Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCritères pour différer une reconstitution prothétique après - Eugenol

Critères pour différer une reconstitution prothétique après endo sur LOE

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

30/10/2008 à 12h12


Sur le plan financier le patient a payé : dépose, RTE, IC, prov.
Je ne peux pas faire autrement que de faire payer l'IC qui AMA garantie une meilleure étanchéité qu'une RCRP.

En cas en cas d'échec à ce stade là le patient n'a pas "payé pour voir", je ne lui ai facturé que ce qui a été réalisé, je lui ait expliqué que cela valait la peine d'être tenté et que l'économie qu'il a faite dans la prothèse définitive pourra être investit dans un tt de remplacement qui aura de meilleure chance de succès.

Sur la plan médical : 6-8 mois sans modification de la LIPOE sur le plan radiologique ET sans aucune symptomatologie clinique, j'attends 6 mois de plus.

12 mois sans modification radiologique de la LIPOE je propose au patient de faire quand même la définitive ou on attend encore 6 mois (si son état général le lui permet), à definir selon l'état de son contrôle de plaque et de l'état de la provisoire.

Dans tout les cas ou sous prov il y a à nouveau un épisode aigüe (inflammatoire ou infectieux) : c'est pour moi un signe d'échec patent.

Tu as pris le cas où la chirurgie endo est impossible donc selon les cas clinique : amputation radiculaire, hemisection/separation (pour les perforations du plancher), extraction, etc ..

Je dois avoir dans la nature moins de 6 provisoires en attente sur des patients réguliers (il me semblait évident sans besoin de la préciser que je ne pratique cela que sur des patients en suivit correct, pas sur des adeptes du nomadisme médical ou sur des personnes que je vois tout les 4 ans ..).

CC.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

30/10/2008 à 14h13

Candide Candida écrivait:
e (inflammatoire
> ou infectieux) : c'est pour moi un signe d'échec patent.
-------------------------
>

>
> Sur la plan médical : 6-8 mois sans modification de la LIPOE sur le plan
> radiologique ET sans aucune symptomatologie clinique, j'attends 6 mois de plus.

Sage décision.
>
> 12 mois sans modification radiologique de la LIPOE je propose au patient de
> faire quand même la définitive ou on attend encore 6 mois

là, je suis moins d'accord car si tu n'as pas de cicat ou tout du moins une amorce de cicat, tu es certainement en face d'un échec latent.
90% des LIPOE en voie de guérison présentent des signes d'amélioration (Orstavik) au bout d'un an.
Si pas d'amélioration radio au bout de cette période, tu peux raisonnablement te dire que ta dent ne guérira probablement pas et qu'il faut envisager autre chose (RTER ou extraction).
Par contre, si la cicat est partielle, la guérison complète peut se faire attendre 3-4 ans. Il faut alors être patient mais rien n'empêche à ce stade d'envisager la CCM.
Faire attention aussi à ne pas confondre une LIPOE avec un reliquat fibreux lié à la cicat de la lésion. Mais rien n'est simple dans l'interprétation radiologique.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

30/10/2008 à 15h06


> > 12 mois sans modification radiologique de la LIPOE je propose au patient de
> > faire quand même la définitive ou on attend encore 6 mois
>
> là, je suis moins d'accord car si tu n'as pas de cicat ou tout du moins une
> amorce de cicat, tu es certainement en face d'un échec latent.
> 90% des LIPOE en voie de guérison présentent des signes d'amélioration
> (Orstavik) au bout d'un an.
> Si pas d'amélioration radio au bout de cette période, tu peux raisonnablement te
> dire que ta dent ne guérira probablement pas et qu'il faut envisager autre chose
> (RTER ou extraction).
> Par contre, si la cicat est partielle, la guérison complète peut se faire
> attendre 3-4 ans. Il faut alors être patient mais rien n'empêche à ce stade
> d'envisager la CCM.
> Faire attention aussi à ne pas confondre une LIPOE avec un reliquat fibreux lié
> à la cicat de la lésion. Mais rien n'est simple dans l'interprétation
> radiologique.

Entierement d'accord.

90% il me reste 10% à tenter :-)

Disons qu'a ce stade on (je m')se heurte à un obstacle psychologique d'une dent asymptomatique, fonctionnelle et esthétique et qu'il n'est jamais facile d'annoncer à un patient que l'on va extraire une dent dont il n'a aucune raison de se plaindre, heureusement ce dernier cas est rare (sous-entendu quand la lésion ne bouge pas radiologiquement ou augmente de taille on a quasiment à chaque fois un réveil infectieux).

Quelqu'un à parlé de cicatrisation fibreuse, est-ce un cas ou il n'y a pas reconstruction osseuse et cicatrisation tissulaire non-osseuse aseptique (donc radioclarté AVEC cicatrisation clinique) ?

Disons que dans tout les cas : Clinique > Imagerie ("la radio est un bon esclave mais un mauvais maître").

CC.


PopHip

30/10/2008 à 16h22

Candide Candida écrivait:
--------------------

> Quelqu'un à parlé de cicatrisation fibreuse, est-ce un cas ou il n'y a pas
> reconstruction osseuse et cicatrisation tissulaire non-osseuse aseptique (donc
> radioclarté AVEC cicatrisation clinique) ?

Moi msieur.
A confirmer: la cavité est corticalisée comme pour une image de kyste apical ?


alhoun

30/10/2008 à 23h41

choipeaux, je t'ai déjà fait part de ma façon de penser: une restauration définitive participe ( en principe) de l'étanchéité finale. et donc je la pose le plus vite possible.

parfois on a un échec , comme le cas que j'ai posté en implanto, qui en l'occurrence était une erreur de diagnostic: je n'ai pas su que la dent était fracturée, rien à la radio, rien au sondage: j'ai fait l'endo et la couronne.

ça se termine en implant? le patient a une petite ristourne et basta. une récidive d'endo, j'agis de la même manière.


PopHip

31/10/2008 à 00h41

alhoun écrivait:
----------------
> choipeaux, je t'ai déjà fait part de ma façon de penser: une restauration
> définitive participe ( en principe) de l'étanchéité finale. et donc je la pose
> le plus vite possible.
>
> parfois on a un échec , comme le cas que j'ai posté en implanto, qui en
> l'occurrence était une erreur de diagnostic: je n'ai pas su que la dent était
> fracturée, rien à la radio, rien au sondage: j'ai fait l'endo et la couronne.
>
> ça se termine en implant? le patient a une petite ristourne et basta. une
> récidive d'endo, j'agis de la même manière.

Et c'est surtout tellement plus SIMPLE à gérer.
Et c'est également moins de stress pour le patient qui ne sont pas tous zen et éclairés: pas de psychose pendant 6 à 18 mois (c'est long tout de même), pas de provisoire fragile et nauséabonde à resceller tous les X mois...


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

31/10/2008 à 10h11

pas de psychose pendant 6 à 18 mois (c'est long tout de même), pas de
> provisoire fragile et nauséabonde à resceller tous les X mois...

Ahahahahaha : pour la "psychose" :-)))
Jusqu'a la TS ?

Pour la provisoire fragile et nauséabonde : Go formation continue.

Pourquoi ne pas t'en tenir à des arguments corrects ?

Tu préfères faire comme çi, je m'en fout un peu (je répond juste au thème de choipeaux), alhoun préfère faire comme ça a c'est trés bien, tes deux derniers arguments sont en flanby ..

;-)

CC.


PopHip

31/10/2008 à 10h27

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> pas de psychose pendant 6 à 18 mois (c'est long tout de même), pas de
> > provisoire fragile et nauséabonde à resceller tous les X mois...
>
> Ahahahahaha : pour la "psychose" :-)))
> Jusqu'a la TS ?
>
> Pour la provisoire fragile et nauséabonde : Go formation continue.
>
> Pourquoi ne pas t'en tenir à des arguments corrects ?
>
> Tu préfères faire comme çi, je m'en fout un peu (je répond juste au thème de
> choipeaux), alhoun préfère faire comme ça a c'est trés bien, tes deux derniers
> arguments sont en flanby ..

C'est faux. Tu ne soignes pas des dentistes: en expliquant au patient pourquoi différer, un grand % de patients va psychoter sur leur infection jusqu'au verdict final ("c'est bon madame michu, après 1 an 1/2 d'attente on va enfin mettre la couronne définitive").

Merci pour la délicatesse de la FC: avec un scellement de choix et des provisoires de labo ou faites au fauteuil pendant 1h je n'ai pas honte de mon travail. Mais tous les patients n'ont pas une hygiène suédoise, la solidité comme la porosité d'une belle provisoire ne sera jamais celle d'une céramique, et que le celui qui n'a jamais eu de provisoire descellée me jette la première pierre (je partirai d'ici sans égratignure).


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

31/10/2008 à 10h52


Tes arguments sont excessifs, quand tu parles de 18 mois c'est plus souvent 6-8 dans la majorité des cas, quand tu parles de psychoter pour le patient c'est quoi ?

C'est douter de la cicat, tu crois qu'un patient à qui tu as dit que p-e ça n'allait pas cicatriser et que tu as fait qd même la def ne va pas mal le prendre si il ya problème ?

Ou que si tu ne lui a rien dit ne va pas être surpris que la dent que tu lui a traité il y a 6 mois s'est de nouveau infecté ?

Je reçois plus souvent au cabinet des gens qui ont "psychoté" sur leur CD parce qu'une Ag ou un compo s'est décollé, ou qu'une definitive s'est descellée, perte de confiance, etc ..

Pour la provisoire prend le comme tu veux, mais désolé tu parlais de descellement tout les X mois, ben non c'est aussi exageré : une provisoire labo ou automoulage au fauteuil scellé sur un IC au polycarboxylate ne se descelle pas comme ça (je suis quelquefois obligé de les découper pour les sortir) et s'infiltrer j'ai p-e eu c'est possible mais pas sur 18 mois plutôt sur 3 ou 4 ans ...

On a pas les mêmes patients et on ne fait pas les mêmes provisoires tu adaptes ton activité à tes patients et à ton exercice et c'est trés bien comme cela.

CC.


PopHip

31/10/2008 à 11h01

Candide Candida écrivait:
-------------------------
>
> Tes arguments sont excessifs, quand tu parles de 18 mois c'est plus souvent 6-8
> dans la majorité des cas, quand tu parles de psychoter pour le patient c'est
> quoi ?
>
> C'est douter de la cicat, tu crois qu'un patient à qui tu as dit que p-e ça
> n'allait pas cicatriser et que tu as fait qd même la def ne va pas mal le
> prendre si il ya problème ?
>
> Ou que si tu ne lui a rien dit ne va pas être surpris que la dent que tu lui a
> traité il y a 6 mois s'est de nouveau infecté ?
>
> Je reçois plus souvent au cabinet des gens qui ont "psychoté" sur leur CD parce
> qu'une Ag ou un compo s'est décollé, ou qu'une definitive s'est descellée, perte
> de confiance, etc ..
>
> Pour la provisoire prend le comme tu veux, mais désolé tu parlais de
> descellement tout les X mois, ben non c'est aussi exageré : une provisoire labo
> ou automoulage au fauteuil scellé sur un IC au polycarboxylate ne se descelle
> pas comme ça (je suis quelquefois obligé de les découper pour les sortir) et
> s'infiltrer j'ai p-e eu c'est possible mais pas sur 18 mois plutôt sur 3 ou 4
> ans ...
>
> On a pas les mêmes patients et on ne fait pas les mêmes provisoires tu adaptes
> ton activité à tes patients et à ton exercice et c'est trés bien comme cela.
>
> CC.


Evite la condescendance parce qu'on est pas de ton avis. Toutes les provisoires ne se descellent pas, les CCM ne sont pas posées systématiquement. Pour le reste tout a été dit.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

31/10/2008 à 11h21


> Evite la condescendance parce qu'on est pas de ton avis.

Ah bon ..

Toutes les provisoires
> ne se descellent pas

C'était ton argument :-)


> les CCM ne sont pas posées systématiquement.

Et toutes les provisoires ne sont pas nauséabondes, et toutes n'attendent pas 18 mois et tout les patients ne sont pas bouffis d'angoisse en attendant la cicat, etc ..

Quand on n'utilise pas des arguments excessifs tout deviens plus sympathique, non ?

CC.


PopHip

31/10/2008 à 11h26

Ce qu'il faut retenir de tous mes posts, c'est que lorsque toutes les conditions sont réunies pour que le pronostic soit bon, je me libère l'esprit et n'inquiète pas le patient en passant directement à la prothèse définitive. Et c'est beaucoup plus simple à gérer.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

31/10/2008 à 12h56


Je crois que c'était clair :-)

Désolé de t'avoir froissé, ce n'était pas l'objectif.

CC.


12