Tous les forums
plantage complet
11/10/2008 à 00h45
patiente de 22 ans CMU avec 11-12-21-21 dans un état critique.
la patiente est restée avec les racines pendant plusieurs mois,
-carie sous gingivale sur la 11-12-22
-22 avec abcés important.
bref, je tente un sauvetage par la realisation d'un bridge avec INlay core sous chaque pilier et avulsion de la 11.
je scelle les inlays, fait les provisoires sur 22 et 21 et la je me rends compte de l'erreur.
une fois les provisoires en bouche ,ca lui faisait des dents de cheval, et je n'exagere pas du tout, elle avait vraiment l'air conne!!!
je pense que cela est du à une egression importante de la 11 et 21.
que faire dans ce cas , extraire les racines résiduelles et faire un partiel?
si l'os alvéolaire a suivi l'egression des racines je vais me retrouver dans le meme probléme, lors du montage des dents.
Je suis perdu merci de vos conseils.
11/10/2008 à 01h20
La prochaine fois, fait des moulages d'études et un wax up pour visualiser le résultat avant de faire quoi que ce soit.
11/10/2008 à 02h27
et elle paye combien la cmu pour le wax up, les modèles d'étude, la prise d'arc facial et le montage sur articulateur??? Parce que si tu lui dis de se rattraper sur le prix des couronnes, c'est foutu...^^ lol
Zen, Marc, il apprend encore...
11/10/2008 à 03h04
Si c'est qu'un Pb de longueur t'as qu'a meuler tes core.
si c'est un Pb d'axe, maintenant que c'est scellé.... mais je suppose que les core sont faits en fonction de la positin de l'antagoniste...
et ta patiente s'est balladée pendant X mois sans dents de devant. ça devait pas lui donner un air super intellectuel.
tu peux aussi en discuter avec elle
11/10/2008 à 08h53
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et elle paye combien la cmu pour le wax up, les
> modèles d'étude, la prise d'arc facial et le
> montage sur articulateur??? Parce que si tu lui
> dis de se rattraper sur le prix des couronnes,
> c'est foutu...^^ lol
>
> Zen, Marc, il apprend encore...
Tonio, tu ne vas pas t'y mettre non plus ? CMU ou pas, si on ne voit les choses que par son portefeuille, c'est sûr qu'on ne fait pas le même métier.
Faire des moulages d'étude, les couler, ça ne coûte pas très cher. Même si on fait le wax up rapidement soi même, c'est encore une heure de passée. Bien sûr, je sais, un sou c'est un sou. Mais si c'est pour s'éviter des galères, c'est peut être un bon investissement, non ?
11/10/2008 à 12h05
tu as raison MARC je ny ai pas pensé,
je me suis dit qu'avec le sourire qu'elle trainait depuis qql mois, elle ne me poserait pas de probléme esthetique , et ben non!!
15/10/2008 à 00h15
question peut-être conne (faut m'excuser, je débute...) :
comment le wax up permet-il d'augurer le résultat esthétique en rapport avec la lèvre, son soutien ?
15/10/2008 à 01h07
Y peut pas forcément. En l'occurence, il a pour but de reproduire la morphologie des couronnes définitives, de voir si les axes sont corrects, et prévisualiser la longueur et la largeur des dents.
15/10/2008 à 04h58
une fois les provisoires en bouche ,ca lui faisait des dents de cheval, et je n'exagere pas du tout, elle avait vraiment l'air conne!!!
comment veux tu qu'on répondre sans voir? si l'occlusion est tres croisée ne peux tu les diminuer en hauteur ? comment est l'alignement des collets?
17/10/2008 à 01h28
Marc Apap Ecrivait:
> Y peut pas forcément. En l'occurence, il a pour
> but de reproduire la morphologie des couronnes
> définitives, de voir si les axes sont corrects, et
> prévisualiser la longueur et la largeur des dents.
Mais dans ce cas, je vois pas comment eldentiste aurait pu éviter de se planter. C'est la démarche qui m'intéresse car je pense que cela peut arriver à n'importe qui. Il aurait fallu faire les provisoires à partir du wax up avant les inlay core, c'est cela Marc ?
17/10/2008 à 21h50
j'ai fait des photographies de ce cas, malheureusement en 14 million de pixel et ca ne passe pas sur eugenol
17/10/2008 à 22h01
POur geoffrey (et eldentiste par la même occasion) :
Je ne sais pas comment il s'y est pris. Mais moi, quand je fais un inlay core, à part sur certaines molaires très délabrées et encore, je pose toujours une provisoire (avec un tenon ou pas si la cavité pulpaire est rétentive) le jour de l'empreinte pour l'inlay core.Ou alors, si je veux faire des économies, je fais l'inlay core en méthode directe. Comme ça, je me rends compte de la forme qu'il doit avoir puisque c'est moi lui lui le fais en résine et en bouche.
Bref, si tu navigues à vue et que tu ne prévois pas un minimum ce que tu veux obtenir, c'est comme ça que tu as des surprises. Malheureusement, j'en ai eu moi aussi, dans un passé pas si récent, mais sur un cas beaucoup plus compliqué. Ce qui m'a appris à comprendre un peu mieux ce qu'il faut faire.
Pour eldentiste :
il y a des logiciels qui réduisent le nombre de pixels sans changer la définition (comme Paint shop pro).
18/10/2008 à 03h26
JeRis Ecrivait:
> ... plus simple > http://reduction-image.com/
J'allais le dire !