Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtravail 5 etoiles - Eugenol

travail 5 etoiles

azerty

07/02/2005 à 20h42

a vous lire, vous faites tous du boulot tip top.
vous arrive t il de faire des endo de merde, des amalgames pas top, des couronnes aux limites juxta....bref des trucs qui ne passeraient pas "selon des données acquises de la science".parce que moi cela m'arrive...et a vous écouter vous n'en faites jamais ou alors il y a du mensonge dans l'air....ou alors je suis le roi polio 1ER du nom

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/02/2005 à 20h50

t'as raison azerty et une rubrique consacrée a ça serait interessant, car on apprend souvent des erreurs commises!

oserons nous?

alhoun

07/02/2005 à 20h50

-endo de merde: non, depuis 4 ou 5 ans je fais tout sous digue à la gutta chaude (thermafil). quand c'est duraille pour moi, reprise compliquée, etc, j'adresse chez un endo.
-des amalgames pas top: depuis la fin du vrac, je n'ai plus de machine à amalgame.
-des couronnes aux limites juxta: presque toujours. je considère que se donner à 100% dans la qualité du boulot est une thérapie pour le supporter.
voilà, c'étaient mes cinq minutes de modestie.

isaïe

07/02/2005 à 21h09

Ce que je rencontre parfois et qui est assez vexant est ceci. Ccm correctement faite il y a 5 ou 6 ans, par exemple en molaire, sans problème particulier à l'époque et que je retrouve maintenant avec une légère rétraction gingivale et une érosion cunéiforme sous la limite. Pourtant, je vous jure que je surveille mon occlusion.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/02/2005 à 21h33

Nature et culture parfois sont en désaccord, tu le sais, isaie.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

07/02/2005 à 21h36

Endo de merde ?...oui, ça m'arrive. Encore faut-il savoir ce que celà veut dire. Si Machtou ou Ruddle te disent qu'ils sont pas super contents de leur dernière endo...peut-être seras-tu étonné en voyant la radio et tu te diras peut-être "bein quoi, elle est bien cette endo ?!".

Moi, je trouve ça sain de penser qu'on fait de la merde (de temps en temps). ça veut juste dire qu'on reste critique vis à vis de notre "performance" professionnelle.
Je préfère être comme ça, même si on a l'impression d'être monomaniaque, plutôt que d'être comme certains qui prennent une empreinte en double mélange et scellent au rendez-vous suivant l'inlay-core et la ccm en pensant qu'ils font du super boulot.

lisa

07/02/2005 à 22h11

Tout dépend ce que tu appelles faire du travail de merde...
Moi perso si je fais un traitement endo merdique, je le reprends systématiquement idem pour tout sauf si le patient bave comme un porc ou qu'il n'ouvre pas la bouche suffisamment pour que jem'applique là je me dis que j'ai fait de mon mieux.
Pour moi, la satisfaction principale de ce métier c'est de laisser partir le patient en te disant que tu as fait du bon travail après si ton endo va jusqu'a l'apex et que ton patient revient 5 ans plustard avec une peche... c'est pas de ta faute

ben

07/02/2005 à 22h38

Si tu fais un ttt endo de merde, tu le sais avant d'obturer et tu n'as donc rien à "reprendre" mais éventuellement un ttt à finir!
Et si le but n'était que d'aller "au bout" ça simplifierait la vie.
Désolé lisa pour ce petit apparté.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

07/02/2005 à 23h23

Je suis comme isaie, j'ai du mal à voir des rétractions mêmes légères sur des couronnes bien adaptées à la pose....
Je cherche la cause (inflammation gingivale, occlusion, tics apparus) et desfois je me dis que je suis peut-être trop perfectionniste....alors tu te remets en question, fil inséré trop fort, laxisme sur la démo de brossage, excès de ciment oublié!!!
Plutôt que de tourner en rond ça t'oblige à aller plus loin et t'améliorer.
C'est un passage obligé vers le 5 étoiles.

conseil1

07/02/2005 à 23h33

je vous clos direct : moi pas mal de merdes mais tant que cela rentre...la liste des conseils ne fait que suivre...on clot ?

tantine

07/02/2005 à 23h44

on va clore sur ta façon de bosser,car si tu fais "pas mal de merdes tant que cela rentre" je pense qu'effectivement on a peu de choses à se dire...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/02/2005 à 00h25

C'est peut-être le comique de répétition mais il arrive à m'arracher des sourires ce conseil!!!

Utilisateur anonyme

08/02/2005 à 01h34

Moi j'avoue que ceux qui sont toujours contents de leurs endos, de leurs couronnes,ça me laisse un peu rêveur.
Perso, j'essaie, je mets le digue, bosse avec des loupes,obture à la gutta chaude j'ai fait le stage de la SFE, je fais cette année plus de 30j de formation continue (paro, implanto, endo), et pourtant, de temps en temps, je fais une grosse bouse, je pète un instrument, je n'arrive pas à l'apex où ma couronne ma plaît moyennenement, et je la laisse.
Parceque le patient est difficile, parceque je suis fatigué, ou que je n'ai pas le temps.
Ca me fout les boules et ça m'arrive, et à chaque fois je me dis que je ferai mieux la prochaine fois.
Pour moi, ceux à qui ça n'arrive jamais, ce sont des ténors (et alors là bravo ) ou ce sont des menteurs, ou alors ils ont une facilité déconcertante à voir la paille dans l'oeil de l'autre.....

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

08/02/2005 à 10h32

bravo fred ! bravo.

alhoun

08/02/2005 à 11h01

bien sûr que je suis entièrement d'accord avec toi fred. ce que je dis dans mon post est vrai, mais je n'y dis rien d'exceptionnel. je pars du principe que le résultat n'est pas toujours à la hauteur de l'effort, mais l'effort doit toujours tendre vers le meilleur résultat possible.
bon, je vais boire un café.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

08/02/2005 à 11h43

Je crois moi aussi qu'il est sain de se dire de temps en temps qu'on fait "de la merde", jamais volontairement, mais en effet par fatigue, lassitude ou parce que le patient est difficile.
Des endos où on a essayé de passer un 8 mais qu'on arrive pas à pousser à l'apex, un amalgame (désolé, j'en fait encore) moyen, un composite à la couleur bof bof.
Mais je trouve que c'est le temps notre sauveur, celui qui fait revenir le patient avec une endo "parfaite" (là encore chacun ses critères) et une belle pêche, la couronne "parfaite" qui se casse la binette...

Je connaissais un dentiste qui ne faisait jamais d'erreur, et bien ce type me faisait peur, parce qu'avoir une aussi haute opinion de soi dans notre métier c'est manquer d'humilité face à un métier difficile et une nature parfois hostile (et parfois bienveillante aussi).

Par contre, si je vois que c'est vraiment pas bon et que je ne suis vraiment pas content de moi, je refais systématiquement parce que déjà ça ne marche pas toujours quand c'est bien, alors si on en est pas content ...
Et puis cela me permet de dormir pas trop mal.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/02/2005 à 11h53

En tout cas, omega, tes posts sont tj parfaits, pour notre bien a tous. Merci.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

08/02/2005 à 12h32

Il faut arrêter de me jeter des fleurs, cela me gène. Et je vais être obligé de mettre un faux nez, une moumoutte et je me présenterais sous le nom de numéro 6 à capbreton pour ne pas être reconnu.
De plus, je ne vois pas en quoi mes posts sont parfaits.
Et puis si je devais choisir, c'est mon travail que je souhaiterai parfait ... mais bon ...

azerty

08/02/2005 à 13h25

ca remonte qd meme le moral de voir que de temps en temps les confreres "merdouillent aussi".Je fais du mieux que je peux mais des fois le resultat est décevant....

incisive

08/02/2005 à 14h40

C'est aussi l'objectif que je me fixe, faire du mieux que je peux, mettre tout en oeuvre pour réussir. C'est aussi comme ça que je veux conduire ma vie en dehors du cabinet d'ailleurs. Aprés il y aura toujours des impondérables, patient difficile pour tout un tas de raison, et le résultat sera pas forcément à la hauteur de mes espoirs. je me dis quand je fais une merdouille, que l'essentiel c'est de comprendre pourquoi et d'éviter de refaire la même chose, le but étant de progresser toujours. Le doute, l'auto critique est à mon sens primordial dans notre job, ça permet de rester prudent, attentif à ce qui se passe et humble. Etre trop sûr de soi je ne crois pas que je sois trés bon. Et je pense que tout le monde fait des merdes de temps en temps.

tantine

08/02/2005 à 14h55

le plus dur est de reconnaitre ses erreurs et de les rattraper et c'est pourquoi il ne faut pas lésiner sur certains achats ou choix(entre autre le prothésiste)pour essayer de faire du mieux possible ,et c'est effectivement là toute la difficulté!De plus essayer de maintenir la barre le plus haut possible TOUS les jours avec TOUS les patients c'est notre vrai challenge,car nous ne faisons pas de la dentisterie de congrès mais du travail journalier!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/02/2005 à 16h00

bin d'accord avec tout, cependant y a pas beaucoup de radio ou de photo...qui osera le premier?

Images qct94b - Eugenol
themumbly

08/02/2005 à 16h45

tantine a écrit:
-------------------------------------------------------
De plus essayer de maintenir la barre
> le plus haut possible TOUS les jours avec TOUS les
> patients c'est notre vrai challenge,car nous ne
> faisons pas de la dentisterie de congrès mais du
> travail journalier!

Si t'as beaucoup de patients 5 étoiles ca facilite beaucoup les choses.

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

08/02/2005 à 16h58

Moins on a de dents à soigner, moins on risque le faux canal, pardon le faux pas.

tantine

08/02/2005 à 17h38

Themum, tu entends quoi par "patients 5 étoiles"?
Ton boulot est différent en fonction du patient?
Pas pour moi

12...