Tous les forums
problème esthétique
22/10/2008 à 11h38
salut a tous, voilà le cas et j'aimerais avoir votre avis:
marion a 13 ans, je la suis depuis 3 ans, grosse amélogenèse imparfaite (dyschromie + dysmorphose) généralisée.
son hygiène est top, mais son sourire est moche.
mon idée est la suivante:
facettes sur bloc incisivo canin sup+ all ceram sur pm max+molaires max+molaires inf.
mais, question:
quid de l'âge de la patiente et de la tenue dans le temps de ces restaurations, collées sur un email peu minéealisé??
voilà, je suis preneur de toutes vos suggestions et remarques, rien n'a encore été proposé à cette patiente et il faut faire quelque chose, ar se demande esthétique est réelle (un sourire comme ca, pour une ado c'est pas terrible.
merci
22/10/2008 à 15h32
ADF
le jeudi 27 novembre à 15h30/17h :anomalies de structures:quel diagnostic,traitement restaurateur ou prothetique
23/10/2008 à 11h31
je suis en train d'essayer avec différents navigateurs de vous poster les photos, CA NE MARCHE PAS!!!!!
23/10/2008 à 12h21
Pour moi, vu l'âge, pas question de faire des restaurations définitives.
Des composites sur les faces vestibulaires des dents antérieures (mordançage ++ car si l'émail est hypominéralisé, la dissolution est plus lente)
et sur les dents post, rien sauf la molaire où je referai un vrai beau composite aussi.
Ensuite, motivation et surveillance. Dentifrice fluoré ++ ou application topique de gel Emoform au fluorure d'étain après brossage (à 13 ans, observance ??)si risque carieux élevé.
Et basta. La grosse artillerie, c'est pour plus tard quand le parodonte est stabilité.
24/10/2008 à 13h09
Ok pour les compos devant mais la molaire c'est un peu plus risqué.... et pourquoi pas proposer une coiffe zircone? Les limites peuvent être largement supragingivales et donc n'interferer en rien avec le parodonte, de plus lesdites limites étant visibles on pourra surveiller l'evolution avec le temps.
Vu l'absence de joint dent/metal même si la zone de collage jaunit un peu c'est une solution esthetique correcte sur des posterieures.
Autre possibilité: coiffes en diamond crown moins agressives car moins "dures".
Oilà. a+