Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfaux moignons en or - Eugenol

faux moignons en or

lisa

15/10/2008 à 00h13

Bonsoir,

Un patient veut que je lui refasse son bridge complet du haut qui a 4 ans car il a été fait en résine par son ancien praticien et celle-ci s'est tellement usée qu'on voit le métal.
Je lui fais un devis pour un bridge complet cette fois-ci en céramique et il était ok.
La semaine dernière, je commence à démonter le bridge et qu'elle ne fut pas ma surprise de tomber sur des faux-moignons en or.
Je ne comptais pas toucher aux faux-moignons.
Le bridge n'est pas en or jaune et le patient ne se souvient pas en quoi il a été fait.
Je ne pense pas que ce soit du semi-précieux.
Ma question est la suivante:
quels sont les différents métaux possibles pour ce bridge?
merci de vos réponses

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/10/2008 à 00h51

le mieux...en or...sinon 1/4 ou 1/2 précieux pour réduire le coût labo....(de mémoire compte une dizaine d'€ de plus par élément pour un 1/4 précieux)...mais bon encore une fois, le mieux c'est l'or...

024 vownvo - Eugenol
annie

15/10/2008 à 06h15

Quand on lit cela!!

http://www.delvaux-danze.be/alident.htm

je cherchais ce que j'avais lu un jour,( pas trouvé !)) pas trop de problemes si le metal le plus riche se trouve en dessous du moins riche

il m'arrive de faire des faux moignons or (je prefère nettement) et des cr ceramo metal sur non precieux,sans problemes visibles ni plaintes de patients!
mais sans faire d'analyses de differences de potentiel ni de recherches de metaux dans les urines les reins ou le foie!

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/10/2008 à 09h51

moi, j'aurais ce cas avec un de mes patients...
en 1: proposition de faire sur du précieux...donc modif du devis....
en 2 si refus...c'est peut-être pour la bonne conscience...je fais faire en 1/4 précieux....pour le prix fixé sur le devis initial...
lisa...demande à ton protho ce qu'il ferait...il peut aussi te guider dans tes choix...

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

15/10/2008 à 11h06

ou encore, tu peux refaire les IC, s'ils ne sont pas nombreux et pas trop volumineux...

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

15/10/2008 à 12h11

Attention ,
j'ai vu un metal de couleur jaune qui n'est pas precieux et meme pas semi precieux.
Le patient ne pourrait il pas contacter son acien praticien pour connaitre le metal?

Prothos

15/10/2008 à 23h00

Je pense que çe reviendrait peut etre moins cher de refaire les faux moignon et métal non précieux plutot que de faire le bridge complete en précieux ou semi précieux....à calculer...la on parle juste du cout de l'alliage...

Pour ce qui est du bi métallisme...à mon avis, que l'un soit au dessus de l'autre ou en dessous c pareil, la réaction chimique est la meme...

LA SOLUTION :

Comme on sait pas trop en quel alliage est fait les faux moignons et pour éviter toute interaction entre les métaux, le mieux est de faire le bridge complet sur armature en zircone, cela ne reviendra pas plus cher qu'un bridge complet en précieux ou semi précieux (prix de la ceram + alliage) et au moin il n'y aura pas de probleme de bi metallisme et plus besoin de chercher en quoi est fait les faux moigon car ce n'est plus un problème....à moins que le prothésiste les ai coulé avec des pièces jaune...à trop vouloir gratter les prix on se retrouve avec des petits sous...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/10/2008 à 01h34

Si les couronnes sur zircone sont bien admises, il reste de nombreuses incertitudes quant à la pérennité de la céramique sur les bridges à armature en zircone : fêlures et fractures sont nombreuses dans les zones de jonction entre les éléments (source : CRA). C'est sans doute pour ça que les bridges sur zircone sont pour l'instant non recommandés sur les implants.
Donc, bridge complet sur zircone : risques de gros ennuis potentiels (sans parler de phénomènes d'hydrolyse du zircone exposé, dont on parle de plus en plus)

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/10/2008 à 05h25

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Donc, bridge complet sur zircone : risques de gros
> ennuis potentiels (sans parler de phénomènes
> d'hydrolyse du zircone exposé, dont on parle de
> plus en plus)

Sans compter le moindre défaut d'adaptation.
Ca se soude le zircone ? ;-)

Prothos

18/10/2008 à 22h19

Marc Apap Ecrivait:
> Si les couronnes sur zircone sont bien admises, il
> reste de nombreuses incertitudes quant à la
> pérennité de la céramique sur les bridges à
> armature en zircone : fêlures et fractures sont
> nombreuses dans les zones de jonction entre les
> éléments (source : CRA). C'est sans doute pour ça
> que les bridges sur zircone sont pour l'instant
> non recommandés sur les implants.
> Donc, bridge complet sur zircone : risques de gros
> ennuis potentiels (sans parler de phénomènes
> d'hydrolyse du zircone exposé, dont on parle de
> plus en plus)

En ce qui me concerne cela fait un an et demi que je fais de la céramique sur zircone stabilisée à l'ytrium dans mon laboratoire (bridges et unitaires) et aucune céramique fracturée ou felée ne m'a été signalée...
Alors je suis un peu étonné de ce que vous indiquez...les felures et fractures dans les zones de jonction sont très rare sur une armature zircone stabilisée à l'ytrium si le diametre de ces zones correspond aux recommandations théoriques du fabricant, personnellement je n'en ai vu aucune...vous devez certainement confondre avec la céramique allumine ou faite selon le procédé de la barbotine (in ceram) ou céramique pressée qui ont une résistance inférieur à la zircone stabilisée à l'ytrium.

De meme lorsque vous indiquez que la céramique de recouvrement adhère mal à la zircone...ça depend comment ça a été fait par le prothésiste...et quel type de céramique de recouvrement il utilise, vitroceramique ou autres (tout comme pour une céramo métal), biensur il est nécessaire de faire un cuisson de liaison sur l'armature en zircone avant de faire la cuisson principale, à partir de la cette liaison sera optimum.

Il est plus fréquent d'avoir une felure sur une céramo metal sortie du four trop brutalement que sur une céramo zircone, sur la zircone ce genre de probleme est rare,pour ma part je n'ai jamais eu de felure de la céramique sur zircone au labo alors que sur une ceramo metal cela est plus courant...
de meme on constate souvent en bouche sur des céramo metal des éclats de la céramique à fleur de l'opaque en laissant apparaitre le métal... avec la zircone vous ne verrez jamais le metal apparaitre et ce genre d'eclat ne m'a pas été signalé...et franchement, quelqu'un ici a déja vu un éclat de céramique laissant apparaitre l'armature en zircone?

Qui a dit que les bridges zircone n'étaient pas recommandé sur les implants ??? alors que sur implants on a la possibilité d'augmenter l'épaisseur des armatures car un faux moignon implantaire est souvent plus petit qu'un moignon dentaire et de ce fait on peu également augmenter l'épaisseur des zones de jonction
des bridges... en plus de cela, sur implants on a pas de probleme de mobilité des moignons, donc moins de risque d'effet levier...de plus il est désormais possible de faire des bridges 100% zircone ou 80% zircone(selon les gouts) sur impants...on pourrait parler ici de bridge incassable...

Concretement si quelqu'un ici a vu un bridge en zircone stabilisé à l'ytrium fracturé sur implant qu'il le fasse savoir ou se taise à jamais...
en tout cas cela me parait très difficile de fracturer un bridge zircone sur implant, à moins peut etre de taper dessus avec un marteau...

Avez vous déja essayé de casser une barre en zircone de 12 m² de 3 centimètre de long? c'est very hard...

En ce qui concerne le phénomène d'hydrolise... je vous invite à lire l'étude de Sorensen, cette étude montrerait sur des échantillons de céramique stockés une semaine dans l’eau, que la propagation des fissures peut réduire la solidité des céramiques. On parle de fissurations par contraintes de corrosion qui conduit à une décomposition de la phase vitreuse ;
Dans cette étude, toutes les céramiques (inceram , empress), A L'EXCEPTION DE LA ZIRCONE TZP , auraient montré une diminution de 20% à 30% de leur résistance.
(infos disponible sur le lien suivant en bas de page: http://zirconlab.arts-techniques-dentaires.com/?page_id=16 )

Dans tous les cas, il me semble qu'il y ait plus de réactions chimiques sur un alliage métallique en millieu buccal que sur la zircone en millieu buccal... ces phénomènes fragilisent peut etre plus une armature métal qu'une armature en zircone, non? sans parler des problèmes d'homogénéité des alliages lors de la coulée ou du refroidissement alors que sur la zircone qui est pressée en usine, cette homogénéité est plus constante et plus stable, donc de meilleure qualité, plus sur, moins de risque de surprise, car porosité de coulée inexistante...

Nous sommes beaucoup à penser que la zircone est LE matériaux d'avenir en prothèse dentaire et que la céramique sur métal est devenu obsolète pour la majorité des cas...mais bon chacun est libre de pensez ce qu'il veut...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/10/2008 à 01h58

Prothos Ecrivait:

> En ce qui me concerne cela fait un an et demi que

Sauf ton respect Prothos, c'est un peu faible !

Il y a encore de nombreuses interrogations sur ces matériaux, ce seront peut être des matériaux de référence à l'avenir, mais vues les données disponibles aujourd'hui, on manque encore de recul pour jeter à la poubelle les CCM sur or au profit des armatures en zircone.

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

19/10/2008 à 13h52

Le Choixpeau Magique ecrivait: ¨

Prothos Ecrivait:

> En ce qui me concerne cela fait un an et demi que

Sauf ton respect Prothos, c'est un peu faible ! ¨

Il a raison un an et demi ce n'est rien du tout !!!
J'ai eu la chance de participer aux essais cliniques en son temps de l'In Ceram de M Sadoun et je dois avouer avoir eu le maximum de casse entre 5 et 10 ans.
Pour le Zircone, il est vrai que l'on manque pour l'instant de recul et surtout de donnees. J'attends toujours de trouver ou que quelqu'un me fournisse des études de fatigue. Je connais deja quelques cas de fracture de Zirconium sur Implant.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/10/2008 à 21h23

Dans la lettre du CRA, il était question de fractures non visibles cliniquement, mais au MEB. Je ne me rappelle pas la durée d'investigation.
De même, laisser une semaine dans l'eau, c'est aussi un peu faible pour savoir si ça résiste.
Perso, je n'ai pas d'idée, je ne fais que relater ce que je lis.
Pour les recommandations d'être prudent sur la zircone sur implants, je crois bien que c'est la HAS.