Tous les forums
Luxation
04/10/2008 à 20h30
Bjc, la question que tu me poses en mp est, à mon avis, trop importante pour ne pas en faire profiter la confraternelle et docte assemblée.
Une manoeuvre du praticien peut-elle provoquer une luxation ? Que viennent faire les filtres là-dedans ?
Je te donne mon avis.
En dehors de brutalités que je n'ai personnellement jamais rencontrées (sauf peut-être anciennement ex des 8 sous AG ? Et encore...), je pense que la luxation ne peut survenir que sur une atm qui n'est plus dans de bonnes conditions. La bouche ouverte un peu longtemps ne pose problème que sur un terrain déjà délicat.
Id pour les traitements ortho qui ont l'air d'avoir induit un claquement articulaire.
Il ne faut pas aller trop vite en déduction. Il nous manque de sérieux critères d'évaluation de l'articulation en pratique courante, tout aussi déficients sont ceux du fonctionnement musculaire.
L'utilisation des filtres en cas de luxation ? Ils ne sont pas un outil de traitement, mais un moyen, parmi d'autres, de comprendre la musculature du sujet et ceci est le plus souvent le problème causal. Quand on sait ce qui se passe, alors on agit.
Je veux te raconter le cas de ce patient d'il y a une dizaine de jours.
50 ans. Manque 36 et 46, les 7 ont migré depuis longtemps, pas de plaintes en bouche sauf qu'il commence depuis peu à toucher le palais avec les inc inf, petite gêne. Effectivement supraclusion et déviation mdb 3 mm à gauche au niveau des points interincisifs.
J'ai passé 45' avec ce patient, sans utiliser rien d'autre que le miroir pendant quelques secondes.
Je l'ai prévenu que ça risquait de chahuter un peu sans pouvoir lui dire où.
Il m'a téléphoné le lendemain, douleurs importantes atm gauche, mais disparition d'un petit claquement ancien à droite. Les dents gauches ne se touchent plus, 3 mm d'écart entre les 5, la mdb est recentrée et avancée, la supra est de 3 mm. Aucune perte de mobilité de la mdb, mais la mastication est douloureuse à gauche si la nourriture est un peu dure.
Sur la pano, les atm sont normales, les condyles sont grosso modo à leur place pour autant que la pano puisse nous aider, la palpation de l'atm est normale et asymptomatique. Je lui ai collé du compo pour récupérer ses contacts et recommandé une alimentation adaptée, sans médicaments. La douleur a disparu après 5 jours.
Les vérifications donnent des temporaux ant et post en souplesse normale, id masséters.
Le plus intéressant, c'est la modification du tracé des otoémissions, mais je t'en reparlerai.
Une configuration occlusale qui comprend inévitablement la position de la mandibule, s'inscrit dans un contexte musculaire particulier qu'il faut essayer de comprendre pour pouvoir déterminer un objectif en connaissance de cause, qu'il s'agisse d'ortho ou d'occluso. Sinon contention et/ ou récidive ou plus embêtant : traitement inutile.
05/10/2008 à 00h44
celà ne me dis pas comment tu réduit une sub-luxation induite au cours d'une intervention
@+ Bjc.
P.S. Et les photos du bloc inc. inf. de ton cas de 21 ans
05/10/2008 à 08h03
" Et les photos du bloc inc. inf. de ton cas de 21 an".
Je te dis que sa gencive est dans le même état impeccable que ce que tu peux voir sur le reste de l'arcade. Que cela te suffise.
"celà ne me dis pas comment tu réduit une sub-luxation induite au cours d'une intervention"
Si tu lis entre les lignes, tu comprendras que mon but n'est pas de te l'expliquer non plus. Je voulais simplement attirer ton attention sur le risque que tu prends en essayant de changer la configuration oro-faciale d'un patient sans te préoccuper de l'état musculaire de ton patient avant et après la pose de tes différents appareillages. Que cela te suffise aussi pour le moment.
06/10/2008 à 06h07
:-))
Mais non, mais non...t'es pas sorti pour regarder?
D'abord, halo de lumière dans le ciel quand tu t'es fait allumer, ensuite le troupeau d'anges est passé puis les kangourous ébahis par le phénomène en ont eu les pattes arrières coupées, maintenant ils rampent. On n'est pas dans la merde, déjà qu'on avait les anacondas...
Bon, allez Cher Bjc je crois qu'il vaudrait mieux que nous allions dormir un peu.:-)
Mais, elle est pas belle la vie en Australie? hein?
09/10/2008 à 16h50
La question de bjc est intéressante.
D'abord, un grand merci public à isaïe, c'est un peu long d'expliquer pourquoi.
Je me sens un peu concerné, bien que... ne dramatisons pas.
La question de bjc est directe, un peu railleuse, mais pas si con !
D'abord, comme isaïe, hors exception rarissime, je pense qu'un dentiste ne provoque pas de luxation, ni même de subluxation sur un patient "normal".
Mais il y a les autres, les anormaux-fragiles de l'atm, qui parce qu'ils sont délicats, ont le ménisque qui se barre du lit douillet où il était bien au chaud, et vient se coincer quelque part où il empêche le patient de manger un sandwich. D'ailleurs, là où il est coincé, il ne fait pas mal non plus, sauf dans certains mouvements amples.
Le dentiste, qui a des doigts de fée dans un corps de brute, n'y est pour rien du tout. Le ménisque aurait aussi bien pu se promener lors d'un baillement, la nature n'est pas parfaite.
Je suis un ignare, en occluso, comme en anatomie, et même, me dit-on parfois, en dentisterie. Je ne me lancerai pas à argumenter sur l'oreille interne, ça me dépasse. Mais il y a la logique, le raisonnement.
Fragilité, bruxisme, ortho ancienne mal exécutée ou évaluée, que sais-je, pour l'origine de la fragilité, c'est un peu tard, le mal est fait, il faut maintenant trouver une solution. Je ne suis d'ailleurs pas persuadé qu'on puisse vraiment agir sur toutes les causes, d'abord, comme dit, la nature n'est pas toujours rectifiable, et le bonhomme non plus. Il a ses tares, et les gardera sans doute.
Je ne donne que mon avis, je pense qu'il est logique, à toi de donner le tien... ou à un autre.
On est dans le cas d'une subluxation, d'un déplacement d'un ménisque. C'est quasiment un problème de mécanique. De mécanique des fluides, pour être précis, car l'objet est très souple.
Donc, il faut le mettre en condition, pour qu'il puisse réintégrer son logement d'origine, ou au minimum ne pas aggraver, car ce n'est pas là où il est qu'il va rester souple : sans entraînement, il deviendra paresseux, il va durcir, et devenir vraiment chiant !
Pour le mettre en condition, je vois la souplesse comme objectif premier : améliorer l'occlusion (mais avec un ménisque de travers, l'occlusion est-elle juste ?), assouplir et libérer la musculature et les ligaments pour permettre d'ouvrir l'espace permettant le retour du ménisque. Pour assouplir, ça peut être faire des mouvements, et mettre une gouttière assez haute en protrusion de temps en temps pour ouvrir l'espace. Je ne suis pas un grand fanatique des gouttières (qui sont parfois complètement inutiles) mais ça me paraît être une bonne indication. Pourquoi pas, aussi, à la marge, une relaxation psy-musculaire pour amoindrir les contractions musculaires qui peuvent parasiter tout ça.
Il n'empêche que, malgré tout ça, ce ménisque épris de promenade, peut très bien décider de ne pas rentrer chez lui. Donc, il faudra probablement le bousculer avec une petite manoeuvre, pour le pousser.
Cette manoeuvre sera plus facile, et avec de la chance inutile, si la première phase est bien faite.
Est ce que mon raisonnement se tient ?
09/10/2008 à 21h47
Puique qu'on parle de luxation...
patiente de 15 ans suivie en soulet et besombes depuis quelques mois. Grosse carie sur la 46.
Comme je suis omnipraticien je lui donne donc rdv pour traiter la chose, fais une spix et attend 30 minutes que cette 45 veuille bien dormir.... rien à faire, elle rentre chez sa mére et me dit quelques jours + tadc que l'anesthesie a fini par prendre 1h + tard, elle a l'habitude me dit-elle.
RDV est repris le 17 juillet et je la fais venir en avance pour la piquer (1h avant intervention prevue). par securité je ne fais pas une spix mais je pique en retrotuberositaire en esperant chopper la sortie du V (trou ovale???? et pi me demandez pas le nom de l'inventeur de la technique je me rappelle plus) puis rappel en lingual, un coup en vestibulaire et un ch'ti coup en spix (ceinture ET bretelles). Bref une heure + tard ça dort de chez dort et jt peux nettoyer carie, laseriser et coller mon compo. Elle partait en vacances le soir même et je ne l'ai revue qu'en septembre.
Et là j'apprend que la dent va bien mais que la miss, avec tout le coté HS pendant 4 ou 5 heures aprs les soins s'est luxé l'ATM droite (en gros: grosse douleur au reveil, la gueule de travers et ne pouvant pas fermer... Elle a été remise en pace par un ostéo (comme quoi ces gens là peuvent de temps en temps s'averer utiles)).
Oilà, c'était pour moi une premiere.
10/10/2008 à 03h56
"la miss, avec tout le coté HS pendant 4 ou 5 heures aprs les soins s'est luxé l'ATM droite"
après les soins, toute seule comme une grande,
alors que la 1° fois, l’anesthésie avait pris, certes avec du retard,
mais il n’y avait pas eu de soins cette fois là, et elle ne s’était rien luxé toute seule,
tu veux dire que ça t’est arrivé aussi, je te rassure, c’est arrivé à d’autres
et si elles ne s’évaporent pas en vacances, il vaut mieux savoir les réduire
c'est b anal
@+ Bjc.