Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnécrose pulpaire - Eugenol

nécrose pulpaire

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

15/10/2008 à 16h19

Willy Pertot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est à noter aussi que les transitions ne sont
> pas franches effectivement comme le signale
> Guttaman de sa montagne

ça y est, le syndrôme parisien à encore frappé...attend, je ferme la fenêtre du cabinet, y a les vaches d'à côté qui font trop de bruit avec leurs cloches, j'entend pas ce que t'écris... ;-)

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/10/2008 à 16h25

Guttaman Ecrivait:
> Le Choixpeau magique Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Guttaman Ecrivait:
> j'aimerai qu'ils éclairent ma lanterne, parce que
> des patients avec une bouteille d'eau en salle
> d'attente, j'en ai pas encore eu.

j'ai eu.

Certe, une fois
> ou deux, on m'a rapporté que le froid soulagait,
> mais j'ai du mal à croire que ce soit la
> majorité.

j'ai eu aussi , avec le sentiment ( rien de moins scientifique donc ) que la necrose etait deja là.

Il faudrait voir avec JeRis/Naubru ett qq autes qui comme moi ont croisé des regiments d'urgence du plus classique au plus improbable
>

024 vownvo - Eugenol
annie

15/10/2008 à 17h56

humator Ecrivait:
> ce que décrit guttaman me plais bien! c'est comme
> ça que je vois les choses. (de mon humble avis
> d'omni)

+1

Dans ma longue pratique,je n'ai jamais vu une pulpite calmée par le froid!
si on confond pulpite et nécrose,ou va t on?

Stéphane

15/10/2008 à 18h05

Guttaman Wrote:
>
> Stéphane, je pense surtout que ce que tu nous
> décris comme une pulpite irréversible (pure pour
> choipeaux) n'est en fait qu'une pulpite
> irréversible en voie de nécrose.

Peut etre, mais quelle peut etre l'évolution de la patholgie d'une pulpe en pulpite irréversible si ce n'est la nécrose ou la pulpectomie du canal concerné.

Quant à la différence d'excitation des fibres A dleta et C, c'est un peu plus complexe. les unes sont responsables de la conduction rapide du signal tandis que les autres non myélinisées et plus profondes dans le parenchyme sont stimuulées par d'autres stimuli.
ces fibres sont plus résistantes, et ce sont elles qui perssistent en dernier lors de la sénéscence ou de la nécrose de la pulpe.

La notion d'iréversibilité est une donéne purement histologique, quio survient que le processus est tellement engagé qu'un retour à la "normale" est impossible. Cliniquement seule la notion de rémanence et de spontanéité permet d'orienter le diagnostic.

Quant aux douleurs exacerbées par le chaud, je persiste et physio pathologiquement parlant, ca a du sens. l'inflammation s'accompagne d'une vasodillatation improtante, responsable en partie de la douleur. Le chaud accentue cette vasodillatation pa définition. le froid induit plutot une vasoconstriction qui peut expliauer l'acalmie.

Il y a trois sources de douleur, liée à une pulpite :
- la vasodillatiation sanguine
- la libération de médiateurs chimiques algogènes léies au processus d'inflammation lui meme
- l'activation des cellules nerveuses directement par les bactéries ou leurs toxines.

Ceci explique pourquoi il est difficile de classer les choses pour le diagnostic. Mais de toute facon, ca finit en traitement endodontique
Quant à la bouteille d'eau... d'autres comprendront...

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

15/10/2008 à 18h29

qu'est ce qui explique les douleurs au froid, qui sont qd mm les plus comunnement decrites par les patients??

Dr - Eugenol
JeRis

15/10/2008 à 20h54

... modeste intervention de ma part: les patients en urgence avec la bouteille d'eau, c'est un classique.

Expérience perso d'une pulpite sur ma 46, il y a plus de 25 ans: j'ai passé un après-midi de TP en salle de fantomes à me rincer la bouche à l'eau fraiche au robinet toutes les 10 minutes pour soulager la douleur, en attendant qu'un pote me troncule.

Autres remèdes maison déjà rencontrés: clou de girofle, comprimé d'aspirine, vernis à ongles, boulette de coton imprégnée de schnaps, de bain de bouche, de "tue nerf" (que l'on trouvait en pharmacie), boulette de shit, tentatives d'avulsion à la pince multiprise ... etc

Guttaman

15/10/2008 à 20h56

Je pense qu'elle s'explique par le brusque changement de T°, qui crée un mouvement intra-pulpaire.
Maintenant, il serait intéressant de poser la digue de placer un liquide à T° ambiante et de l'abaisser progressivement pour voir si il y a apparition de douleur (si absentes avant) ou disparition (si présentes avant)...des volontaires ? :-)

En tout cas, merci à Stéphane pour ses éclaircissements. Je reste cependant un peu sur ma faim...penses-tu stéphane que le cas du soulagement par le froid soit plus ou moins fréquent que l'exacerbation des douleurs sur une pulpite irreversible ? (Je sais bien qu'en pratique, ça nous apportera pas grand chose, mais juste pour avoir ton sentiment sur la chose).

Enfin, je pensais (et continue de penser) que les fibres C étaient les principales responsables de la douleur au chaud (je l'ai sans doute lu quelque part pour le croire, car comme tu le sais je n'invente rien, ou sinon ça donne des trucs très foireux. Là, tu vois sans doute ce que je veux dire ;-)). Ceci explique pourquoi, je pense que la situation où le froid soulage reste rare, et marque l'imminense de l'arrivée de la nécrose. Bon, c'est vrai, ça, je l'ai pas encore lu...mais bon, c'est peut-être pas foireux pour une fois. :-)

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/10/2008 à 21h04

JeRis Ecrivait:
> ... modeste intervention de ma part: les patients
> en urgence avec la bouteille d'eau, c'est un
> classique.
>
Vu aussi.
Souvenir de mon prelier rempla : le patient sur le fauteuil en attendant que la spix fasse effet qui ne voulait pas lacher sa bouteille d'eau froide... :-)
>
>

Stéphane

16/10/2008 à 01h03

annie Wrote:

>

> si on confond pulpite et nécrose,ou va t on?

A QUI LE DIS TU !!!!!!

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

16/10/2008 à 02h40

Stéphane Ecrivait:
> Guttaman Wrote:
> -----
> >
> > Stéphane, je pense surtout que ce que tu nous
> > décris comme une pulpite irréversible (pure
> pour
> > choipeaux) n'est en fait qu'une pulpite
> > irréversible en voie de nécrose.
>
> Peut etre, mais quelle peut etre l'évolution de la
> patholgie d'une pulpe en pulpite irréversible si
> ce n'est la nécrose ou la pulpectomie du canal
> concerné.
>
> Quant à la différence d'excitation des fibres A
> dleta et C, c'est un peu plus complexe. les unes
> sont responsables de la conduction rapide du
> signal tandis que les autres non myélinisées et
> plus profondes dans le parenchyme sont stimuulées
> par d'autres stimuli.
> ces fibres sont plus résistantes, et ce sont elles
> qui perssistent en dernier lors de la sénéscence
> ou de la nécrose de la pulpe.
>
> La notion d'iréversibilité est une donéne purement
> histologique, quio survient que le processus est
> tellement engagé qu'un retour à la "normale" est
> impossible. Cliniquement seule la notion de
> rémanence et de spontanéité permet d'orienter le
> diagnostic.
>
> Quant aux douleurs exacerbées par le chaud, je
> persiste et physio pathologiquement parlant, ca a
> du sens. l'inflammation s'accompagne d'une
> vasodillatation improtante, responsable en partie
> de la douleur. Le chaud accentue cette
> vasodillatation pa définition. le froid induit
> plutot une vasoconstriction qui peut expliauer
> l'acalmie.
>
> Il y a trois sources de douleur, liée à une
> pulpite :
> - la vasodillatiation sanguine
> - la libération de médiateurs chimiques algogènes
> léies au processus d'inflammation lui meme
> - l'activation des cellules nerveuses directement
> par les bactéries ou leurs toxines.
>
> Ceci explique pourquoi il est difficile de classer
> les choses pour le diagnostic. Mais de toute
> facon, ca finit en traitement endodontique
> Quant à la bouteille d'eau... d'autres
> comprendront...

je ne vois pas trop, d'après ce que nous avons appris, comment on pourrait être en désaccord avec ce post.

maintenant, il y a aussi sûrement une interprétation subjective tant de la part du patient que de l'opérateur. mais l'approche histoloqique ne peut nous affranchir du caractère irréversible.

Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

16/10/2008 à 09h30

Re: nécrose pulpaire
Envoyé par: JeRis
Date: Mer 15 octobre 2008 18:54:16
... modeste intervention de ma part: les patients en urgence avec la bouteille d'eau, c'est un classique.

Expérience perso d'une pulpite sur ma 46, il y a plus de 25 ans: j'ai passé un après-midi de TP en salle de fantomes à me rincer la bouche à l'eau fraiche au robinet toutes les 10 minutes pour soulager la douleur, en attendant qu'un pote me troncule.

Sympa ton pote

tarek bahsoun

16/10/2008 à 11h00

en general lors d'une necrose pulpaire,a l'ouverture de la chambre,contrairement a la biopulpectomie,où tu vois une pulpe qui saigne,là tu as plutot un tissu plus ou moins noir ou gris,pas sanguinolent,il arrive parfois qu'il y ait un ecoulement purulent

ben

16/10/2008 à 11h21

Sans déconner !!! On nous aurait menti ???

kabuto

16/10/2008 à 16h34

choupa Ecrivait:
> bonjour à tous, je suis étudiante en dentaire, je
> débute la clinique et je me demandais à quoi
> resssemblait cliniquement une nécrose pulpaire???
> se voit-elle facilement après ouverture de la
> chambre? merci de vos réponses
>

Perso, (pour en avoir eu la semaine dernière)le patient se plaignait depuis 10-15 jours d'une sensation de pesanteur secteur 1.
Radiologiquement: RAS ( pas d'image, pas d'épaississement ligamentaire.... NADA
Après tests a froid/ chaud/ percussions, il s'avère que la 17 ne répond à rien du tout et est légèrement sensible aux percussions==> test ultime de fraisage ==> pas de douleur==> ouverture sans douleur+ puanteur ++++ et pas de saignement.
Cathétérisme + préparation canalaire+ irrigation ++++ au CloNa+ Obturation canalaire.
Depuis plus de pb.
La dent va être reconstituée la semaine prochaine.
En résumé, la véritable nécrose est assez chiante à diagnostiquer, car les première semaines la symptomatologie est un peu bâtarde (on peu douter avec une sinusite, une otite..)surtout quand la nécrose n'est pas encore totale.
Voila mon expérience.

Stéphane

16/10/2008 à 19h54

La vraie "nécrose" est finalement relativement facile à diagnostiquer avec des tests, tels que le chaud le froid et éventuellement le test électrique.

La nécrose simple est asymptomatique. ce sont les complications desmodontales, quand elles se déclarent qui amènent le patient à consulter.

Les tissus nécrotiques du canal se comportent comme un agresseur. En cas de réaction inflammatoire du desmodonte la dent devient extrêmement sensible à la percussion.

l'origine du passage de la phase asymptomatique à la pahse symptomatique n'est pas connue.

D'autre part, si le tissu nécrotique n'est pas contaminé (par exmple à la suite d'un trauma ou la vascularisation a été sectionnée, mais pas de contamination bactéreinne), il n'y a pas de réaction apicale (ou peridentaire) et jamais de douleur. Le motif de consultation du patient est en général le changement de teinte.

Enfin il se peut qu'une pulpe nécrosée s'infecte sur le tard. La question concernant la porte d'entrée est toujorus posée. La seule plausible es la présence de fissures qui se comporteraient à loing terme comme porte d'entrée.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

16/10/2008 à 20h26

Quelle est la valeur diagnostique des Pulp-tester et quel est leur principe d'action ?

Et les tubulis dentinaires comme porte d'entrée des germes sur des racines dénudées ?

CC.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/10/2008 à 12h44

Et la génération spontannée, ti l'ignores royalement, stéphane? (faut tout leur apprendre, à ces conférenciers, pffff...:-))

Felix

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

17/10/2008 à 13h26

>
> Enfin il se peut qu'une pulpe nécrosée s'infecte
> sur le tard. La question concernant la porte
> d'entrée est toujorus posée. La seule plausible es
> la présence de fissures qui se comporteraient à
> loing terme comme porte d'entrée.

Donc une pulpe nécrosée (trauma par ex) mais parfaitement asymptomatique doit être forcément traitée...c'est ça?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/10/2008 à 13h41

Tu penses le contraire ?

Stéphane

17/10/2008 à 14h24

Doc lyonnaise Wrote:
> > >

>
> Donc une pulpe nécrosée (trauma par ex) mais
> parfaitement asymptomatique doit être forcément
> traitée...c'est ça?
>
oui, mais le problème du diagnostic est entier, car il n'y a pas de consultation spontanée du patient (sauf changement de teinte)

Stéphane

17/10/2008 à 14h30

Candide Candida Wrote:
> > Quelle est la valeur diagnostique des
> Pulp-tester et quel est leur principe d'action ?
>

Le pulp testeur est le moyen le plus fiable pour détecter un recessus de "vie" dans la dent.
Il envoie un courant à travers les tissus durs et le patient ressent un fourmillement lorsque des fibres nerveuses persistent.

Le problème c'est que les fibres nerveuses sont beaucoup plus résistantes que les autres tissus, et qu'elles persistent longtemps après la nécrose du conjonctif.
Donc une réponse positive ne nous permet de dire si la pulpe est en forme ou non. Ce n'est que la comaparaison des tests dans le temps qui permet de dire si une pulpe est en train de dégénérer (seuil de perception par le patient qui augmente à chaque visite) ou au contraire si la pulpe reprend vie suite a un truamtisme (seuil de perception qui diminue)

> Et les tubulis dentinaires comme porte d'entrée
> des germes sur des racines dénudées ?
>
Comme porte d'entrée des bactéries directement je n'y crois par (pb de taille des bactéries en comapraison au diamètre des tubuli, notamment à l'extérieur. Par contre le passage des toxines, LPS et autres produits d'origine bactérienne c'est effctiement possible.

Utilisateur banni

17/10/2008 à 15h36

Stéphane Ecrivait:
aprè sla nécrose du cononctif.

Déjà qu'à l'oral on comprend pas tout ce qu'il raconte, et l'écrit le sauve pas... il lui reste pas grand chose à ce pauvre homme...

est chouette u7q3fk - Eugenol

Guttaman

17/10/2008 à 17h31

Mais non narik, c'est juste la nouvelle nomenclature internationale, faut tout t'expliquer toi.

Stéphane

17/10/2008 à 19h47

narik Wrote:
> Stéphane Ecrivait:
> -----
> aprè sla nécrose du cononctif.
>
> Déjà qu'à l'oral on comprend pas tout ce qu'il
> raconte, et l'écrit le sauve pas... il lui reste
> pas grand chose à ce pauvre homme...
>
>
>
Si tu savais l'histoire de la Chouette !!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/10/2008 à 19h58

Stéphane Ecrivait:
> Comme porte d'entrée des bactéries directement je
> n'y crois par (pb de taille des bactéries en
> comapraison au diamètre des tubuli, notamment à
> l'extérieur.

Un endo m'avait expliqué qu'en cas de nécrose, la mort des odontoblastes faisait disparaître leur activité de défense hydrodynamique, et que la chambre pulpaire était contaminée en cinq jours.

Est-ce qu'au regard de ce qu'on sait aujourd'hui, cette théorie est éronnée ?
Tu confirmes qu'une dent nécrosée peut rester aseptique dans le temps ?