Tous les forums
prevent seal
25/10/2008 à 01h32
J'ai fait un petit test il y a 15 jours avec ce sealant : 36-37 comme préconisé dans le mode d'emploi et 46-47 après un mordançage de 15s
La petite patiente revient aujourd'hui : 36-37 plus rien
Quelqu'un a-t-il l'expérience et un peu de recul sur ce produit ?
Merci
25/10/2008 à 01h42
Bon, Bill, on est entre nous et il est tard. Je ne vais pas casser du sucre sur Itena, voilà ce que je peux dire objectivement.
J'ai lu une étude qu'ils ont fait faire sur le produit, in vitro. Les dents étaient brossées à la ponce avant d'être traitées au prevent seal sur l'émail (je ne me rappelle plus si c'était des sillons ou des surfaces plates). Les résultats d'adhésion étaient aussi bons qu'avec un sealant classique avec mordançage.
En bouche, pour avoir un effet mordançant d'une résine, il faut déjà un émail propre, car (et surtout dans les sillons où il y en a beaucoup), les matières organiques font obstacle à l'attaque acide de la molécule. D'autre part, les adhésifs automordançants, sont en général peu efficace sur l'émail intact.
S'il faut nettoyer à la ponce l'intérieur des sillons, ou bien passer un coup d'air abrasion pour obtenir les meilleures conditions pour faire adhérer ce sealant, autant faire tout de suite un mordançage, c'est plus sûr et plus efficace.
Moralité : je n'ai pas dit que le produit est nul. Mais je dis que pour l'exploiter au mieux, il faut faire des choses qui prennent autant de temps et dont le résultat est plus incertain qu'un bon petit mordançage.
25/10/2008 à 02h02
Merci de ton avis Marc.
J'ai essayé ce produit plus pour la facilité de manip (pas de rinçage) que pour la rapidité d'exécution, souvent difficile de garder sec dans une petite bouche d'enfant (et oui, je sais, je ne mets pas la digue pour faire un sealant ;-) )
25/10/2008 à 04h27
pr avoir essayé et continuer à essayer tout ce qui passe en sealants,je reviens toujours à:
etching
primadry
sealant posé avec un applicateur pinceau
mon préféré reste celui de Bisico:des traces st encore visibles au fd des sillons 20 ans plus tard
par contre, le nettoyage préalable à la brossette,sans ponce!
25/10/2008 à 10h24
ploc écrivait:
--------------
> pr avoir essayé et continuer à essayer tout ce qui passe en sealants,je reviens
> toujours à:
> etching
> primadry
? Qu'est-ce que c'est que cet oiseau ?
> mon préféré reste celui de Bisico:des traces st encore visibles au fd des
> sillons 20 ans plus tard
Par contre, je trouve la consistance du prevent seal très agréable, il suffit de mettre une grosse goutte dans le sillon, puis de l'étaler avec une sonde et le résultat est tout de suite parfait, ce qui est loin d'être le cas avec tous les sealants.
31/10/2008 à 22h09
Bonsoir,
Moi aussi je trouve la consistance de ce produit très adéquat.
Pour le collage, il faut des surfaces propres.
Donc, nettoyage des surfaces dentaires avec cupules + pâte abrasive puis nettoyage aux ultra-sons des sillons avec un insert diamanté, puis évidemment etch.
Et j'ai l'impression que ça tient, mais recul très faible...
Par contre je préfère toujours les sc transparents, on voit ainsi toujours les sillons et les éventuelles infiltrations caries...
31/10/2008 à 22h22
Si tu fais tout ça avant, que ce soit du prevent seal ou un autre, il tiendra.
08/11/2008 à 01h59
MAUVE écrivait:
---------------
puis évidemment
> etch.
Le truc en plus du prevent seal c'est justement l'absence de mordançage, enfin en théorie
09/12/2008 à 21h31
ploc écrivait:
--------------
> pr avoir essayé et continuer à essayer tout ce qui passe en sealants,je reviens
> toujours à:
> etching
> primadry
> sealant posé avec un applicateur pinceau
>
> mon préféré reste celui de Bisico:des traces st encore visibles au fd des
> sillons 20 ans plus tard
>
>
> par contre, le nettoyage préalable à la brossette,sans ponce!
pareil
prevent seal me tentait bien mais je trouve son aspect très déficient qq temps après alors que le bisico( avec etching) tient très bien le coup
--
Pierres29