Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBlessures linguales - Eugenol

Blessures linguales

laure

19/10/2008 à 12h43

Ce patient se présente dans mon cabinet pour des blessures linguales des deux coté de la langue. Il m'affirme que ces blessures proviennent de son appareil résine inferieur qui a déjà été retouché de multiples fois mais sans amélioration (et dans divers cabinets) Cela dure maintenant depuis 8 mois, moment où cet appareil a été mis en bouche. Naturellement il trouve son appareil trop épais. En ce qui concerne mes observations, les blessures sont réelles et quelques peu indurées à certain endroit...mais de petites tailles. La prothèse est fine et lisse. Donc pas de problème du coté de la prothèse. Par contre, le patient ne porte pas sa prothèse maxillaire donc pas vraiment de calage et légère perte de DV. Le patient ne se plaint pas de se mordre la langue...les blessures ne sont pas représentatives de morsures! Pour terminer, ce patient est très très très anxieux. Bruxisme...Recherche la moindre épine sur ses dents et sa prothèse.... Le patient ne porte pas sa prothèse 10 jours et il persiste une légère blessure du coté droit mais vraiment minime. Au final, je me demande s’il n'a pas un tic avec sa langue qu'il frotterait contre la plaque base en résine de sa prothèse mandibulaire. Pb psy? Que faire??????? 8 mois de blessure ne semblent pas non plus anodins!

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

19/10/2008 à 12h57

une petite photo serait la bien venue

laure

19/10/2008 à 13h58

On ne voit pratiquement pas ces blessures à l'oeil nu! Mais on sent comme un élément cicatriciel au toucher (petits éléments indurés).
De plus, les blessures ont disparu depuis qu'il a arreté de porter sa prothese. Je lui ai conseillé de la porter à nouveau mais progressivement...je suis pratiquement sûr qu'il va revenir avec des blessures. Mais c'est pas des ulcérations, c'est vraiment minime mais ca gène le patient!
Je suis pas sur qu'on y verait grand chose à la photo...et puis j'ai pas de photo!Désolé

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

22/10/2008 à 12h18

[Test envoi chrome]

Laure écrit
1 "ces blessures proviennent de son appareil résine inferieur"
2 " depuis 8 mois, moment où cet appareil a été mis en bouche"
3 " En ce qui concerne mes observations, les blessures sont les blessures sont réelles "
4 " ce patient est très très très anxieux. Bruxisme...Recherche la moindre épine sur ses dents et sa prothèse..."
5" Au final, je me demande s’il n'a pas un tic avec sa langue qu'il frotterait contre la plaque base en résine de sa prothèse mandibulaire."
6 " Pb psy?"
7 " Que faire"

en 4, 5 et 6 tu donnes une partie de la réponse à tes questions

sans photo je conjecture, volume et/ou hiatus résine/dents, pour les patients psy les détails leur portent à cœur. Mon dernier personnage psy, homme public (correspondant télé) demande particulière Pat sup, supraclusie ++++++, en contrepartie de mes arguments sur l'instabilité de sa prothèse => tu prêches pour un convaincu!

Une PAR résine est par nature volumineuse, ne "cale" pas une DV, je verrais à sa place une PAM non pas décolleté (déconseillé pour psy fouilleur), plutôt bandeau lingual/coronaire? (plaque pleine)Très fine, réduite à sa plus simple expression et parfaitement ajustée, peut résoudre le pb s'il est motivé, argument vu son cas = le moindre mal sinon rien.
--
° | °
..~..

laure

26/10/2008 à 10h19

Merci pour ton aide!