise la section du frein lingual des nouveaux-nés.: mais c'est quoi ce monstre??

occlusion

09/02/2005 à 10h37

alhoun a écrit:
----------------
> Jeanmonod préconise la section du frein lingual
> des nouveaux-nés.: mais c'est quoi ce monstre??

Quand on cite un nom, il faut toujours en donner la référence précise et surtout quand on raconte des grosses bourdes à son sujet.

isaïe

10/02/2005 à 20h59

"C'est la langue, organe très actif dès la naissance, qui est susceptible de perturber les procesus d'évolution de la croissance. Comment l'éviter:
a) chez le nourrisson.
-procéder à la section du frein lingual à la naissance."
in Occlusodontologie applications cliniques Albert Jeanmonod Ed. Cdp 1988, p.343

L'avantage de mettre son travail sur internet, c'est de pouvoir le faire évoluer sans frais, au gré des conseils reçus ou de l'avancée d'une recherche par exemple. Un livre donne plus vite l'image (souvent fausse) d'une pensée figée définitivement, ce dont on ne doit pas suspecter l'auteur ici en question que j'estime tout particulièrement.

gül

12/02/2005 à 21h00

Bienvenue dans un monde de brutes. Ca a commencé par l'infirmière sadique qui te mets une claque sur les fesses à peine sorti, et puis...
Question pour Algi de Marseille:
Est ce que l'on a doit à deux cotations sécu si on fait la circoncision en mème temps, ou on change les dates, là?
A+