Tous les forums
histoire de cotation dans cdf
30/09/2008 à 18h13
un article parle de cotation dans le cdf pour la chir bucc. Moi, je ne reçois pas ce truc, il parle de quoi exactement ?
30/09/2008 à 19h07
c'est par rapport à ces fameux 98 actes de chir buccale sur plateau technique lourd essentiellemnt dont on parlait dans une autre discussion et qui ont finalement été reconnus comme pratiquable par des chir dent bien sûr à condition qu'ils soient compétents.
ils s'agit tout ce qui estrelartif à la traumato des maxillaires, chir orthognatique, greffes osseuses...
03/10/2008 à 12h27
C'est là tout le débat.
Au départ, la capacité du chir dent était remise en cause puisqu'il y a eu un moment où on pouvait plus coter ce type d'acte car justement l'HAS remettait en cause notre formation initiale qui effectivement ne prépare pas à tout.
La compétence c'est l'expérience acquise auprès de confrères et à travers des formations complémentaires DU, CES, DESCB, stages en milieu hospitalier...
Justement la spé en chir buccale pourrait résoudre partiellement ce problème de compétence. Ceux qui auront le titre de spé seront supposés compétents.
A l'heure actuelle il n'existe pas en France une formation complète en chir buccale. Il y a des profils et parcours bien différents dans ce domaine. Certains disent que le DESCB permettrait l'accès au titre de spé, je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point.
Le problème de la spé c'est alors les omnipraticiens, seront-ils encore estimés compétents ? Il faut que les omni garde bien sûr la capacité de pouvoir tout faire.
Finalement, le problème est très simple, c'est uniquement quand y'a une complications ou que le patient porte plainte que ce problème de compétence entre en jeu. La juge va vouloir vérifier les compétences du praticien.
Il suffit que chacun fasse les choses qu'il aime et qu'il sait bien faire, du coup tout le monde dormira sur ses deux oreilles (patient et praticien).
05/10/2008 à 00h13
Première question as tu le DESCB ? Et pourquoi ne penses tu pas qu'actuellement il est la voie royale ?
05/10/2008 à 20h07
Non justement je voulais le faire mais j'ai renoncé car là où je suis (je ne cite pas) il n'y a en réalité aucune formation à la chirurgie buccale, pas de cours de patho, pas de dissection anatomique, pas d'enseignement clinique, pas de paro, pas d'implanto.
POur des raisons personnelles je ne voulais pas déménager, il faut faire des choix et concessions dans la vie.
D'autre part j'ai eu d'autre écho d'autres fac et ça n'étais pas mieux.
Du coup de mon point de vu ça a beaucoup remis en cause la valeur de ce diplôme.
Il est national mais je pense qu'il y a de grandes disparités en france.
Mais je ne doute qu'il doit exister des endroits où le diplôme est bien fait et où les praticiens bien formés.
J'ai personnellement choisi de me former différemment à travers des DU (patho muqueuse buccale, anatomie, implanto et d'autres à venir). Pour le développement de la partie clinique j'ai fait 4 ans d'assistanat en patho-chir où j'ai pu faire pas mal de choses. A côté de ça je vais àdes conf,je lis pas mal de livres etarticles de patho.
Tout cela me suffit pour ce que j'ai à faire tous les jours et le DESCB tel que je le conçois ne m'aurait rien apporté de plus.
Mais c'est sûr que si y'avais une formation béton j'aurais foncé pour m'inscrire.
Si jamais je voulais un diplôme je préfére encore m'expatrier pendant 3 ans en Suisse ou en Allemagne pour faire la spé là-bas.
Voilà tout.
Mais ton point de vue m'intéresse car je crois que toi tu as fait le diplôme.
07/10/2008 à 01h10
le DES de Chirurgie Buccale reste actuellement la seule vraie formation en chirurgie buccale d'un point de vue théorique et pratique.... je m'explique :
- pendant le DESCB on te demande de faire d'autres formations et j'ai tout comme toi fais des DU de dermato, chir , implanto à PVII et des CES dont celui de chir... Je ne suis pas sur que si je n'étais pas resté dans un cadre universitaire j'aurai fait ces diplômes.
- le DESCB te permet de passer dans des services de maxillo où l'on m'a laissé opéré mes premiers kystes de grande étendue (> 5cm), d'orl où j'ai pu voir de la chir carcinologique pendant 6 mois (je n'ai pas pratiqué mais le fait de voir des vrais chirurgiens faire des buccopharyngéctomie transmandibulaire avec des lambeaux retournés de pectoral te fait prendre conscience lentement des limites de notre art et de ce qu'est la vraie chirurgie pour te décomplexer à bon escient dans la tienne...).
- le DESCB te force à bosser toutes les questions de patho et à apprendre les fondamentaux médicaux... il n'y a qu'à voir les questions de 3 heures pour comprendre ce que je veux dire : Année 2007 - CAT devant une hyposialie, Année 2008 - bilan d'urgence d'un traumatisé maxillo-facial...
Je n'aurai pas non plus eu le courage de me taper des semaines d'apprentissage et pas seulement de lecture si je ne l'avais pas fait.
- le DESCB te permet d'assister ou de faire un grand nombre d'interventions au bloc... j'ai personnellement au moins dû voir une bonne quinzaine de sinuslift ou je tenais les écarteurs avant de faire mes premiers. J'ai vu 6-7 praticiens différents faire des DDS et pu prendre chez les uns et les autres des petits trucs
- le DESCB est une formation quasiment gratuite contrairement à toutes les formations privés ou les DU où tu payes 1000/jour pour juste voir des mecs faire de loin.
bien sur comme toute formation, il a ses limites et je suis le premier à les reconnaître. Pour autant il reste la voie royale car il donne l'assurance que les mecs qui l'ont fait, ont suivi ce parcours.
Aujourd'hui j'ai 32 ans et je bosse en clinique privé régulièrement pour la chir... je ne vois pas réélement comment j'aurai pu faire autrement.
07/10/2008 à 22h20
Ok merci pour cet éclairage,
Tu sembles avoir bénéficier d'un bon encadrement. Tant mieux.
Pour te donner une idée de ceque moi je connais du DESCB, c'est très simple, il y a eu une seule personne qui a obtenu le DECSB dans le CHU où j'aurais voulu le faire depuis sa création en France.
Je connais bien cette personne et c'est elle qui m'a dissuadé de m'inscrire.
Tous les autres praticiens inscrits depuis le début ont abandonné car dans la majoritté des cas ils ne voyaient pas l'intérêt du truc.
Tu parles de " être sûr que les praticiens ont suivi ce parcours". Ce n'est pas le cas partout.
C'est bien pour ça qu'une nouvelle formation nationale type spé doit voir le jour pour harmoniser.
à plus
08/10/2008 à 06h51
Y'a pas de secret... Nancy pour la fac d'origine avec stage en ORL au CHU de Nancy, Maxillo au CHU de Besançon, Odonto Chir au CHU de Dijon, Odonto Chir à la fac de nancy et au CHU et Odonto Chir à PVII.
Voilà j'ai tourné un peu partout mais j'ai une pensée pour mon 1° stage de 6° année au CHU de Thionville et pour son chef de bord qui m'a donné les bases de la chir sous AG.
Sinon j'ai eu peut-être de la chance mais j'ai fait 3-4 journées de dissections à la fac dans le cadre du DES.
09/10/2008 à 22h28
ce que je trouve particulièrement positif dans ton cursus c'est le fait d'avoir bosser dans plusieurs services d'odonto différents.
09/10/2008 à 23h18
dudule Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Voilà j'ai tourné un peu partout mais j'ai une
> pensée pour mon 1° stage de 6° année au CHU de
> Thionville et pour son chef de bord qui m'a donné
> les bases de la chir sous AG.
>
si ns parlons du mme,je plussoie:)