Cookie Consent byPrivacyPolicies.comautoclave: obligations légales - Eugenol

autoclave: obligations légales

mamounette

07/02/2005 à 16h10

Quelqu'un sait il si il est obligatoire de posseder un autoclave dans un cabinet où il y a trés peu de chirurgie.
Y a t il des textes précis qui stipulent cette obligation? En cas de "plainte" l'autoclave permet il de dégager la responsabilité du praticien?
Le poupinel est il encore utilisable? Son efficacité est elle suffisante si les instruments sont correctement brossés et décontaminés avant?
merci à tous!

alhoun

07/02/2005 à 17h10

the flying circus, les guignols de l'info et django edwards réunis!

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

07/02/2005 à 20h38

Si tu veux, je connais un confrère qui m'a sorti un jour : "c'est pas la peine de stériliser les fraises...quand elles tournent à 300 000 tr/min les bactéries, elles sont pulvérisées..."

Eh oui ! ça fait peur d'entendre des conneries pareilles !!

Tu veux peut-être son adresse, vous pourriez vous associer ?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

07/02/2005 à 20h55

il parait que le four micro-ondes marche bien mais que sur les instruments en téflon...

alhoun

07/02/2005 à 21h13

le sèche-cheveux aussi.

Amibien

07/02/2005 à 21h58

Mamounette, poupinel = poubelle, et fissa, fissa... ou pour cuire des tartes, ça peut encore servir...

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

07/02/2005 à 22h05

Autoclaves classe B, norme européenne EN 13060 qui permettent !e traitement des dispositifs emballés.
Un dispositif médical non emballé ne peut être considéré comme stérile.

ben

07/02/2005 à 22h56

Mamounette on a maintenant ton adresse IP, t'as intérêt à t'équiper parcequ'on ne rattera pas une telle sotte.

mamounette

07/02/2005 à 22h58

Alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> Autoclaves classe B, norme européenne EN 13060 qui
> permettent !e traitement des dispositifs
> emballés.
> Un dispositif médical non emballé ne peut être
> considéré comme stérile.

Merci Alain pour tes indications.
je tiens à préciser que c'est un Chir dent expert auprés des tribunaux qui m'a toujours tenu "dur comme fer" que l'autoclave n'était pas OBLIGATOIRE dans les cabinets qui ne pratiquaient pas la chirurgie!....Alors moi, je ne me suis pas posée plus de questions sauf ces derniers temps où cela me paraissait bizzare. Ceci étant,la majorité j'ai autour de moi des tas de confrères, consoeur qui sont encore au poupinel... C'est pas en me ridiculisant que vous allez m'aider (sbire et co...)
Bye et sans rancune!
mamounette

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

07/02/2005 à 23h20

c'était pour rire...
au moins le message est passé.
Et effectivement, il y a des confrères qui stérilisent encore à froid...tu sais les bassines aux fond du local compresseur...
Alors c'est bien de se poser des questions
à+

Marc Apap

08/02/2005 à 00h08

Sans vouloir m'avancer, je crois qu'il n'y a pas d'obligation légale de s'équiper d'un autoclave. En revanche en cas de pb, il faut prouver que l'on a fait tout ce qu'il faut pour stériliser.
Je trouve assez sidérant et lamentable que des confrères (majorité ?) utilisent encore un poupinel.
L'autoclave est tellement plus pratique que vraiment, je ne vois pas l'intérêt d'un autre moyen de stérilisation.
Désolé, mais je n'ai ni le temps ni l'envie d'en dire plus sur ce sujet, mille fois développé.

Amibien

08/02/2005 à 00h25

Marc Apap a écrit:
> Sans vouloir m'avancer, je crois qu'il n'y a pas
> d'obligation légale de s'équiper d'un autoclave.

l'obligation légale prévaut-elle sur l'obligation morale ?

c'est bien beau de faire des endos extra-terrestres mais il faut quand même penser à l'essentiel...

idem pour l'emballage des turbines et contre-angles...

alhoun

08/02/2005 à 11h19

je suis surpris par le ton extrêmement politiquement correct que vous employez: un chir dent qui se pose la question de l'utilité d'un autoclave en 2005, faites moi rire, je n'appelle pas ça un confrère, et j'aimerai pas être invité à dîner chez lui. c'est bien de se poser des questions, mais lesquelles? celle-ci ne se pose même pas. je veux bien te trouver des circonstances atténuantes , ma chère mamounette, et je le ferai volontier sur tous les sujets que tu veux, mais pas celui-là!! je te rappelle qu'une matrice peut parfois être aussi invasive qu'un syndesmotome, que tes inserts à ultrasons sont souvent en contact direct avec le sang de ton patient, et qu'une endo est un acte microchirurgical, mais à l'échelle microbiologique , c'est un boulevard. si toi tu te poses la question de l'autoclave, moi je me pose des questions sur tout le reste .

Utilisateur anonyme

08/02/2005 à 11h56

bonjour
je confirme les propos de Marc Apap. A l'heure actuelle, il n'y a pas (encore) d'obligations légales relatives à l'utilisation de l'autoclave.
cela étant, l'autoclave fait partie des recommandations ministérielles (Guide de bonnes pratiques..., 2004). autrement dit, en cas de contentieux entre un patient et un dentiste qui utilise un poupinel, le dossier du praticien est quasiment indéfendable, dans la mesure où un guide qui explique précisément les protocles qu'il aurait du mettre en oeuvre existe.
situation un peu ambiguë donc, voire hypocrite. mais comme le dit très bien Amibien, c'est surtout une question d'obligation "morale".
cordialement

mamounette

08/02/2005 à 13h35

Merci,j'y vois un peu plus clair,je vais m'équiper trés prochainement .Si vous avez encore un peu de temps pour parler de cela, quelle marque me conseillez vous? un modéle facile d'entretien et facile à manipuler et pas trop encombrant car je n'ai pas baucoup de place.
merci et a +

Amibien

08/02/2005 à 14h51

un HYDRIM plus un MELAG VACUKLAV 31-B plus un STATIM d'appoint

stoppe toute activité tant que tu n'as pas reçu les appareils...

Utilisateur anonyme

08/02/2005 à 16h02

personnellement, je ne suis pas dentiste, donc mes critères d'appréciation et mon expérience ne sont pas ceux de la plupart des membres de cette congrégation.
mais après avoir exploré un peu le marché pour m'équiper moi-même, je vous conseillerais un Melag (http://www.melag.de/france/melagfrance.htm) ou un Getinge (http://www.skarhamn.getinge.com/f_index.htm).

ce sont des machines haut de gamme et fiables (environ 8000 €). le Getinge a une cuve cubique qui me semble plus "logeable" que la cuve cyclindrique du Melag. En effet, le volume utile d'une cuve cyclindrique de 22 L n'est que de 15-16L: on perd beaucoup de place à cause des arrondis.

vous pourrez trouver d'autres modèles moins cher chez les fournisseurs de matériel médical. mais pensez à vous renseigner sur les conditions de maintenance et de dépannage. ça peut toujours servir...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/02/2005 à 17h19

mamounette, que ton pseudo est joli, hmmm ... mamounette, je ne m'en lasse pas.

Mais quand meme Alhoun et Amibien et Antoine, ont raison, les professionnels que nous sommes s'ils doivent satisfaire a des obligations legales ( parfois stupides d'ailleurs!!) se doivent surtout a des obligations techniques qu'ils ne sont pas censés ignorer plus que la loi.

alhoun

08/02/2005 à 17h30

les quat'z A avaient fait, les choses comme il faut...

Al

08/02/2005 à 17h57

alhoun a écrit:
> je suis surpris par le ton extrêmement
> politiquement correct que vous employez: un chir
> dent qui se pose la question de l'utilité d'un
> autoclave en 2005, faites moi rire, je n'appelle
> pas ça un confrère, et j'aimerai pas être invité à
> dîner chez lui. c'est bien de se poser des
> questions, mais lesquelles?

Pédagogie, mon cher alhoun. Pédagogie.

On fait mieux passer les message avec douceur et compréhension, même quand on a envie de sauter au plafond à la lecture de certains post.

Sur le fond évidemment qu'un confrère digne de ce nom ne devrait pas à avoir à se poser ce genre de question.

Mais voilà, il se la pose. Alors on fait quoi ?

Soit on l'insulte en lui disant que c'est un nul, mais attention on est toujours le nul de quelqu'un, soit on lui apprend en lui expliquant.

A mon avis la deuxième option est préférable.

L'enseignement et le partage du savoir, requiert beaucoup d'humilité et de patience.
Nous avons tous été ignares avant de savoir. Et une fois que nous savons, nous ne devrions pas l'oublier.

alhoun

08/02/2005 à 18h13

et voilà le cinquième A. Al, ce que tu dis est juste, concernant beaucoup de choses, mais pas un truc aussi fondamental. je veux bien faire de la pédagogie avec ceux qui ne savent pas, mais ceux dont les études sont sanctionnées par un diplôme, dont l'exercice est soumis à autorisation et contrôle: on ne parle pas ici du tout venant. il y a des pédagogies qui ne sont plus à faire.
voilà. pas trop de fôtes? :)
@+

Al

08/02/2005 à 18h22

alhoun a écrit:
> je veux bien faire de la
> pédagogie avec ceux qui ne savent pas, mais ceux
> dont les études sont sanctionnées par un diplôme,

T'as jamais fait d'impasse ?

Just kidding. Sur que tu as raison sur le fond...

Mais la forme...

mamounette

08/02/2005 à 20h12

Merci à tous, j'en ai pris pour mon grade, mais bon la prochaine fois avant de poser une question je réfléchirai à deux fois!.....
Ceci étant,j'ai appris pas mal de chose (et oui!)et je compte bien m'équiperrapidement . Ceci étant, je suis sûre que chacun de ceux qui m'ont casser du sucre sur le dos ne sont pas tous blanc blanc!... Mais enfin c'est toujours facile de regarder ce qui se passe chez le voisin sans balayer devant sa porte.
Bye et à plus.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/02/2005 à 20h53

ha mamounette ne soit pas si amere...on en prend tous chacun son tour, on s'y fait et ca aide!

mais les obligations legales te font tellement peur que tu as oublié l'essentiel, surement...

Amibien

08/02/2005 à 21h04

Chère Mamounette,

Athos a raison ça fait du bien d'en prendre plein la gueule, on ne te juge pas, personne n'est parfait et même avec une centaine de vie nous ne parviendrions pas à la perfection...

Toutefois, en ce qui concerne la stérilisation des instruments critiques ou non critiques, il y a urgence à revoir ta procédure...

Maintenant que tu le sais, ta responsabilité d'être humain est engagée...

Défoule ta culpabilité, arrête ton activité et commande dès ce soir un autoclave de la dernière génération...

Le ciel te le rendra...

12...