Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCoaching Binhas - Eugenol

Coaching Binhas

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

08/10/2008 à 18h47

je suis pas tout à fait d'accord avec vous.
Moi j'ai fais Binhas l'année derniere et ça m'a été très profitable à plusieurs niveau.
D'abord, la gestion basée des chiffres concrets, permet de savoir combien on va gagner dans les 2 mois qui suivent, de savoir combien de nouveaux patients donc de plan de traitements vont rentrer etc...donc d'anticiper d'éventuelles difficultés.
Ensuite l'oeil du consultant qui vient au cabinet est tres utile et nous a poussé à faire de nombreux changement concernant la déco bien sûr, mais aussi la circulation dans le cabinet, Afin d'en ameliorer la perception par les patients.
Je sais pas si ça vallait les 15000 euros que j'ai payé, mais je suis plus serein qu'il y a deux ans.
Il y a deux conditions quand même à mon avis pour que le résultat soit optimal : une assistante motivée et qui se remet en question ( comme le praticien d'ailleurs); et tomber sur un consultant efficace et experimenté.


carototo

08/10/2008 à 19h04

OK, mon message était un petit peu humoristique, je ne parle que de ma propre experience, car, en effet, je n'ai pas fait bihnas, ni les autres, mais je connais et on connais plein de gars qui ne l'ont pas fait non plus et qui s'en sortent très bien.
celà dit , l'oeil exterieur d'un consultant, c'est vrai que ca peut aider, mais à la rigueur, consultons nous les uns les autres, car si c'est pour avoir des conseils déco, ca fait un peu cher 15000 euros (je caricature un peu).

de plus, on sait tous comment faire pour être sereins:
plan de tt global
rdv longs
écouter le patient
valoriser son assistante
avoir du bon matos
être compétent
prévoir des plages d'urgences
être très rigoureux dans son agenda.

pour moi le côté prévisionnel pognon, c'est se mettre un stress et faire faire du boulot aux assistantes en plus, un ex: quand tu te mets à faire des stats journalières et à caser tes patients selon le chiffre d'affaire prévisionnel que tu dois faire, ca devient:
-un boulot de plus pour les assistantes
-une gestion d'abord orientée profit, et ca, moi ca me déplait (attention, je veux dire par là que la dérive qui consiste à te faire calculer d'abord ce que le patient va te rapporter pour savoir si il est à haut ou bas potentiel avant de penser à le soulager) et ca devient limite au niveau éthique.

pour ma part, les 15000 euros, je les garde pour moi.


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

08/10/2008 à 19h35

Un coaching à l'installation, cela ne me parait pas justifié, surtout cher à un moment où l'on a tant de chose à payer. Néanmoins cela peut être un accompagnement très bénéfique dans un moment où on se sent un peu seul.

Par contre, pour l'avoir fait, c'est profitable autant sur le plan personnel que professionnel.

Après, le fait de dire que l'on paye 15000 euros pour entendre quelqu'un dire ce que l'on peut lire ou entendre partout, c'est en grande partie vrai.
Mais certains en ont besoin et j'en faisait partie.


ceel

08/10/2008 à 20h42

personnellemnt j'ai six amis qui l'ont fait,dont un qui n' a pas encore terminé.
aucun à l'installation.
resultat sur cinq : quatre trés contents d'avoir pu améliorer leur organisation, leur relation avec leur assistante, et même un qui a retrouvé le gout du boulot. je crois que pour la plupart , le chiffre d'affaire a augmenté.
le cinquième n' a pas mis en place le "système binhas" et n'a donc rien appliqué.

j'ai entendu dire que pour certains aprés deux années c'était plus difficile de trouver de nouveaux patients. mais ce ne sont pas les personnes qui l'ont fait qui m'en ont parlé.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

08/10/2008 à 20h42


"Mais certains en ont besoin et j'en faisait partie."


+1 omega


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

08/10/2008 à 21h32

Le fait d'avoir du mal à trouver de nouveaux patients est plus fréquemment le fait de système de coaching assez agressif (pas de nom).

Dans ce genre de système les patients ont systématiquement un plan de traitement global type prothèse + changement de toutes les anciennes restaurations en inlay onlay, sans justification clinique (en tout cas pour ce que j'ai vu).
De ce fait, on roule quelques temps sur le pool de patient et les quelques nouveaux et la perte des patients est compensée par la hauteur des devis acceptés.
Le CA augmente artificiellement mais on sort de la dentisterie pour entrer de plein pied dans le commerce. Et c'est ce type de comportement que détestent le plus les anti-coach.
Le système finit par s'essouffler et qu bout de quelques années, le CA stagne puis baisse.


tatoo

08/10/2008 à 22h03

en verlan , c'est :

has been


no comment


LdL

09/10/2008 à 09h02

Je vois qu'Oméga s'émancipe car, il y a quelques temps, lancer un tel sujet gonflait la boite à MP mais peu de réponses sur le fil, a part les premières vindicatives...

J'ai écouté deux jours Binhas, une journée Steichen, un apres midi Brassard, quelques heures Tigrid et tous partent d'un principe assez malin : les CD sont pas plus cons que la moyenne, ils savent très bien ce qu'il faudrait faire, aidons les et empochons au passage. Après tout...

Pour ma part, je pourrais acheter Men's health, suivre des cours sur le net en vidéo et louer des dvd de fitness, je sais que j'y toucherai la première semaine et c'est tout. Si je paye un coach sportif, qui me dit la même chose que tous ces médias réunis, alors non seulement je sais que je vais faire du fitness toutes les semaines ("merde j'ai payé ce serait trop con") mais qu'en plus quand j'en ferai, je serai efficace. Bjorn, du forum, lui, n'a pas besoin de coach. Il est capable de se discipliner lui meme pour aller soulever de la fonte au volant de son horrible c5. Moi je n'en suis pas capable, je me connais, je suis un procrastinateur professionel... De même, une amie s'est mis au piano en même temps que moi, méthode sur cd audio. Je la sentais pas pour moi cette méthode. Deux ans plus tard, je joue toujours un peu mal mais beaucoup mieux qu'elle, elle doit toujours écrire les noms des notes au dessus et ses deux auriculaires sont gauches. Je vous laisse deviner la décision que j'ai prise... et qui m'a été bénéfique deux fois.

Par contre, comme les autres, à mon avis, faire Binhas lors de la création c'est un peu tot, sauf si tu as plein de liquidités... Pour l'administratif pur, un comptable et le CO seront bien plus efficaces et, dans quelques mois, quand tu croules sous les patients et que tu as l'impression que ton agenda régit ta vie, à ce moment là tu vois...


CD

09/10/2008 à 09h13

Merci pour cette réponse, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé de façon constructive ! J'ai de quoi méditer...

Bonne journée à tous.


plouf

09/10/2008 à 09h57

Avez-vous remarqué qu'on entend jamais parler ceux qui s'étant fait coacher ou ceux qui ayant mis en place les merveilleux conseils ont failli mettre la clé sous la porte ? Pourtant en discutant avec ses confrères, on apprend qu'untel a "fait" X ou Y, qu'il a réorganisé son cabinet, investi énormément pour développer son activité, et que deux ans après ses patients sont allés voir ailleurs...


letropezien

09/10/2008 à 11h35

manolito Ecrivait:
-------------------------------------------------------
un bon logiciel de gestion permet la meme chose !


letropezien

09/10/2008 à 11h37

CD Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je reçois ton message sur le "petit" chiffre cinq
> sur cinq. Mais quand on commence, il faut bien
> faire tourner un maximum, non ?

quand on commence, il faut faire de la présence pour répondre à la demande,

ce n'est pas binhas ou autre qui ira chercher les patients dans la rue ...


carototo

09/10/2008 à 12h30

une petite reflexion au passage:
15000 euros, ca représente , au choix:
-pas mal de matos ( caméra intrabuccale+air abrasion+ detartreur de table pour la paro+moteur d'endo, et là il t'en reste encore)
-quelques mois de salaire pour une assistante
-une avance de caisse de ta banque pour les premiers mois
-une somme que tu peux éviter d'emprunter.

bref, voilà quatres bonnes façons d'utiliser 15000 euros. je le répète, tout ce qu'in te diras dans ces formations, tu peux le trouver par toimême, voire même mieux, auprès d'autres collègues, il ne s'agit le plus souvent que de bon sens.

sans faire le mec qui donne des conseils aux autres, et au risque d'être redondant:
-avocat pour les SCI/SCM et autres, choisit en un qui parle francais pour que tu comprennes tout.
-pareil pour le comptable
-pour le démarrage d'activité, aborde chaque patient comme si c'était ton père ou ta mère que tu devais soigner, tu dis ce qu'il y a a faire, et tu laisses le choix. un plan de tt refusé dans un premier temps reviendra par la suite, il ne faut pas être pressé. enfin, dans ma campagne bretonne, je fais comme ca, les gens sont contents, de tems en temps j'ai un refus de plan de traitement, pas grave, comme ca c'est noté dans le dossier, dans 5 ans, quand le patient reviendra, je pourrais lui refaire signaler et là j'ai fait mon boulot.

allez, bon courage


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/10/2008 à 12h43

Tu as aussi le pilotage à 285 avec lunettes stroboscopiques dans un tunnel.
Ca marche aussi, de meme que son contraire.
Et lycée de Versailles.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

09/10/2008 à 12h48

carototo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> une petite reflexion au passage:
> 15000 euros, ca représente , au choix:
> -pas mal de matos ( caméra intrabuccale+air
> abrasion+ detartreur de table pour la paro+moteur
> d'endo, et là il t'en reste encore)

Sutout si tu achètes une caméra sur ebay (150 €), que tu utilises un sonic (1000 à 1700 €) sur ton unit (bien moins traumatisant et plus pratique, sans compter qu'on attend toujours des réf bibliographiques démontrant scientifiquement la supériorité de l'irrigation à l'antiseptique plutôt qu'à l'eau) et le moteur du même unit avec un contre angle réducteur (500 € environ) et des limes MM qui ne nécessitent pas tant de sophistications pour éviter la casse.



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/10/2008 à 13h03

carototo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> une petite reflexion au passage:
> 15000 euros, ca représente

Pour certains, le coaching a permis de doubler le CA, les 15000 euros sont vite récupérés.
Maintenant savoir si ce n'est pas trop cher pour ce que c'est, c'est un autre problème.

>je le répète, tout ce qu'in te diras dans
> ces formations, tu peux le trouver par toimême,
> voire même mieux, auprès d'autres collègues, il ne
> s'agit le plus souvent que de bon sens.

Quand tu vas voir un psychothérapeute, il ne t'explique pas le sens de la vie, tout ce qu'il dit relève aussi du "bon sens". Mais il est toujours plus facile d'avoir du "bon sens" lorsqu'on est extérieur à la situation.

Maintenant, pour ce que j'ai entendu de certains coachings, il y a aussi pas mal de techniques de communications. Et la communication, même si c'est peut être inné pour certains chanceux, en général ça s'apprend. En dehors des coachs, qui dispense ce genre de formations ? Les stages de coaching utilisent des jeux de rôle qui permettent d'avoir le bon discours, savoir ce qu'il faut faire est une chose, l'appliquer en est une autre.
Enfin, le coup de pied au cul cher à ldl est sans doute le facteur le plus important, ce ne sont pas vos amis qui vont vous dire que votre cabinet est hideux ou bordélique, ce ne sont pas vos amis qui vont assister à vos premières consultations pour vous dire que vous parlez aux patients comme une brute, ou qu'on ne comprend rien à vos explications, ce ne sont pas vos amis qui vont venir vérifier que vous avez bien appliqué leurs conseils, etc...


carototo

09/10/2008 à 13h40

c'est pas faux


carototo

09/10/2008 à 13h46

mais ca reste quand même trop cher à mon sens.
celà dit si leur buisness tourne, ca ne me dérange pas, tant mieux pour eux


CD

09/10/2008 à 14h36

Carototo, à ton avis : est-ce qu'un confrère qui n'est pas breton aurait des difficultés à s'implanter dans le 35 (assimilation par les locaux et confiance dans un praticien non breton) ?


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

09/10/2008 à 14h51

il me semble avoir déclaré avoir fait cette formation et sincèrement je ne me sens pas honteux de l'avoir fait

15000 euros c'était effectivement très cher mais tout dépend ce qu'on en attend et ce qu'on veux en faire
je m'explique :

ce que j'en attendais : un mode de gestion interne de mon cabinet pus serein , nous avions trois assistantes et une secrétaire à 2/3 temps et je voulais ne plus m'occuper de papiers et que tout fonctionne comme chez casimir (un monde merveilleux)
je voulais travailler moins et développer surtout ne faire pus que du global
je voulais contrôler mon outil comptable c'est à dire le maîtriser

je voulais réduire le nombre de patient (si si j'étais même géné de le montrer aux confrères présents aux formations


ce que j'en ai fait de la formation :
aujourd'hui 2 assistantes à temps plein hypermotivées je fais de l'administratif mais ce n'est plus l'état de crise animer une équipe est parfois usant,pus que de faire certaines taches administratives

je ne travaille plus que 3 jours 3/4 et plus le mercredi et le samedi (mais est ce du à la formation ou à ma façon de vivre certaines choses et de modifier ma vie ?)

j'ai viré le comptable de l'époque (il y à,6 ans) et depuis je viens de virer l'ex nouveau (légèrement incompétent le trésor p m'ayant rendu suite à un contrôle fiscal une somme intéressante... donc exit le fautif)

au niveau activité : nous avons obtenu ce que nous souhaitions: ne plus subir mais décider de la façon de soigner et dire simplement non (la aussi du bon sens suffit !)

quant aux chiffres pour ceux qui sont intéressés mp si vous voulez mais c'est assez surprenant (pour répondre à la question de durabilité des méthodes 6ans de recul)

la chose à retenir c'est que tout de même contrairement à d'autres rien n'est stéréotypé mais adapté à ce que l'on souhaite mais sincèrement de la à valoir la somme demandée ???

par ailleurs difficile de dire que cela ne les vaut pas quant on a déja payé...

derrière tout ça il suffit peut être de se dire que nous sommes gestionnaire d'une entreprise cad DRH COMPTABLES PRODUCTEURS ANIMATEURS d'une équipe qui doit pétiller...



Iggins

09/10/2008 à 19h06

Cher Confrère et ami
quand on est dentiste, on a été formé à soigner les dents ( et les gencives et pleins d'autres choses.... dont des êtres humains) mais on a pas été formé à être un chef d'entreprise.
Aujourd'hui un expert comptable peut permettre d'apprécier le risque financier, (et encore) mais sans doute pas de guider une stratégie de développement.
La majorité des chefs d'entreprise se font conseiller par des cabinets d'audit voir par des coach pour analyser leur business prendre des conseils ou développer leurs qualités personnelles.
Pourquoi pas nous?
Nous sommes des dentistes donc nous savons tout?
Ceci etant dit, 6000 euros est une somme qu'il faut appréhender comme un investissement, cad combien celà va te rapporter?
Que représente comme service 500 euros par mois et pendant combien de temps vas tu devenir autonome ou dépendant?
Fais moi une petite réponse sur le contenu de la proposition de Binhas je te dirais sicelà me parait être la meilleur option pour toi
Au fait tu es sorti depuis combien de temps et quelle experience as tu déjà...


LdL

09/10/2008 à 22h42

Moi je suis ok avec adhoc. Tout est possible, et son contraire !

Un coup de pied au cul de la profession oui !! C'est ça qu'il faut !!


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

10/10/2008 à 00h41

Ce qui rend les "coachés" (fouette, fouette, coaché...) frileux c'est le syndrome eugenol.

Que l'on utilise l'amalgame, que l'on ne mette pas la digue dans certains cas, que l'on ne stérilise pas 45 fois de suite ses rotatifs et la vague s'abat sur vous.

On veut parfois simplement dire ce que l'on fait, ce que l'on a fait, sans en être fier mais sans en avoir honte.

Le coaching c'est pareil : plein de gens le font mais peu le disent. Cela m'a beaucoup apporté, en organisation, en confiance en moi et en adaptabilité vis à vis de mon travail.

Mais le fait de me lancer là dedans a été le fruit d'une longue réflexion et est arrivé au bout de 7 ans d'exercice, quand je ne savais plus que faire des patients et que mon énergie me quittait.

Le fait de faire un coaching en tout début de carrière est dans l'absolu probablement une très bonne chose, mais il y a tant à faire, tant à dépenser de plus urgent que je ne suis pas persuadé, à moins que tu sois le fils de Rotschild (mp dans ce cas), que ce soit le plus urgent : il sera bien temps de t'en préoccuper quand ton cabinet tournera déjà.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/10/2008 à 00h53

D'après mon expérience, pour profiter au maximum du coaching, qui s'adresse quand même à un profil de praticien particuler, il faut réunir les 3 conditions suivantes :
- Avoir un grand nombre de patients
- Avoir une (ou plusieurs) assistante(s) très performante(s)
- Etre un gentil garçon (fille) avec un esprit critique moyennement développé, prêt à suivre aveuglément les conseils prodigués .
S'il manque un des trois éléments, la mayonnaise ne prend pas. A fortiori lorsqu'il manque plus d'un élément.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/10/2008 à 01h57

Par contre, je ne comprend pas qu'ils ne proposent pas des formules plus light, avec les conf, les jeux de rôle, mais sans la partie coaching qui ne plait pas forcémment à tout le monde (c'est assez infantilisant, comme le souligne Marc ça peut poser des soucis à ceux qui aiment bien être les patrons).


2...