Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaidez moi svp détection cancer ... - Eugenol

aidez moi svp détection cancer ...

pierre T1

06/02/2005 à 19h34

J'ai suspecté un cancer au niveau lingual et j'ai envoyé mon patient chez un orl qui a diagnostiqué un cancer oropharyngien. Mon patient va subir un radiothérapie dans un mois (70 gray) je dois mettre en état la bouche .
le cancer se trouve coté gauche mais le cancérologue m'a dit qu'il ferait un irradiation des deux cotés.
quelle est la marche a suivre ... dois je enlever toutes les dents suspectes(parodonte affaibli, dévitalisée...) au maxillaire comme a la mandibule? bien sur sous atb avec alvéolectomie ou dois je envoyer a l'hopital.
le cancérologue n'y connait rien au niveau dentaire et n'a rien expliqué au patient qui a halluciné quand je lui ai expliqué qu'il allait perdre des dents et qu'il y avait des risques d'orn post op a vie avec tout ce qui s'en suit...
merci de me donner vos avis et vos expériences

ZORBECA

06/02/2005 à 20h28

J'ai malheureusement eu souvent ce genre de cas, j'envoie chez le stomato qui se met en liaison avec l'ORL.

Amicalement

Al

06/02/2005 à 21h06

Si tu veux faire le maximum pour ton patient, extrais toute dent non vitale, ou risquant de l'être dans la zone irradiée.

Pour les autres, vérifie que tes obturations s'il y en a, sont nickel.

Enfin, prévois des séances de fluoration à haute dose.

Fais gaffe à une chose, l'os irradié perd sa vascularisation et devient un morceau de bois. La moindre infection dessus, donne une ostéite dramatique entrainant des séquestres gravissimes, pouvant entraîner la perte osseuse de toute la zone.

Je te dis pas l'horreur que c'est quand ça arrive.

Donc ne joue pas à la roulette russe avec le peu d'avenir qu'a ton patient dans ce genre de cancer.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

07/02/2005 à 21h45

Si les glandes salivaires sont dans le champs d'irradiation, il faudra aussi prévoir une ordonnance de salive artificielle ou à défaut, lui conseiller d'utiliser les brumisateurs genre EVIAN (plus pratique pour humidifier la cavité buccale que de s'enfiler 5 litres d'eau par jour).

Sinon, tant que la radiothérapie n'a pas commencé, tu peux extraire sans ATB. Après, ce n'est plus à toi de le faire, il faut en effet l'artillerie lourde (biocolle à mettre dans l'avéole qui coûte super cher, asepsie de bloc opératoire, caisson hyperbare etc...).

Enfin, n'oublies pas qu'une effraction muqueuse peut entraîner une ORN. Les appareils devront donc être bien adaptés et s'il existe des dents incluses, mieux vaut les extraires.

hamid

07/02/2005 à 22h32

bonjour
il faut protégé les dents vivantes contre l'iradiation,et celà par mise en place d'une gouttière en resine couverte à l'interrieur par du papier aluminium. bon courrage

Utilisateur anonyme

07/02/2005 à 23h38

Bonjour, je n'ai jamais entendu parlé en cours d'une gouttière en aluminium.
Tu sembles indiquer ça pendant l'irradiation, or si le champs d'irradiation est derrière cette barrière en alu, l'effet n'est pas assuré…

Par contre, avant le traitement faire une gouttière de fluoration.
Et ne pas hésiter à sacrifier un max de dents car il faut éviter à tout prix les Ostéo Radio Nécrose.

Voilà ce que j'ai retenu de mes récents cours, j'espère ne pas dire d'erreur ;o)

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

08/02/2005 à 17h26

Le risque d'ostéoradionécrose ORN est maximal dans les deux ans qui suivent la radiothérapie. C’est ce que tu dois éviter.
Pas besoin d'envoyer à l'hôpital tu es assez grand pour faire ton plan de traitement, sauf si le patient n'accepte pas les extractions que tu auras décidé (c’est le plus difficile à faire passer). Cela permet parfois de donner plus de cachet à ton discours.
N’ais pas peur d'être "radical" dans le traitement
À l'hôpital je sui la règle suivante;
Mobilité parodontique (Muhlmann sup ou égal à deux), attache parodontal faible et bourrages alimentaires, carie importante atteignant la racine, dent dépulpée avec kyste peri-radiculaire, dent unique (se transformant en axe de rotation pour la prothèse) au maxillaire sup ou inf... C’est l'extraction préventive, et c'est sans pitié.
refaire les protèses iatrogènes.
Ne pas être frileux, il vaut mieux faire cela que de faire un hémi-mandibulectomie.
Ensuite prend contact avec les oncologues et les radiologues en leur faisant comprendre qu’ils ne doivent pas commencer la radiothérapie sans avoir eu ton accord. Début minimum deux semaines après les extractions.
La réalisation d’une gouttière de protection (en plomb pas en aluminium) te sera demandée si c’est une curiethérapie qui est envisagée.
Tu dois connaître le trajet du rayonnement si c’est une radiothérapie exo-buccale pour cela renseigne toi après que le patient ait eu ses tatouages (point de repères pas toujours obligatoires).
La mise en place d’une fluoration est également indiquée.
Dernier point motive bien ton patient à l'hygiène.
Bon courage à toi et à ton patient

gül

09/02/2005 à 00h36

dentiste57, c'est bien dent dépulpée avec kyste, et non dent dépulpée, comme il est dit précédemment, vous confirmez?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

09/02/2005 à 01h26

Je dis « ayant ou non un traitement endodontique mais AVEC un KYSTE et non pas un simple granulome péri-apical. »
Pour ça tu peux toujours traiter la dent si il n'y avait pas de traitement endo auparavant ET que tu as le temps de la traiter raisonnablement.
Méfis toi, la plupart du temps c'est le temps qui va te manquer.
L’éradication du foyer infectieux est une priorité.

gül

10/02/2005 à 00h31

Merci.
A+

miccio

10/02/2005 à 21h50

Surtout ne perds pas de temps car moins la cicatrisation est avancée et plus tu as de risques d'ORN.

Donc fait un bilan de tous les foyers infectieux et de ceux qui risquent de le devenir, et vires tout!

Il faut absolument eviter tous soins qui risquent d'entrainer une infection (endo, chir...)et tous tes actes doivent être le moins traumatique possible!!

Ne pas oublier gouttiéres de fluoration et de protection!

3 temps:

.av: éliminer foyers infectieux + gouttières
.pdt: soulager de l'inflammation mais le plus
svt tu ne peux rien faire
.ap: veiller au grain!!

Bon courage!!

cavit

17/02/2005 à 20h34

Bonjour
Le risque d'ORN EST PRATIQUEMENT INEVITABLE....d'abord une motivation du patient..c'est le plusimportant Ensuite extraire toutes dents fragiles et succeptibles de creer des désordres .La menace de xérostomie est existante aussi!! proteger au max! mais le risque reste grand!!!Bon courage...........