Tous les forums
clés pour comprendre Picasso
10/10/2008 à 14h30
t'es Miro ou quoi?
Je me demande si avant le Grand Palais, je ne vais pas saluer Van Dyck.
23/02/2009 à 19h08
Bon, ben, grâce à Jeff2 j'ai découvert trop tard une super expo que je vais rater.
http://www.eparsa.fr/voyages/index.php?2008/12/09/748-exposition-reflets-de-la-seine-impressionniste-a-rueil-malmaison
si quelqu'un y va, il nous racontera peut-être...
Je pense aller voir celle-ci:
http://www.cfo-news.com/Exposition-La-Ruche-essaime-au-Palais-Lumiere-a-Evian_a8918.html?start_liste=30&paa=2
24/02/2009 à 09h44
Picasso à sa naissance ne respirait pas,après quelques minutes son oncle qui fumait un cigare lui envoya une bouffé de fumé, le bébé se mit à crier.
Une peinture tu aime ou tu déteste, si le tableau ne te laisse pas indifférent il exprime quelque chose. Par le cubisme, Picasso montrait le morcellement des choses et toutes leurs facettes.
09/06/2009 à 22h34
Bien que je ne sois pas un fan, je n’ai pas voulu rater l’occasion de m’instruire.
En culture, c’est comme en alimentation, enfant on vous fait découvrir un truc à manger plutôt bizarre, plus tard on se force à y retourner, et des fois on finit par aimer, voire adorer.
Donc Cézanne-Picasso au musée Granet d’Aix-en-Provence m’a consolé d’avoir raté « Picasso et les Grands Maîtres » à Paris.
La filiation entre Paul et Pablo est saisissante.
J’ai toujours considéré Picasso comme un fumiste de génie, sans doute par ignorance.
Ici on comprend son travail de déconstruction géométrique des tableaux de son Maître, qui soit dit en passant n’était pas lui-même un fan de perspective…
Outre la mise en miroir des chef-d’œuvres de l’un et l’autre, les modes de présentation des vies et de représentation des travaux des artistes sont très variés.
J’ai apprécié en outre la mise en espace de la chronologie des peintures de Picasso, rangés en réglettes suspendues sur autant de tiges verticales que d’années de production, certaines à détecteur à effleurement, commandant la projection des tableaux (une bonne trentaine en tout) sur un même mur dans une salle sombre en sous-sol.
Une salle sur les portraits.
Une collection d’arlequins
Des découpages et sculptures, permettant d’appréhender la recherche sur le volume et la vision multi-angle dans ses tableaux.
Les plus patients réserveront aussi pour la visite du Château de Vauvenargues.
Par contre, particulièrement minable : en l’absence de l’original d’un tableau, inspiré ou ayant inspiré celui exposé, celui-ci est représenté en format timbre poste, en noir et blanc, collé à même le mur !!! Faut pas déc !!
Enfin, pour ceux qui aurait raté Paris, une façon remarquable d’illustrer la reprise des grands maîtres : Depuis une banquette on commande la projection, pour chacune, de l’œuvre de départ puis du tableau de Picasso,en fondu-enchaîné dans un cadre. Hélas, la superposition est trop rapide tout comme la cadence de la permutation des deux tableaux.
09/06/2009 à 22h38
Y'en a un qui a pas loupé Paris:
http://fr.news.yahoo.com/3/20090609/tcu-art-picasso-vol-45f4a08.html
09/06/2009 à 23h05
mark écrivait:
--------------
> Hélas, la superposition est trop rapide tout comme la cadence de la permutation des deux tableaux.
----
mais non..tiens entraîne-toi:
http://sitepic.free.fr/picas-mark.gif