Tous les forums
Responsabilité de l'assistante.
15/10/2008 à 14h56
Une amie assistante s'est vue proposer du travail dans un cabinet dentaire où toute la stérilisation se fait par trempage dans une bassine d'eau de javel... et le reste à l'avenant.
En cas de soucis, quelle est sa part de responsabilité ?
Merci.
15/10/2008 à 15h18
Aucune.
Le seul responsable sera son employeur.
Qui doit tout mettre en oeuvre pour protéger son personnel, ses patients et lui même, à lui de se tenir informer des lois pour être en règle.
15/10/2008 à 15h53
trempage, sechage, rangement dans les tiroirs pour utilisation..
15/10/2008 à 16h04
Je n'aime pas donner des conseils mais là, je te conseille pas remarque, je donne un ordre en fait :)
Ton amie se casse de là au trot ou s'assure de pouvoir tout changer mais de suite.
Je veux dire immédiatement.
pas dans 1 mois.
15/10/2008 à 16h13
si un patient contracte une cochonnerie croisée, cette amie assistante ne peut-elle pas être attaquée pour complicité de cochonnerie (tentative d'empoisonement) et non assistance à personnes en danger de... ?
parce qu'elle aura du mal à dire qu'elle ne savait pas (donc droit de retrait).
15/10/2008 à 16h17
C'est toujours le chef qui prend, même si je tue un patient demain, c'est lui qui prend.
C'est fait pour ça les chefs.
Sinon ils ne seraient pas chefs.
15/10/2008 à 16h25
j'en suis pas si sûr..
si le chef lui dit de mettre du virus d'hépatite C sur les aiguilles d'anesthésie et qu'elle le fait, elle est complice.
15/10/2008 à 16h27
Nan mais si ça t'arrange de ne pas écouter ce que je dis, je t'assure que j'ai l'habitude :)
15/10/2008 à 16h33
oui j'écoute: c'est le chef qui prend.
mais comme elle est complice, ne serait-ce que pour non dénonciation de crime, elle prend aussi un peu car il en reste à distribuer..;)
15/10/2008 à 16h37
Elle prend que dalle car elle est idiote je te rappelle et elle ne fait que ce qu'on lui dit de faire sans poser de questions.
C'est fou ça :))
Dis à ton ad d'arrêter de se shooter à l'hépatite C ok?
C'ets mauvais pour elle.
15/10/2008 à 17h56
je pesne que vous avez raison.
Les conditions de Sécurité du pérsonnel ne sont pas respectées (pour les patients, c'est encore différent).
Soit ces conditions sont mises en place illico, soit..
15/10/2008 à 19h01
pfffft! utiliser de la javel, alors que tout le monde sait qu'il y faut utiliser du Paic citron.....
15/10/2008 à 19h05
Bien, Rock, va t'expliquer quand elle rentrera mais je viens de récupérer mon formateur hygiène et sécurité du travail perso qui me dit que:
Une ad qualifiée est une sachante (grâce à sa qualif), si elle a connaissance d'un "défaut" (on va appeler ça comme ça) elle doit en avertir son chef, par écrit AR et en garder un double pour se couvrir.
Si elle ne l'est pas, c'est le "sachant supérieur" qui est responsable (donc le CD).
15/10/2008 à 23h02
"Une ad qualifiée est une sachante"
;)))
même si ça ne me fait pas tant plaisir que ça d'avoir raison (finalement)..:(
16/10/2008 à 00h58
Salutations (et n'oubliez pas, faut me nommer lady rockette).
Hop: le droit de retrait, c'est (en gros) pour se protéger soit même d'un danger immédiat.
Je pense que l'AD peut l'invoquer pour elle-même dans ce cas.
Ce serait même à mon avis la façon la plus rapide pour faire bouger les choses (elle aura son salaire maintenu, pas de blème).
En effet, elle invoque son droit de retrait, et les risques qu'elle prend POUR ELLE (et seulement pour elle dans cette procédure). Et ça, elle le fait en recommandé avec AR, adressé à son prat et... à la médecine du travail.
S'ils sont pas trop feignants, ils se chargeront ensuite de mettre la bécane en route en prévenant la DDASS et le toutim.
(ou alors elle fait faire chez ad'infos mais parait qu'il faut cotiser ;)
Pour le reste, si elle ne bouge pas, la loi est claire:
"L'article 121-3 du nouveau Code Pénal, dans la nouvelle rédaction que lui a donnée la loi du 10 juillet 2000, prévoit qu'il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.
blablablablabla...
les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont , soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le réglement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer"
16/10/2008 à 01h47
rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Hop: le droit de retrait,
et
"L'article 121-3 du nouveau Code Pénal..violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi"
voilà..
n'est retenue que la référence au droit de retrait, alors que sans connaître l'article 121-3 machin truc, ça me semblait logique..
*sniff.:(
16/10/2008 à 01h55
T'as tout bien analysé, Hop.
J'ai juste rajouté les textes de loi, chuis très textes de loi moi.
16/10/2008 à 02h03
bon, alors, puisque j'ai vu qu'il y avait du bidouillage ;)
question: quel est le champ d'application du droit de retrait ? si on est soi-même en danger ou si on pense que ça peut affecter d'autres gens ?
sympa pour réouvrir la dispution ? non ;) ?
16/10/2008 à 10h12
Très sympa ouais,
je connais un autre truc, super sympa moi :
http://adinfos.fr/
:)
Bonne journée Hop,
hop hop hop, go go go au taf.
16/10/2008 à 15h13
dans le même esprit ça me rappelle mon ancien associé, c'était un gros crado, je le savais
étais je complice??? ( y a prescription )
16/10/2008 à 15h29
themumbly Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dans le même esprit ça me rappelle mon ancien
> associé, c'était un gros crado, je le savais
> étais je complice??? ( y a prescription )
Hé hé hé, vous êtes chou mimi les mecs :))
Faut cliquer sur "imprimer le formulaire"
http://adinfos.fr/adhesion.htm