Cookie Consent byPrivacyPolicies.complan de Copermann - Eugenol

plan de Copermann

bandit mulaire

06/10/2008 à 15h53

Bonjour , je découvre ce site. est-ce que quelques lecteurs bien intentionnés pourraient m'aider à trouver des références probantes sur ce fameux plan qui passe par la papille rétro incisive et par le deux sillons ptérigo maxillaire.
est-il parallèle au plan de Camper, ou bien, au plan de Francfort?
En tant que prothésiste et avec l'expérience, je pense qu'il est parallèle à Francfort, mais dans une conférence, un charmante dentiste nous a dit le contraire.
je veux bien réviser mes tablettes, mais je cherche des preuves!!!
merci par avance à me soigner la tête, car je pense à ça depuis une semaine!!!


Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Lyllie

06/10/2008 à 22h31

certains disent que plan de Coperman:c'est le plan passant par les points les plus éminents de la crête édentée.(le plan selon lequel on oriente le socle du modèle de travail de prothèse adjointe,socle paralléle à ce plan)
d'autres que c'est le plan de Campers aussi appelé Cooperman... alors où est la réponse...?


bandit mulaire

07/10/2008 à 08h20

Bonjour Lyllie et merci de m'avoir répondu. ce que j'aimerai, c'est de savoir qui est Copermann ou Coppermann, quand il a vécu et où?
ce serai très sympa de me donner des pistes.
Ceux qui disent que c'est le plan qui passe par les points les plus saillants des crêtes édentées n'ont jamais étudié la prothèse totale!!!
Les crêtes varient suivant la résorption, la muqueuse, flottante ou pas etc..
le plan de Copermann est bien le plan issu des trois points créés par la papille rétro incisive et les deux sillons ptérigo maxillaire. il sert à la fabrication des P.E.I., et aux Bases d'occlusion. d'où l'intérêt d'avoir confirmation de son parallélisme avec Camper ou Francfort?


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

07/10/2008 à 22h48

Bonjour!
Je viens de jeter un coup d'oeil au poly de prothèse totale que j'avais à la fac.
Il y est dit que le plan de Coperman est à peu près parallèle au plan de Francfort.

Cordialement


bandit mulaire

08/10/2008 à 09h00

merci et bravo Bobby de vous être plonger dans vos polys et de pouvoir me confirmer ce que je pensais, je cherche toujours la biographie de ce monsieur Copermannn.Si quelqu'un a des infos, il serait génial de m'en faire part.


orthogaffe

12/10/2008 à 12h31

bandit mulaire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Ceux qui disent que c'est le plan qui passe par
> les points les plus saillants des crêtes édentées
> n'ont jamais étudié la prothèse totale!!!
> Les crêtes varient suivant la résorption, la
> muqueuse, flottante ou pas etc..
> le plan de Copermann est bien le plan issu des
> trois points créés par la papille rétro incisive
> et les deux sillons ptérigo maxillaire.

Et donc quand il y a résorbtion, la papille et les sillons ptérigo maxillaire ne bougent pas ?????


bandit mulaire

12/10/2008 à 13h21

d'après Copperman, ce sont des indices invariables. Quelqu'un m'a donné toutes les références sur le forum " occlusodontie" réponse à la question "Wanted". Même le dimanche, ça cogite! bravo.


totoll

15/10/2008 à 22h25

qu'appelez-vous "sillons ptérygo-maxillaires " ?
la zone rétromolaire en arrière du trigone ?


bandit mulaire

16/10/2008 à 10h16

c'est le point le plus creux derrière chaque tubérosité maxillaire, les trigones se situant sur la mandibule.


totoll

16/10/2008 à 10h58

oui, pardon, je confondais avec les tubérosités ( zone dite " de l'ampoule " )au max.sup . Il faut que je revoie mon anato !
Merci !