Tous les forums
nécrose pulpaire
14/10/2008 à 19h29
bonjour à tous, je suis étudiante en dentaire, je débute la clinique et je me demandais à quoi resssemblait cliniquement une nécrose pulpaire??? se voit-elle facilement après ouverture de la chambre? merci de vos réponses
14/10/2008 à 19h34
Une nécrose pulpaire asymptomatique se soupçonne par l'absence de réponse aux tests de vitalité, et l'absence de saignement (ou de douleurs si tu n'as pas anesthésié), lors du traitement.
14/10/2008 à 20h10
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une nécrose pulpaire asymptomatique se soupçonne
> par l'absence de réponse aux tests de vitalité, et
> l'absence de saignement (ou de douleurs si tu n'as
> pas anesthésié), lors du traitement.
Et pour les tests,verifier quand même ,par une radio, que quand la dent n'a pas été préalablement dévitalisée:)
14/10/2008 à 20h41
la necrose n'est pas forcement asymptomatique. froid ne provoque pas de douleurs voir soulage. douleur a la percussion. chaud provoque ou augment e la douleur.
douleur eventuellement soulagée a l'ouverture.
avec la main ( tres legere ) on peut parfois faire le diag diff en fraisant doucement .
une fois ouvert , pour les adeptes du Tirenerf, on arrive parfois a sortir un petit bout de steak gris qui pue.
pour les autres, a peine la chambre ouverte on commence a balancer des litres de Javel sans pression
14/10/2008 à 21h19
hallboy Ecrivait:
> la necrose n'est pas forcement asymptomatique.
Je n'ai pas dit ça !
Mais alors en général, on parle en premier de la pathologie associée qui provoque le symptome.
> froid ne provoque pas de douleurs voir soulage.
> douleur a la percussion. chaud provoque ou augment
> e la douleur.
Le tableau que tu décris ressemble plus à la pulpite (sauf la douleur à la percussion). Après tu peux avoir effectivement un stade entre les deux où tu as tout ça à la fois.
14/10/2008 à 21h32
c'est juste que tu avais parlé de la forme sans symptome.