Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomment apprendre aux patients à tenir la brosse à dents ? - Eugenol

comment apprendre aux patients à tenir la brosse à dents ?

Amibien

08/02/2005 à 14h01

Je demande au modérateur de ne pas zapper cette discussion, même si des débiles se mettent à déconner...

Personnellement, j'estime que cette discussion est primordiale...

Elle pourrait figurer en parodontologie mais je m'attache ici aux aspects pratiques de l'apprentissage aux patients...

Il s'agit bien de "tour de main"...

Je pense qu'il est même possible d'écrire un livre entier sur la question...

Donc, monsieur le modérateur, laissez pisser les moutons et attendons de voir les premiers post intelligents...

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/02/2005 à 14h16

Personnellement, je donne au patient un petit miroir de courtoisie et je lui montre les mouvement de la brosse à dents avec un de mes doigts.
Le fait de "sentir" la pression du doigt et de "voir" leur permet de bien comprendre le principe.
...et ça prend moins de 2 minutes. (donc gratuit).

tantine

08/02/2005 à 14h41

Je prends le poignet du patient ds ma main et je le guide en lui faisant sentir le mouvement de rotation tout en bloquant son coude,et ds 99.99% des cas il se rend compte de la facilité avec laquelle on peut se brosser!

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

08/02/2005 à 14h49

Pour les enfants , je leurs dis que le brossage c'est comme faire 6 longueurs de piscine:on part en bas au fond et on brosse toutes les faces externes.
Arrivé à l'autre extrémité, on fait une pirouette et on repart pour une autre traversée côté interne;
On termine la 3e longueur sur les faces qui mastiquent.
Idem pour le haut.
Comme Guttaman, je prends mon index pour faire le trajet dans la bouche;
J'ajoute qu'il faut faire de la brasse et pas du crawl.
J'espère que les parents présents enregistrent également pour eux le "principe" de passer partout.
Quant aux détails ( angle d'attaque et mouvement de la brosse ), j'avoue ne pas trop savoir ce qui est le mieux.

J'aimerais tant trouver une video de brossage-nettoyage à passer dans ma salle d'attente ( comme les videos-démo que l'on voit à Casto )

Amibien

08/02/2005 à 15h14

C'est un bon début, continuez de la sorte, c'est loin d'être fini les gars (et garces), il y a encore beaucoup à manger sur le sujet...

Allons décarcassez-vous, c'est pas avec si peu que vous arriverez à aider vos patients...

La cotation que je peux donner aux posts précédents est de 2/10 ...pas plus...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/02/2005 à 15h59

avant de leur montrer, je leur demande de me montrer, ensuite je corrige en essayant de ne pas perturber leur gestuelle propre car je pense qu'a vouloir trop modifier les habitudes le resultat ne dure pas...

ainsi je n'ai pas de technique prete a l'emploi, c'est mal mais ca ne donne pas de mauvais resultats...

Amibien

08/02/2005 à 17h19

allons-y, chaque post à son importance...

le thème choisi ici est un puzzle aux dix mille pièces et nous sommes loin du compte...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/02/2005 à 17h25

bin oui Amibien, mais toi tu es bien silencieux sur le sujet, allez livres!

Amibien

08/02/2005 à 18h20

cher Athos,

le thème va être abordé en détail à Capbreton,aussi permettez-moi de ne pas m'épancher complètement sur le sujet...

je suis curieux de savoir jusqu'où mes confrères et consoeurs poussent le bouchon en matière d'apprentissage de l'usage de la brosse à parodonte (je n'aime pas le terme "brosse à dents")

combien de fois n'entends-je pas après les conseils distillés sur la manière de s'occuper du parodonte, "oui mais, quand est-ce que je lave les dents, alors ?"

dans le succès de cet apprentissage et dans la manière dont le patient va suivre réside la clé de voûte du traitement parodontal...

dîtes-moi comment vous vous y prenez, selon les cas de figure, ...

c'est tellement évident diront certains, ceux-là vont aller maintenant regarder leur flore infragingivale et ensuite ils se diront "merde, alors...et moi qui croyait savoir le faire"....

j'en ai trop dit...

j'attends...

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

08/02/2005 à 19h04

Amibien,

Vas-tu, au cours de cet alléchant stage où les bretons sont pas cap d'aller, aborder le délicat problème du brossage de dents chez les manchots ?

Donne-moi envie, Ô toi l' Empereur en marche !

ZORBECA

08/02/2005 à 20h26

C'est quoi une brosse à dents?

Chez nous encore peu de gens savent que cela existe et encore moins comment l'utiliser.

Mais je m'y emploie depuis ....35 ans. Je n'ai pas de quoi être fier.

Alors si je parle de brosse à parodonte, ils vont me placer dans une maison de vieux. Il vont croire que je disjoncte.

A+

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/02/2005 à 20h29

Plaque? Le révélateur?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/02/2005 à 21h58

Pour leur faire ressentir la pression des poils sur les dents et gencives j'insiste sur le fait de tenir la brosse tout au bout du manche , même si la brosse est souple il faut stimuler le parodonte et non l'éroder...

Amibien

09/02/2005 à 00h32

Ciwil,

tiens toi bien, j'en ai un en traitement ! et oui mossieur, il faut bien s'en sortir aussi avec ces gens-là...

Amibien

09/02/2005 à 00h33

steph a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour leur faire ressentir la pression des poils
> sur les dents et gencives j'insiste sur le fait de
> tenir la brosse tout au bout du manche , même si
> la brosse est souple il faut stimuler le parodonte
> et non l'éroder...

d'accord avec toi, mais qu'entends-tu par stimuler le parodonte ??? et le biofilm, qu'en fais-tu ???

Amibien

09/02/2005 à 00h34

adhoc a écrit:
> Plaque? Le révélateur?
>

révélateur de plaque, oui.... mais encore...?

Amibien

09/02/2005 à 00h36

Je trouve les posts vraiment timides et tellement vagues, que je suis en train de me dire que cela ne doit pas être le cheval de bataille des dentistes français que d'apprendre aux patients à tenir une brosse à parodonte...

Allons messieurs, dames, un peu de nerf...

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

09/02/2005 à 00h55

dis moi l'ami bien tu as un support video dans ta salle d'attente ?
si tu as des ref cela m'intéresse

Amibien

09/02/2005 à 01h05

Cher dentiste57,

j'ai bien une salle d'attente mais les patients n'y pénètrent que très rarement...

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

09/02/2005 à 01h08

du coup ça fait moins de dents à brosser...

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

09/02/2005 à 10h18

moi je demande au patient de se RE brosser dans ma salle de bains puis je commence avec Dentoplaque Revelateur miroir et camera endo Trophy et il voit de suite qu il y a un pb Comme j aimerais avoir un hygieniste comme a Las Vegas !!!!!!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

09/02/2005 à 10h32

patvat a écrit:
> moi je demande au patient de se RE brosser dans ma
> salle de bains

???????????????????

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

09/02/2005 à 10h39

j aurais du dire patiente ???

Amibien

09/02/2005 à 10h41

Messieurs, un peu de sérieux, le révélateur de plaque...O.K. mais pour ce qui est du biofilm infragingival, le révélateur on s'en tamponne le coquillard et c'est bien là qu'est le problème...alors que faîtes-vous contre le biofilm, ou plutôt que dîtes-vous au patient de faire, comment indiquez-vous au patient ce qu'il doit faire, comment vérifiez-vous qu'il a compris le geste, quel est ce geste, avec quelle brosse, avec quelle force, quelle amplitude, quel timing, pendant combien de temps et avec quel antiseptique, comment vérifiez-vous à terme que le travail est correct, que faîtes-vous pour juger que cela réellement compris et adopté par le patient, etc...

c'est loin d'être fini...

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

09/02/2005 à 10h53

Et la couleur de la brosse, c'est important ?

12...