Tous les forums
Critères pour différer une reconstitution prothétique après endo sur LOE
25/10/2008 à 00h24
Je reviens avec mes questions...
Sur des dents présentant une lésion apicale, après avoir mené correctement le traitement endodontique ou le retraitement endodontique orthograde, on est d'accord qu'il faut réaliser immédiatement une reconstitution coronaire étanche.
En cas de nécessité d'inlay-core, après la pose de ce dernier, dans quels cas différez vous la réalisation de la coiffe prothétique ?
Ceux que je vois :
- pronostic de la dent incertain : si la conservation de la dent est à ré-évaluer après guérison éventuelle, on diffère la coiffe pour ne pas engager des efforts en temps et en argent non productifs.
- déterminants occlusaux, esthétiques, ou fonctionnels à valider par des couronnes transitoires, sans rapport direct avec le traitement endodontique
- maturation/guérison parodontale à guider par des provisoires, sans rapport direct avec le traitement endodontique
En voyez vous d'autres ?
Pour une lésion au pronostic à priori favorable, quel intéret de différer la coiffe prothétique ?
25/10/2008 à 01h15
Du moment que tu as scellé l'inlay core, je ne vois pas ce que ça change de mettre la couronne tout de suite ou d'attendre, si ce n'est pour des raisons pécuniaires (en dehors de la durée d'une guérison parodontale si ça doit être le cas)
25/10/2008 à 02h05
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Du moment que tu as scellé l'inlay core,..
+1
> si ce n'est pour des raisons pécuniaires
c'est pour ça qu'il faut consulter ses bijoux.
27/10/2008 à 21h43
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Du moment que tu as scellé l'inlay core, je ne vois pas ce que ça change de
> mettre la couronne tout de suite ou d'attendre, si ce n'est pour des raisons
> pécuniaires (en dehors de la durée d'une guérison parodontale si ça doit être le
> cas)
Sauf que le cdc peut voir rouge si tu cotes spr50 sur une dent porteuse d'une lipoe.
Personnellement, je place une provisoire par dessus l'IC et... j'attend ! Il m'arrive de placer une couronne définitive en remplacement 1 an après. Bien sûr, j'ai plein de confrères qui préfèrent prendre l'argent tout de suite. Je ne vois pas mon job de la même façon qu'eux sans doute.
Et pour répondre à choipeaux, même quand à priori ça devrait bien se passer, en endo on est jamais sûr de rien, même avec une endo nickel avec des canaux latéraux obturés, on est jamais sûr à 100% que ça va guérir (l'hôte joue un rôle lui aussi).
27/10/2008 à 23h35
Guttaman écrivait:
------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Du moment que tu as scellé l'inlay core, je ne vois pas ce que ça change de
> > mettre la couronne tout de suite ou d'attendre, si ce n'est pour des raisons
> > pécuniaires (en dehors de la durée d'une guérison parodontale si ça doit être
> le
> > cas)
>
> Sauf que le cdc peut voir rouge si tu cotes spr50 sur une dent porteuse d'une
> lipoe.
> Personnellement, je place une provisoire par dessus l'IC et... j'attend ! Il
> m'arrive de placer une couronne définitive en remplacement 1 an après. Bien sûr,
> j'ai plein de confrères qui préfèrent prendre l'argent tout de suite. Je ne vois
> pas mon job de la même façon qu'eux sans doute.
Ce n'est pas une question d'argent,mais laisser une provisoire pendant un an,il y a davantage danger
_qu'elle se descelle et que le patient négligeant ne revienne pas comme dit Ploc,on se retrouve qq années plus tard avec un IC infiltré et egressé!
je préfère mettre de suite la cr quitte a la refaire gratos s'il y a un problème!
> Et pour répondre à choipeaux, même quand à priori ça devrait bien se passer, en
> endo on est jamais sûr de rien, même avec une endo nickel avec des canaux
> latéraux obturés, on est jamais sûr à 100% que ça va guérir (l'hôte joue un rôle
> lui aussi).
Dans ce cas la aucune prothèse est sans risque!même sur une dent traitée en première main!
28/10/2008 à 00h31
Oui mais là on parle quand il y a déjà une lipoe. On se doit d'attendre la résolution du problème. Dans le cas d'une dent sans lipoe, il faudrait être drolement pessimiste pour attendre.
Pour ce qui est de la provisoire qui se descelle, j'ai rarement le cas car je les scelle avec du carbociment de chez r&s. L'IC est scellé au fuji+, donc si la prov se descelle l'ic reste en place.
28/10/2008 à 00h35
ben dis donc choixp, t'en as en ce moment des questions existentielles! :-)
Tout le monde est d'accord pour poser l'IC rapidement, question d'étanchéité coronaire.
Pour la couronne, ça fait débat: laisser ou non la provisoire un long moment.
J'ai tendance à poser les couronnes définitives plus rapidement qu'auparavant.
Dès qu'il une amorce de cicat visible à la radio, on peut raisonnablement se dire que la dent est en voie guérison et enchaîner sur la définitive.
Je dirai que ça dépend aussi du possible tracé d'incision que l'on réaliserait en cas de RTE rétrograde:
Si la dent concernée est une dent antérieure avec un patient avec un max de hauteur de GK alors je pose rapido la CCM car le tracé d'incision pourrait se faire à mi hauteur de GK sans toucher aux papilles.
Si la dent est plus postérieure (PM) ou bien que la GK est fine et/ou de hauteur réduite et que la RTE rétrograde nécessitera une incision intra sulculaire, je laisse la provisoire car la limite cervicale peut être différente.
Car, que redoute t'on aussi?
C'est de faire une jolie CCM puis d'avoir besoin de faire la résection et de se retrouver avec une perte d'attache post chirurgicale donc risque de voir le liseré de la chape si on ne fait pas de joint céramique sur les CCM.
Qu'en pensez-vous?
28/10/2008 à 09h46
Guttaman, sur ce genre de cas, est-ce que, comme moi, tu prendrais l'argent tout de suite ?
28/10/2008 à 11h12
Je pense tout à fait comme Guttaman.
Je laisse idem les provisoires en place 6-8 mois pour contrôle radio et validation de la cicatrisation osseuse et absence de symptomatologie (percussion ou épisode infectieux évidement).
Si à 8 mois la cicatrisation radiologique n'est pas visible je laisse 4-6 mois de plus, à 1 an si toujours rien soit la dent n'a jamais eu de symptome et le terrain du patient est sain (état général) et on laisse (en prov toujours) soit on agit (endo a retro si possible, amputation radic, extraction, etc ..) j'ai rarement fait de couronne définitive unitaire sur une lésion chronique asymptomatique (et jamais en pilier de bridge), mais bon tout se discute.
Scellement IC Fujicem et provisoire polycarboxylate, si elle est bien adapté je dois avoir 1 provi qui se descelle par an peut-être ..
Le patient est prévenu et est en général présent aux visites de contrôle.
Pour le cas de Choixpeau je ferais comme cela aussi.
J'aime bien les questions de Choixpeau :-)
CC.
28/10/2008 à 14h56
Candide Candida écrivait:
-------------------------
>
> Je pense tout à fait comme Guttaman.
>
> Je laisse idem les provisoires en place 6-8 mois pour contrôle radio et
> validation de la cicatrisation osseuse et absence de symptomatologie (percussion
> ou épisode infectieux évidement).
>
> Si à 8 mois la cicatrisation radiologique n'est pas visible je laisse 4-6 mois
> de plus, à 1 an si toujours rien soit la dent n'a jamais eu de symptome et le
> terrain du patient est sain (état général) et on laisse (en prov toujours) soit
> on agit (endo a retro si possible, amputation radic, extraction, etc ..) j'ai
> rarement fait de couronne définitive unitaire sur une lésion chronique
> asymptomatique (et jamais en pilier de bridge), mais bon tout se discute.
>
Comme pour tout ,rien n'est systématique et c'est l'évaluation des risques et la prise de responsabilité a assumer en cas d'échec,
Sauf cas extrêmes,je pars du principe que si l'on traite une dent il faut lui donner les meilleurs chances de réussite ,si le traitement canalaire et l'IC sont faits c'est que l'on est déjà persuadé de ce choix de conservation
Si une provisoire avait les mêmes qualités de résistance, ,d'étanchéité etc qu'une prothèse définitive cela se saurait et l'on ne ferait que des provisoires au cout moindre!
rien n'empêche de faire les traitements a rétro les amputations radiculaires une fois la définitive posée( c'est
un cas d'échec) quant a l'extraction,c'est une mauvaise évaluation,ou même l'IC n'aurait du être fait!
Personnellement ,j'ai eu plus de problèmes lorsque j'ai laissé en attente que lorsque j'ai exécuté les définitives
mais comme tu dis tout se discute et chacun ses choix!
28/10/2008 à 15h43
> quant a l'extraction,c'est une mauvaise évaluation,ou même l'IC
> n'aurait du être fait!
Absurde.
Quand tu fais une RTE tu ne sais pas à l'avance, ni la qualité de ta reprise de tt in fine, ni si l'assainissement endondontique sera suffisant pour amener à une cicatrisation osseuse totale.
Des RTE pas terrible où il y a eu cicatrisation radiologique patente à X années j'en ai plein les cartons, et des échecs alors que ma RTE me semblait "livresque" j'en ai aussi.
CC.
28/10/2008 à 16h53
> > quant a l'extraction,c'est une mauvaise évaluation,ou même l'IC
> > n'aurait du être fait!
>
> Absurde.
>
> Quand tu fais une RTE tu ne sais pas à l'avance, ni la qualité de ta reprise de
> tt in fine, ni si l'assainissement endondontique sera suffisant pour amener à
> une cicatrisation osseuse totale.
oui,exact,on préjuge,et on évalue!
> Des RTE pas terrible où il y a eu cicatrisation radiologique patente à X années
Alors conclusions? Tu attends X années pour faire tes couronnes?
> j'en ai plein les cartons, et des échecs alors que ma RTE me semblait
> "livresque" j'en ai aussi.
>
> CC.
Echecs allant jusqu'à l'extraction? dans quel laps de temps?? si court dans ce cas j'assume et je déduis,mais c'est quand même rarissime!
28/10/2008 à 17h03
> > > quant a l'extraction,c'est une mauvaise évaluation,ou même l'IC
> > > n'aurait du être fait!
> >
> > Absurde.
> >
> > Quand tu fais une RTE tu ne sais pas à l'avance, ni la qualité de ta reprise
> de
> > tt in fine, ni si l'assainissement endondontique sera suffisant pour amener à
> > une cicatrisation osseuse totale.
>
> oui,exact,on préjuge,et on évalue!
D'où tire tu tes critères d'évaluations : boule de cristal, marc de café ?
En conclusion c'est a visto de naz, tu dois donc extraire pas mal de dents qui auraient pu cicatriser si tu avais été moins pressée.
>
> > Des RTE pas terrible où il y a eu cicatrisation radiologique patente à X
> années
>
> Alors conclusions? Tu attends X années pour faire tes couronnes?
Tu sais lire ?
1. je fais la RTE : que j'évalue à "pas terrible"
2. j'attend 6-8 mois et ô miracle : cicatrisation
3. je fais ma prothèse def
4. X années plus tard la cicatrisation est toujours patente
> Échecs allant jusqu'à l'extraction? dans quel laps de temps?? si court dans ce
> cas j'assume et je déduis,mais c'est quand même rarissime!
Évidement, que tu assumes, et tu déduis quoi le prix de la couronne sur le bridge ou sur l'implant ?
C'est bon pour le patient ça, qu'en pense la SS et la mutuelle ?
Faire un boulot (et on verra après)dont on n'est pas certain à moyen terme n'est pas ma façon de penser, point final pour moi.
CC.
28/10/2008 à 19h19
> >
> > oui,exact,on préjuge,et on évalue!
>
> D'où tire tu tes critères d'évaluations : boule de cristal, marc de café ?
Je joue la solution gagnante lorsqu'il y a des réponses positives,et l'expérience aidant on évalue mieux!
>
> En conclusion c'est a visto de naz, tu dois donc extraire pas mal de dents qui
> auraient pu cicatriser si tu avais été moins pressée.
Au contraire je suis trop conservatrice ,même trop a restaurer des chefs d'oeuvre en péril qui ma foi tiennent
le coup!
j'ai dit que je faisais le travail définitif dans la limite de l'approche " réussie" pas que j'extrayais a tout va!
> > > Des RTE pas terrible où il y a eu cicatrisation radiologique patente à X
> > années
> >
> > Alors conclusions? Tu attends X années pour faire tes couronnes?
>
>
> Tu sais lire ?
>
> 1. je fais la RTE : que j'évalue à "pas terrible"
> 2. j'attend 6-8 mois et ô miracle : cicatrisation
> 3. je fais ma prothèse def
> 4. X années plus tard la cicatrisation est toujours patente
>
>
>
> > Échecs allant jusqu'à l'extraction? dans quel laps de temps?? si court dans
> ce
> > cas j'assume et je déduis,mais c'est quand même rarissime!
>
> Évidement, que tu assumes, et tu déduis quoi le prix de la couronne sur le
> bridge ou sur l'implant ?
> C'est bon pour le patient ça, qu'en pense la SS et la mutuelle ?
je ne travaille pas en fonction de la sécu ou des mutuelles,mais de ce que je considère être préférable,en expliquant tout au patient,risques etc
> Faire un boulot (et on verra après)dont on n'est pas certain à moyen terme n'est
> pas ma façon de penser, point final pour moi.
>
> CC.
Mais tout ce que l'on fait en bouche est dans cette optique! on n'est jamais certain de rien du tout! peux tu être sur qu'il n'y aura pas récidive? fracture d'une racine? une infiltration ? etc! on fait au mieux et ensuite on voit!
29/10/2008 à 12h04
Et s'il y a cicatrice fibreuse ? Quand feras-tu le diagnostic ?
Faisons des statistiques et soyons pragmatiques: quel % d'endos techniquement bien réalisées conduiront à un échec ? Pourquoi s'emm... à faire un tel suivi avec des couronnes provisoires dont la tenue et l'entretien va varier selon les patients ? Comme l'a souligné je ne sais plus quel intervenant, je préfère prendre mes responsabilités quand à la dépense du patient sur une CCM posée immédiatement. Perso, sur ma très courte carrière (4 ans), je n'ai connu très peu d'echecs qui ont tous été résolu par chir apicale (et je fais 1 à 5 endos par jour) sauf 2 dont le préjudice financier a été pris en compte en passant à l'implant. Et je préviens tous mes patients (surtout après un retraitement endo) du risque d'echec et de la possibilité d'une chir apicale (qui n'arrive pratiquement jamais heureusement pour nous tous).
29/10/2008 à 12h55
Soyons sérieux 5 minutes.
Tu ne peux pas gerer tout tes pbmes endo par de la chir a retro, même sous microOp les racines palatines sup ou les racines distales de 7 sont de sacré challenges avec des taux d'échecs elevés, quand au parachute Implant, si le patient ne peux pas tu le rembourses comment ?
Toi, tu ne veux pas t'emm.. comme tu dis, tu penses aussi que l'aspect financier est le coeur du problème, ton faible retour sur tes RTE (je ne parle pas de tes endos "premières mains") te disent : j'assume, je déduis.
Lorsqu'en plus de tes retours de RTE sur auras tes propres retours d'endo (car tu en auras) il faudra gérer non plus de couronnes, mais des bridges, ou des couronnes + stellites par dessus, etc ..
La prudence s'apprend sur le terrain, quand tu en auras marre de bosser en "déduisant" ce que tu auras déja fait régler je pense que tu changeras d'avis aussi.
La discussion sur les prov qui sur 6-8 mois s'infiltrent, ne tiennent pas ou autre me semble complètement surréaliste, si tu penses que tu ne peux pas faire IC + Prov avec un scellement étanche qui dure 6 mois : Go FC ;-)
CC.
29/10/2008 à 13h38
>
> Soyons sérieux 5 minutes.
>
> Tu ne peux pas gerer tout tes pbmes endo par de la chir a retro, même sous
> microOp les racines palatines sup ou les racines distales de 7 sont de sacré
> challenges avec des taux d'échecs elevés,
Si l'inlay-core est posé, qu'est-ce que ça change d'avoir fait la couronne ou pas ?
> quand au parachute Implant, si le
> patient ne peux pas tu le rembourses comment ?
Tu lui fais un chèque ?
> il faudra gérer non plus de couronnes, mais des bridges, ou des
> couronnes + stellites par dessus, etc ..
Après il ne faut pas faire n'importe quoi non plus, on ne parle pas de faire des bridges sur des piliers douteux, mais de couronner des dents traitées avec des chances de guérison importantes.
29/10/2008 à 15h13
Le Choixpeau magique écrivait:
> > quand au parachute Implant, si le
> > patient ne peux pas tu le rembourses comment ?
>
> Tu lui fais un chèque ?
Ah non, c'est comme chez H&M: un avoir mais pas de remboursement :)
> > il faudra gérer non plus de couronnes, mais des bridges, ou des
> > couronnes + stellites par dessus, etc ..
>
> Après il ne faut pas faire n'importe quoi non plus, on ne parle pas de faire des
> bridges sur des piliers douteux, mais de couronner des dents traitées avec des
> chances de guérison importantes.
Exact. Ce qui heureusement est la grande majorité des cas.
Tiens par exemple, je viens de finir à l'instant un rttt sur 24. Aucune perméabilité au delà de 15mm. J'ai hypochlorifié et edtaté à fond sur 2h cumulées, obturé au système D (euh B, enfin dans ce cas c'est pareil) avec du cône 35 mais le pronostic n'est pas favorable. Dans ce cas là, je vais bien sûr laisser une belle provisoire 6 mois et tout a bien été expliqué et accepté par le patient.
29/10/2008 à 15h14
>
> Si l'inlay-core est posé, qu'est-ce que ça change d'avoir fait la couronne ou
> pas ?
Déja dit X fois.
1. CDC, bla bla bla, LIPOE en voie de cicatrisation ou pas etc ..
2. Je te renvoit la question : Qu'est-ce que ça change d'attendre 6 mois pour la faire ta couronne en étant 'certain' de la cicat, pluôt que d'avoir des chances de guérion "importantes" (voir plus bas) ?
> > quand au parachute Implant, si le
> > patient ne peux pas tu le rembourses comment ?
>
> Tu lui fais un chèque ?
C'est tellement simple : on bosse, on encaisse et si ça marche pas on rembourse, implicitement on reconnait que l'on aurait pas du, etc ..
Et tu rembourses quoi : la totalité, la totalité moins le remboursement SS + mut, tu dédommages le patient pour les RV et les RTT pris ?
Ah et une fois remboursé tu vis comment ?
> > il faudra gérer non plus de couronnes, mais des bridges, ou des
> > couronnes + stellites par dessus, etc ..
>
> Après il ne faut pas faire n'importe quoi non plus, on ne parle pas de faire des
> bridges sur des piliers douteux, mais de couronner des dents traitées avec des
> chances de guérison importantes.
Enfin un mot que je comprend : "importantes", évaluées par qui, comment avec quoi, etc ...
Franchement je serais patient : on vient de me faire il y a 3-4 ans une endo + IC + couronne, j'ai tout payé nickel, je déguste sur la phase aigüe (antibio etc ..), je paie pour le démontage couronne et IC (séances bien agréables, et je met un 's'), je paie pour la prov, et là le CD me dit que j'ai des chances "importantes" de cicatriser et que j'ai le choix : soit on fait directement la def avec risque d'échec (mais pas grave je rembourserai), soit on s'arrête 6 mois en prov pour voir si ça cicatrise avant de faire la def.
Si vous avez des patients qui systématiquement dise : "on fait la def", vous avez bcp de chance, si on me fait le même discours, moi je dit "j'attends".
Et toi que répondrais tu ?
Et si tu posais la question en ces termes à ton patient, juste une fois, pour voir ?
On se polarise sur les LIPOE et RTE, mais ce discours on peut le tenir pour bcp d'actes : osteointégration, maturation paro, stabilisation occlusale, prothèse post-extractionnelles, à chaque fois deux attitudes : je fais vite en pensant que ça va aller, ou j'attend un peu pour être sûr.
Alors dans ces cas aussi, on fait qd même et si on a tort on rembourse ?
Aujourd'hui un des axes principaux d'évolution de nos actes c'est leur prédictabilité, jouer à pile ou face ce n'est ni une façon d'évaluer sa pratique ni une façon de progresser dans ses résultats.
Amicalement
CC.
29/10/2008 à 15h42
> Enfin un mot que je comprend : "importantes", évaluées par qui, comment avec
> quoi, etc ...
oui enfin, si on a plus de sens clinique pour cela, on va plus faire grand chose de sûr...
> Si vous avez des patients qui systématiquement dise : "on fait la def", vous
> avez bcp de chance, si on me fait le même discours, moi je dit "j'attends".
>
> Et toi que répondrais tu ?
>
> Et si tu posais la question en ces termes à ton patient, juste une fois, pour
> voir ?
La question posée au patient est pratiquement orientée, évidemment que le patient préférera en ces termes une solution transitoire. Je préfère ne pas lui donner le choix: CCM définitive si j'estime que le pronostic est très favorable, C transitoire au moindre doute.
> On se polarise sur les LIPOE et RTE, mais ce discours on peut le tenir pour bcp
> d'actes : osteointégration, maturation paro, stabilisation occlusale, prothèse
> post-extractionnelles, à chaque fois deux attitudes : je fais vite en pensant
> que ça va aller, ou j'attend un peu pour être sûr.
>
> Alors dans ces cas aussi, on fait qd même et si on a tort on rembourse ?
Tu sembles aussi réagir comme si c'était une situation courante or il n'en est rien.
> Aujourd'hui un des axes principaux d'évolution de nos actes c'est leur
> prédictabilité, jouer à pile ou face ce n'est ni une façon d'évaluer sa pratique
> ni une façon de progresser dans ses résultats.
On ne joue pas à pile ou face si:
- le retraitement endo s'est techniquement déroulé dans d'excellentes conditions (digue, irrigation, retrait des matériaux, nettoyage, obturation)
- que l'image radiologique conforte le point ci-dessus
- que les conditions de réalisation de la couronne définitive sont bonnes (i.e. pas un moignon bien vilain juxta-osseux)
- que le patient est dento-conscient, a une bonne hygiene (les LOE sont juste trop souvent d'origine iatrogène et non de la responsabilité du patient)
Voilà. Ma démarche n'est pas systématique, elle est juste pragmatique.
29/10/2008 à 17h47
Je suis d'accord avec toi sur tout cela, sauf sur "sens clinique" qui est trop galvaudé pour être honnête ..
Je n'en tire pas les mêmes conclusions.
Au passage, je te trouve gonflé de trouver ma question au paient orienté, elle l'es au moins autant que ton : "Je préfère ne pas lui donner le choix", tu l'avertis des risques et des aléas mais au final tu décides à sa place de les prendre :-p
En terme de fréquence, j'ai au moins une urgence infectieuse par semaine sous une dent dépulpée, qui va amener cette réflexion et ces choix, j'ai donc décidé en accord avec moi-même et avec mon banquier d'éviter la garantie "satisfait ou remboursé", 15 ans que je pratique ainsi sans regret aucun.
CC.
29/10/2008 à 18h17
> Je suis d'accord avec toi sur tout cela, sauf sur "sens clinique" qui est trop
> galvaudé pour être honnête ..
Tu as donc bien compris le sens de son emploi, mais il est très honnête.
> Je n'en tire pas les mêmes conclusions.
>
> Au passage, je te trouve gonflé de trouver ma question au paient orienté, elle
> l'es au moins autant que ton : "Je préfère ne pas lui donner le choix", tu
> l'avertis des risques et des aléas mais au final tu décides à sa place de les
> prendre :-p
Si j'en suis à l'avertir des risques, c'est que je ne lui poserai pas la ccm immédiatement (où alors je me suis mal exprimé). Par ailleurs, je remarque que rares sont les patients éclairés (et je les aiderai bien sûr) car ils demanderont de toute façon après explications "mais vous docteur, vous feriez quoi ?". Ce choix "imposé", je le fais avec conscience, et il serait aussi valable pour un patient que pour un parent. Ce n'est pas pour me débarrasser et vite encaisser, j'estime simplement que cela est juste.
> En terme de fréquence, j'ai au moins une urgence infectieuse par semaine sous
> une dent dépulpée, qui va amener cette réflexion et ces choix, j'ai donc décidé
> en accord avec moi-même et avec mon banquier d'éviter la garantie "satisfait ou
> remboursé", 15 ans que je pratique ainsi sans regret aucun.
Cette garantie n'existe pas, tu le sais bien, et d'ailleurs je n'avertis pas non plus mon patient "ne vous inquiettez pas, si ça foire je vous rembourse", c'est une situation inconcevable ! C'est par bonne conscience (et parce que je ne suis pas à ça près tellement l'échec est rare quand tous les voyants sont au vert) que je fais ce geste au patient lorsque la situation se présente, je ne suis pas un salopard. Je le pratique sans regret non plus.
Cela reste un débat, je ne critiquerai pas tes choix puisqu'ils semblent bien fonctionner pour toi et que tu sembles consciencieux de surcroît.
A+
29/10/2008 à 19h49
Candida, mettons que tu as posé ton IC, et que par le plus grand des malheurs la dent ne guérit pas, et la chir apicale n'est pas praticable... Maintenant, tu fais quoi ? (tant aux niveaux cliniques que financier)