Tous les forums
nécrose pulpaire
14/10/2008 à 19h29
bonjour à tous, je suis étudiante en dentaire, je débute la clinique et je me demandais à quoi resssemblait cliniquement une nécrose pulpaire??? se voit-elle facilement après ouverture de la chambre? merci de vos réponses
14/10/2008 à 19h34
Une nécrose pulpaire asymptomatique se soupçonne par l'absence de réponse aux tests de vitalité, et l'absence de saignement (ou de douleurs si tu n'as pas anesthésié), lors du traitement.
14/10/2008 à 20h10
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Une nécrose pulpaire asymptomatique se soupçonne
> par l'absence de réponse aux tests de vitalité, et
> l'absence de saignement (ou de douleurs si tu n'as
> pas anesthésié), lors du traitement.
Et pour les tests,verifier quand même ,par une radio, que quand la dent n'a pas été préalablement dévitalisée:)
14/10/2008 à 20h41
la necrose n'est pas forcement asymptomatique. froid ne provoque pas de douleurs voir soulage. douleur a la percussion. chaud provoque ou augment e la douleur.
douleur eventuellement soulagée a l'ouverture.
avec la main ( tres legere ) on peut parfois faire le diag diff en fraisant doucement .
une fois ouvert , pour les adeptes du Tirenerf, on arrive parfois a sortir un petit bout de steak gris qui pue.
pour les autres, a peine la chambre ouverte on commence a balancer des litres de Javel sans pression
14/10/2008 à 21h19
hallboy Ecrivait:
> la necrose n'est pas forcement asymptomatique.
Je n'ai pas dit ça !
Mais alors en général, on parle en premier de la pathologie associée qui provoque le symptome.
> froid ne provoque pas de douleurs voir soulage.
> douleur a la percussion. chaud provoque ou augment
> e la douleur.
Le tableau que tu décris ressemble plus à la pulpite (sauf la douleur à la percussion). Après tu peux avoir effectivement un stade entre les deux où tu as tout ça à la fois.
14/10/2008 à 21h32
c'est juste que tu avais parlé de la forme sans symptome.
et la grosse difference Necrose/pulpite, c'est la reaction au froid.
froid=vital= pulpite
14/10/2008 à 21h50
hallboy Ecrivait:
> et la grosse difference Necrose/pulpite, c'est la
> reaction au froid.
> froid=vital= pulpite
Normalement une pure pulpite irréversible est insensible ou soulagée par le froid.
14/10/2008 à 23h55
> Normalement une pure pulpite irréversible est
> insensible ou soulagée par le froid.
>
Euh....relis ce que tu viens d'écrire, parce que là...
Mais peut être est-ce mon ignorance dans la PURE pulpite ;-)
NB : la pulpite irréversible (pure ou pas) est sensible au froid, et la douleur provoquée par ce stimulus dure plusieurs minutes (voir plus) à la différence de la pulpite réversible (pure ou pas) qui se traduit par une douleur exagérée au froid mais qui cesse après quelques secondes suivant l'arrêt du stimulus.
15/10/2008 à 00h43
Guttaman Ecrivait:
> Euh....relis ce que tu viens d'écrire, parce que
> là...
> Mais peut être est-ce mon ignorance dans la PURE
> pulpite ;-)
Par PURE pulpite, j'entendais que ce tableau clinique est rarement rencontré, et qu'il y a toujours une différence entre les descriptions des bouquins et ce qui est rencontré en réalité, où l'on a, surtout dans les cas des molaires, des tableaux cliniques mélangeant différents symptômes (douleurs au chaud + douleurs au froid + douleurs à la percussion axiale).
Il n'empêche que:
"
Pulpite
Test au chaud.... exacerbe la douleur
Test au froid.... peut calmer la douleur"
Pierre Machtou et coll. Endodontie. Guide Clinique. Editions cdp, Paris, 1993.
15/10/2008 à 01h01
Ce qui est marrant, c'est qu'un jour où j'étais de corvée d'urgences à la pitié, une patiente se pointe avec les symptomes habituels, n'avait pas dormi de la nuit, douleurs irradiantes, etc...
Je commence par un test au froid, et là elle se prend la tête dans les mains "qu'est-ce que vous m'avez fait docteur, ça recommence comme cette nuit, c'est trop horrible, ça ne s'arrête pas, au secours, etc...."
Je vais voir le "responsable" pour lui expliquer mon diagnostic, un jeunot passé récemment MCU qui me donnait du "tu" six mois avant et me regardait maintenant d'un air hautain en insistant sur le "vous"...
"
- ça fait mal au froid, c'est que ce n'est pas une pulpite
-... (je le regarde d'un air interloqué avec mon air involotaire du "mais c'est qui ce con?" qui m'a causé tant de problèmes pendant ma scolarité)
- je vous assure, allez vérifier dans n'importe quel livre, une pulpite est exacerbée par le chaud et calmée par le froid
- ...
Et là il a fini par me forcer à coller un eugénate à la pauvre patiente qui n'a dû être soulagée que le temps de la spix (en attendant la nécrose). J'avais envie de lui sortir "ça c'est dans les livres ducon, si tu t'y connaissais en endo tu le saurais".
N'empêche que, pendant ses études il vaut mieux être d'accord avec les livres et les profs, même les rares fois où ils ont tort.
(la prochaine fois je vous raconterai la fois où j'ai expliqué à un prof de prothèse que c'était débile de mettre en articulateur les modèles d'étude alors qu'on faisait la couronne définitive avec les modèles dans la main)
15/10/2008 à 01h32
choupa Ecrivait:
> une nécrose pulpaire???
> se voit-elle facilement après ouverture de la
> chambre?
Elle se sent, souvent ... ;-)
15/10/2008 à 01h36
bon.
La pulpite ne fait pas mal au froid.
La necrose ne fait pas mal au froid
la truc qui fait refiler son code de carte bleu a un mec du Mossad rien qu'en lui montrant la buée sur une bouteille de Coca, c'est quoi?
derniere possibilité: un coquille dans le bouquin de Machtouille que personne a osé le lui dire.....
A ce stade ça me parait le plus vraisemblable;)
15/10/2008 à 04h39
>
> Par PURE pulpite, j'entendais que ce tableau
> clinique est rarement rencontré, et qu'il y a
> toujours une différence entre les descriptions des
> bouquins et ce qui est rencontré en réalité, où
> l'on a, surtout dans les cas des molaires, des
> tableaux cliniques mélangeant différents symptômes
> (douleurs au chaud + douleurs au froid + douleurs
> à la percussion axiale).
> Il n'empêche que:
> "
> Pulpite
> Test au chaud.... exacerbe la douleur
> Test au froid.... peut calmer la douleur"
>
> Pierre Machtou et coll. Endodontie. Guide
> Clinique. Editions cdp, Paris, 1993.
>
Comme quoi n'importe qui peut écrire n'importe quoi! froid sur pulpite,et le patient a des instincts meutriers tellement la douleur est exacerbée
maintenant il est vrai qu'il y a des cas ou il y a des cas mixtes de dents partiellement nécrosée et des filets radiculaires vivants,mais cela n'empêche que le froid exacerbe pratiquement toujours et ne calme jamais la douleur de la pulpite!
15/10/2008 à 04h42
choupa Ecrivait:
> bonjour à tous, je suis étudiante en dentaire, je
> débute la clinique et je me demandais à quoi
> resssemblait cliniquement une nécrose pulpaire???
> se voit-elle facilement après ouverture de la
> chambre? merci de vos réponses
>
et bien si tu n'as pas de réponse aux tests pulpaires ,que tu peux atteindre la chambre sans anesthesie,que tu as a l'ouverture une odeur nauséabonde ,c'est a coup sur une necrose!
15/10/2008 à 09h12
La pulpite irréversible provoque des douleurs spontanées, la plupart du temps exacerbées par le chaud et pouvant être calmées par le froid.
D'ailleurs souvent les patients sont en salle d'attente avec une petite bouteille d'eau et boivent une gorgée d'eau fraiche toutes les 30 secondes.
Ur le pplan biologique et physioio pathologique, cela se comprend aisément.
Toutefois, tout le mande a déja vu des pulpites ou la douleur est exacerbée par le froid.
Ce qui caractérise plus, à mes yeux la pulpite irréversible, c'est la notion de rémanence, plutot que le stimulus lui meme.
Quant a l'histoire du MCU, c'est pas moi, juré, j'ai jamais été gradé, et encore moins vouvoyé Choipeaux pendant ses études !
15/10/2008 à 10h26
Stéphane Ecrivait:
> La pulpite irréversible provoque des douleurs
> spontanées, la plupart du temps exacerbées par le
> chaud et pouvant être calmées par le froid.
>
> D'ailleurs souvent les patients sont en salle
> d'attente avec une petite bouteille d'eau et
> boivent une gorgée d'eau fraiche toutes les 30
> secondes.
>
> Ur le pplan biologique et physioio pathologique,
> cela se comprend aisément.
>
Stéphane, je pense surtout que ce que tu nous décris comme une pulpite irréversible (pure pour choipeaux) n'est en fait qu'une pulpite irréversible en voie de nécrose. La douleur exacerbée au chaud s'explique par le fait que les fibres C résistent plus longtemps que les autres fibres nerveuses à l'hypoxie générée par la nécrose. Le froid dans ce cas, ne fait que retirer le stimulus déclenchant (le chaud).
C'est donc pour moi, la fin du stade de la pulpite irréversible. Son début, est plus souvent marquée par des douleurs prolongées au froid voir des douleurs spontannées (ce dernières se prolongeant tout au long du stade de pulpite irréversible).
Peut-être me trompe-je. Mais j'ai le sentiment que pulpite réversible-irréversible-nécrose ne font que ce succéder et que leurs limites ne sont pas toujours aussi franches qu'on aimerait qu'elles le soient. Sans doute que les bactéries en cause sont responsables plus ou moins selon les espèces en question d'une réaction plus ou moins importantes, ce qui, de facto, entraîne des symptômes plus ou moins évidents.
NB : ce dernier point, pourrait peut-être expliquer le concept de pulpite chronique, pas encore évoqué dans ce post.
15/10/2008 à 11h02
ce que décrit guttaman me plais bien! c'est comme ça que je vois les choses. (de mon humble avis d'omni)
15/10/2008 à 11h15
D'abord pour répondre à la question qui concernait la NECROSE, et bien quand la pulple est nécrosée, elle est crevée, kaputt, et le patient ne sent rien, nada, que dalle.
Pour le reste de la discussion :
Ce qui caractérise au niveau clinique la pulpite réversible de l'irréversible, ce sont 2 critères essentiels : le fait que les douleurs soient provoquées ou spontanées, en général (je dis bien en général) les douleurs spontanées indiquant l'irreversibilité,
et quand elles sont provoquées, la rémanence après l'arrêt du stimulus: en général, quand la douleur dure assez longtemps malgré l'arrêt du stimulus, on est dans le stade irréversible.
Quand au problème du froid, non, il n'y a pas de boulette dans le livre de PM, il est vrai que dans certains cas, le froid calme la douleur, essentiellement par la vaso constriction qu'il provoque ce qui diminue la pression intrapulpaire.
Il est à noter aussi que les transitions ne sont pas franches effectivement comme le signale Guttaman de sa montagne, et surtout surtout, qu'il y a peu de concordance entre le tableau clinique et l'histologie, il m'est arrivé de voir de véritable abcès pulpaire sur des coupes histologiques alors que le patient ne sentait rien...
15/10/2008 à 11h45
Guttaman Ecrivait:
> (pure pour
> choipeaux)
Je pensais qu'après tant de condescendance dans ton erreur, tu aurais l'élégance de t'écraser un peu...
15/10/2008 à 11h54
Tres proche de la philosophie de Guttaman moi aussi.
sur la necrose ou le patient ne sent rien, je veux bien. jusqu'a ce que je repense à ces patients sans image rx, sans volume et donc d'abces constitué, qui ont mal et qui sont soulagés a l'ouverture qu'on a pu realisé sans anesthesie, pour recolter une odeur bien gangrénée.
donc la pulpe n'exitant plus, certe il n'y a plus de douleur qu'elle puisse enregistrer, mais tout ce qui est autour le peut parfaitement.
et si le froid soulage j'ai toujurs pensé qu'en abaissant legerement la temeperature, on faisait diminuer la pression ( gangrene = surpression ). et donc la douleur.
une fibre encore vivante recevra elle un message nociceptif exacerbé.
15/10/2008 à 12h07
< et surtout surtout, qu'il y a peu de concordance entre le tableau clinique et l'histologie>
Nous nous contentons en effet de mettre des panneaux indicateurs sur un echangeur d'autoroutes à 6 voies.
15/10/2008 à 16h00
> Guttaman Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > (pure pour
> > choipeaux)
>
> Je pensais qu'après tant de condescendance dans
> ton erreur, tu aurais l'élégance de t'écraser un
> peu...
Désolé de te voir si susceptible. Je ne viens pas là pour faire dans la complaisance, ni dans la condescendance.
Ceci dit, tu parles d'erreur, je veux bien, mais où ? Je t'ai "reproché" de dire :"Normalement une pure pulpite irréversible est insensible ou soulagée par le froid." Je persiste et signe.
On peut continuer de se chamailler sur les mots, ou essayer de poser à plat nos contradictions pour faire avancer les choses. Comme l'a dit willy, ce n'est pas le froid qui nous dit si c'est réversible ou pas, c'est le fait que la douleur persiste après application du stimulus ou pas. Si tu viens ici dire à une étudiante que la pulpite irreversible est généralement soulagée par le froid ou insensible, je le dis : je ne suis pas d'accord.
Quand Willy dit que c'est le froid qui permet de vasoconstrire les vaisseaux et donc de soulager la douleur, j'adhère. Mais si on a une pulpite irréversible chronique, j'en doute, au contraire.
Je te prie de m'excuser si la reprise du mot pure ne t'as pas plus, mais on ne peut laisser dire que généralement le froid soulage quand on est face à une pulpite irréversible. Quand tu dis "peut soulager" d'accord, si tu dis "généralement", non.
D'ailleurs, je lis dans un bouquin d'endo :"Sudden temperature changes (usually cold) elicit prolonged episodes of pain. The pain may be relieved in some patients by the application of heat or cold"
Je ne suis donc pas loin de penser que oui, le froid peut soulager, mais que c'est plus souvent l'inverse. Maintenant, si certains (je vise Stéphane en particulier) pensent l'inverse, j'aimerai qu'ils éclairent ma lanterne, parce que des patients avec une bouteille d'eau en salle d'attente, j'en ai pas encore eu. Certe, une fois ou deux, on m'a rapporté que le froid soulagait, mais j'ai du mal à croire que ce soit la majorité.