Tous les forums
travail 5 etoiles
08/02/2005 à 20h49
5 étoiles. Ce n'est pas forcement un indice socio culturel. 5 étoiles , c'est par exemple un patient motivé , conscient de l'alea thérapeutique, réglo a ses rv, digne devant l'anesthésie. Plus facile en conséquent a traiter, et non pas "mieux" traité . L'idée perfectioniste que tu as de ton traitement n'est pas toujours validée au mieux de tes espérances, tantine.
08/02/2005 à 21h29
adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
> 5 étoiles. Ce n'est pas forcement un indice socio
> culturel. 5 étoiles , c'est par exemple un patient
> motivé , conscient de l'alea thérapeutique, réglo
> a ses rv, digne devant l'anesthésie. Plus facile
> en conséquent a traiter, et non pas "mieux"
> traité . L'idée perfectioniste que tu as de ton
> traitement n'est pas toujours validée au mieux de
> tes espérances, tantine.
>
C'est de la télépathie!!!! Tout à fait d'accord.
09/02/2005 à 02h03
Arrêtez de vous faire du mal : celui qui dit ne jamais avoir eu ou fait de m... dans ce métier est un mythomane.
J'ai vu de mes yeux vu, un "grand " nom de l'endo durant un séminaire passer 20 mn à chercher la chambre pulpaire d'une molaire extraite qu'il devait utiliser pour une démonstration...
Et je dis que c'est un "grand" car il n'a pas cherché d'excuses et a avoué que ça lui arrivait de temps à autres et que c'était pas de chance ce jour-là... Et bien oui, ce ne sont aussi que des hommes, les grands hommes (et les femmes aussi d'ailleurs... ;-) )
09/02/2005 à 10h42
si je vous dis que je n'ai pas d'échec, je vous prie de me croire, bande d'ignorants. voilà un cas mené de main de maître: je voulais faire un bridge fixe classique partiel sur implants à la mandibule. absolument aucun souci: si j'ai déposé l'implant en 42, c'est juste parce que j'avais envie, le laisser donnait au travail un goût d'inachevé. quant à l'implant distal, j'ai testé, exprès, un nouveau concept à la mode qui s'appelle péri-implantite. j'ai juste voulu voire comment se comporte un implant qui perd les deux tiers de son ancrage. nous étions persuadés, mon patient et moi, que les bridges fixes étaient d'un banal, et qu'il serait plus in de faire une prothèse mobile. voilà.
09/02/2005 à 11h08
Honneteté intellectuelle a toute épreuve; encore bravo (pour la dépose aussi!) , alhoun @++++
09/02/2005 à 11h40
Il est bien évident que tout le monde, sans exception , fait des merdes. Certains sont sans doute un peu mégalos dans la profession. En réalité, la perfection n'étant pas de ce monde, tous les travaux sont des compromis plus ou moins acceptables selon les moyens mis en oeuvre et les circonstances de réalisation: le patient lui-même ( sympathique, patient, ouvrant large, motivé ou râleur, baveur et pressé de partir?), le temps qu'on peut lui consacrer, la rémunéraion de l'acte ( plus facile de faire une merveille en passant une après-midi sur 2 dents facturées 10000 balles chacune), et puis surtout soi-même. On est des hommes et des femmes, on a nos faiblesses et nos tracas annexes. Ajoutons qu'il suffit d'observer des bouches âgées pour comprendre que certains travaux peu académiques sont en place depuis 40 ans sans aucun souci, d'autres magnifiques endos aboutissent à la fracture de la dent en raison d'un élargissement très important associé à la pression sur la gutta, puis à un épaulement très photogénique. Le srvice rendu est-il toujours proportionnel à une réalisation universitaire?
09/02/2005 à 12h01
en tant que meilleur dentiste au monde, je viens de casser mon meilleur lentolu dans une 16 pour reprise de TR...
mais pas de problème, j'ai le meilleur davier au monde si ça se compliquait...
09/02/2005 à 12h09
comme le dit si bien PAL, notre art est une recherche perpétuelle, ainsi qu'un tableau est toujours inachevé, nos réalisations ne le sont pas moins...et si nos pouvions savoir ce que nous ne savons pas que nous ne savons pas !
09/02/2005 à 14h53
quand j'ai débuté le metier (y'a pas longtemps)
une des choses qui m'a le plus rassuré etait de voir justement ces "merdes" en bouche
mais une des choses qui m'a le plus indigné c'est aussi ces "merdes" en bouche
comment dire à un patient que ce qu'il a en bouche hormis les caries n'est pas conforme à ce qui devrait etre fait...
j'entends par là à quoi bon mettre un amalgame sur de la carie non curettée etc etc.....
il y'a de quoi devenir névrosé dans ce metier...
la thérapie: accepter les impairs des uns et des autres et les MIENS car ça arrive pas parce que je débute mais parce que j'ai les mains dans la pate toute la semaine comme tout le monde
09/02/2005 à 15h05
C'est curieux mais moi aussi en tant que bébé dentiste ça me rassure de voir des merdes en bouche, et cette discussion aussi me rassure, c'est bon de savoir que même les meilleurs se plantent de temps en temps.
09/02/2005 à 15h07
Personnellement je suis très admiratif de certains travaux type Machtou, Touati etc. Il est vrai qu'on a besoin de motivation pour progresser, et que la recherche d'une certaine qualité est le seul moyen de conserver l'envie et le plaisir de travailler.
Mais il ne faut pas oublier, en dépit de l'incontestable talent de certains ténors, qu'ils ne manquent pas de trier dans leur pratique ce qui peut être présenté, y compris quand ils traitent des "échecs". On voit souvent les réalisations les plus spectaculaires et gratifiantes, obtenues sur des patients très spécifiques, parfois magnifiées par des photographies choisies voire retouchées etc. Le temps passé, les honoraires consentis, les artifices de présentation, les impératifs économiques du cabinet, la motivation et le milieu social des patients, tout cela ne permet pas de comparer vraimentles dentisteries pratiquées par les uns ou les autres.
Et puis tous les patients ne demandent pas ce type de soins. Je me souviens de J.P. Mallet, excellent endodontiste au demeurant, m'expliquant benoitement demander plus de 4000 frs par endo, hors nomenclature bien sûr. Avec l'utilisation du microscope, un patient totalement immobile pendant une heure, et la perfection du résultat radiologique, c'est bien mérité. Mais personnellement je n'ai aucun patient qui accepterait ce devis, et j'estime qu'on peut très bien faire du bon boulot sur des gens incapables de consacrer 25000 euros à la réhabilitation de leur bouche. Pour ma part, je pratique sans complexe une endo ultra classique, sans digue le plus souvent, j'obture au lentulo+cône, et j'obtiens un résultat qui, non seulement me valait une excellent note à la fac il n'y a pas si longtemps, mais qui surtout est le résultat concret recherché: le maintien durable de la dent sur l'arcade. Les échecs imputables à cette technique, quand elle est bien menée évidemment( ce qui est plus facile dans la plupart des situations), sont rares, même avec un recul de plusieurs dizaines d'années. En tout cas, les techniques actuelles ont aussi leurs faiblesses, en fragilisant ce qui reste de la structure dentaire.
Par ailleurs il est beaucoup plus facile de dire que de faire, et j'ai souvent vu des travaux réalisés par des conférenciers de renom ne pas correspondre, loin s'en faut, aux diapos qu'ils projettent dans les congrès!
09/02/2005 à 15h09
STATISTIQUEMENT on est obligés de faire une connerie à un moment donné. Autant s'y préparer et D'ESSAYER de faire du mieux possible. Cela dit il m'arrive de voir passer des saloperies on se demande si le dentiste l'a pas fait exprés.
09/02/2005 à 16h28
perso je crois qu'avoir, lors de ses primes années, des icones plein la tete de praticiens de renom (pour ma part Marion par exemple) avec l'illusion que ces "dieux" ne se plantent jamais est une vision des choses ambitieuse. Savoir que faire des erreurs est normal ok, surtout pour le petit débutant que je suis, mais je pense ne pas avoir besoin de savoir (aujourd'hui, je dis bien aujourd'hui seulement) que eux aussi merdent et laissent des fois passer le truc.
Pourquoi ?
Je vous conte en deux mots une anecdote.
Quand j'ai tenté le PCEM1 pour la première fois j'ai déjeuné avec un gars qui l'avait eu l'année prec. du premier coup. Il m'explique que ce qu'il l'a fait bosser, c'est qu'il prenait des cours privés et que lors d'un exam (du cours privé) en anat il croyait tout savoir et a fait pourtant 30 fautes. Du coup, douche froide, remise en question et patata....
Un mois plus tard je me retrouve lors du meme exam (que j'avais bien préparé) a faire 16 fautes. Quel raisonnement à la con j'ai pu avoir alors, toujours est-il que j'ai bien du lacher l'affaire car j'ai redoublé comme les 600 autres ploucs... j'avais l'illusion d'avoir mieux fait qu'un "passé bizuth" alors je me suis relaché.
Et quand en TP d'endo en 3ème année un plouc de prof regarde ma radio, me dit que c pas géant mais q que c'est de toute façon mieux que ce que je ferais en cabinet, ça m'a miné pour moi et mes collègues... aucune ambition....
Alors c clair qu'il est bon ici de lire vos plantages, et que j'espère ne pas avoir trop à vous conter, mais venant des "grands profs", genre Machtou, je crois que je leur pardonne de ne pas nous le dire, de nous montrer des trucs lissés et arrangés, au nom de cette sacro-sainte "ambition"...
et si je dis ça c pas pour passer pour un rabat-joie !
09/02/2005 à 17h15
LdL, j'ai "enseigné" avec Marion, à l'époque il ne cassait pas 2 pattes à un canard. Il rêvait d'être calife à la place du calife.
Je dis souvent qu'un patient a les soins qu'il mérite et au fait...pourquoi il en est rendu là. Ce n'est tout de même pas de notre faute.
A s'ils entretenaient leur bouche comme leur voiture!
J'aime bien les proverbes du type "le mieux est ennemi du bien",
Ma principale satisfaction pouvoir me promener la tête haute les jours de marché. Tu vois je n'ai pas trop d'ambition.
Pour les ODF et les Nantais, Jean Flour du CETO disait souvent qu'avec les prémolaires qu'il avait extrait ou fait extraire il pouvait paver la rue Crébillon.
A+
09/02/2005 à 18h37
j'ai ouï dire que Flour avait un gout prononcé pour les étudiantes... il a cessé de sévir à la fac quand j'y étais(aucun rapport). Je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de quoi se vanter d'avoir giclé tous ces "futurs piliers" sains...
Ceci dit , pour revenir à Marion, je suis dans l'aveuglement béat de l'étudiant, c'est lui qui m'a enseigné l'endo alors... il est normal d'avoir des modèles... Au fait il a été calife 4 ans... Sûrement trop cool pour y rester, Nantes était habitué à une main de fer dans un gan de crin
Quant à l'ambition, je parle d'ambition dans le travail, dans la qualité... et se promener tete haute au marché c'est déjà pas mal !
09/02/2005 à 18h47
NANTES /promo 82
Il est vrai que les profs etaient beaucoup plus fort pour la theorie que la pratique a part ceux qui avient une activite liberale.
Le comble etait le retour en septembre pour la 5 ieme annee lorsque l on venait de faire 2 mois de remplacement.
SANS COMMENTAIRES MAIS QUE DE BONS SOUVENIRS
09/02/2005 à 18h54
danxe a écrit:
> il y'a de quoi devenir névrosé dans ce metier...
> la thérapie: accepter les impairs des uns et des
> autres et les MIENS car ça arrive pas parce que je
> débute mais parce que j'ai les mains dans la pate
> toute la semaine comme tout le monde
un conseil, mets des gants....pour ne pas laisser de traces...
09/02/2005 à 18h55
Ah, Souchay, Tanniou, Leclerc, Briand, Favé, Hamel et autres Samson, quel amour du métier vous nous communicates!
09/02/2005 à 18h59
C clair !! J'ai pas eu tous de la liste, mais j'ai ouï dire...
10/02/2005 à 00h17
conclusion: nous disons tous la même chose,il faut faire de son mieux en mettant ce mieux le plus haut possible et ce quelquesoit le patient
Ex:j'ai eu il y a peu de tps un patient qui pouvait tout juste s'asseoir sur le fauteuil tellement il avait peur ;au 1er RV il est presque tombé ds les vaps, travail à faire pulpo sur 47 ,sympa! J'ai passé 8 rv de 15mns maxi, car il ne tenait pas plus et j'ai fait mon ttt et soulagement à la rd car pasmal du tout,et bien je n'ai pas lâché le patient car il venait à ses rv et j'ai fait un ttt qui ne démérite pas ,ds 10ans on verra ms il a eu un w de qualité et ce n'était même pas un patient 1 étoile
10/02/2005 à 09h20
Pal a écrit:
> Ah, Souchay, Tanniou, Leclerc, Briand, Favé,
> Hamel et autres Samson, quel amour du métier vous
> nous communicates!
top du top : un certain Wolf de son prénom . Très gentil ...Mais jamais je ne l'ai vu les mains dans le moteur. Dès qu'il se trouvait seul enseignent dans le service : prémédication générale!!!
rendons à César ce qui lui appartient : un type comme Riton (HH pourles plus jeunes), a beaucoup oeuvré pour la rénovation de la fac et la prise en charge d'une grosse parti du cout des études...Mais , un sens de la communication qui ne la jamais bien déservi..
Joli panier de crabe tout de même.