Tous les forums
tarif comptable
25/10/2008 à 09h35
Pour un cabinet 2 praticiens, 1 assistante, 450 000 euros CA,un cabinet de comptabilité estime leur prestation annuelle a 15 000 euros pour une activité en SELARL.
Est-ce un tarif normal ?
25/10/2008 à 09h58
houlà, ça parait effectivement fort mais clarifions :
Tu annonces probablement un prix TTC (ce qui est logique pour un non redevable de la TVA), le tarif est donc de 12 500 euros HT environ.
Petit aparté, la lettre de mission du cabinet comptable doit être explicité sur ce point. Beaucoup l'oublient.
est-on dans une grande ville ou en campagne ?
est-on à Paris ?
(le cabinet comptable serait dans la grande ville alors que le cabinet dentaire serait en "campagne")
j'imagine que la prestation concerne : tenue de la comptabilité jusqu'à la plaquette et la liasse fiscale et gestion courante du social (bulletins de salaire et bordereaux sociaux)
social : combien de salariés ? une assistante et c'est tout ? pas de femme de ménage...
les deux praticiens sont a priori gérants non salariés (il n'y a pas d'associé statut minoritaire avec bulletin de salaire ?)
la prestation inclut-elle le juridique annuel (assemblée générale décidant de l'affectation du résultat) ?
La SEL est-elle déjà en place ou en êtes-vous au projet ?
Attention, la SEL suppose une comptabilité "commerciale", on n'est plus en recette-dépense. Vous êtes vous déjà concerté avec le cabinet comptable pour voir comment s'organiser au mieux car cela joue aussi sur le prix de la mission.
je pense avoir fait le tour des questions qu'il faut se poser; certains vont peut-être annoncer des tarifs mais il faut comparer ce qui est comparable.
cordialement
25/10/2008 à 12h34
en selarl avec 2 employées je paie environ 320€ ttc(comptable sur paris)qui dit mieux?
25/10/2008 à 18h23
Dans le total, tout est compris (déclarations diverses, cabinet juridique,....), pour un cabinet comptable, important, dans une grande ville.
25/10/2008 à 23h35
ma comptable demande 2000€ HT par an pour une SELARL + SCI (un prat actif) + 20-25€ par feuille de salaire pour mon AD.
Je dois saisir les écritures comptables et elle fait le reste (bilan, déclarations, AG...).
Prix que je trouve abordable pour un jeune prat comme moi qui vient de créer son activité.
Heureusement que mes parents ont été là pour me filer un coup de pouce pour saisir toutes les factures car au début il y en a vraiment beaucoup!
J'ai été en contact avec un autre expert qui me demandait 3800€ pour la même chose + 36€ par feuille de salaire. C'était trop cher pour mon budget, surtout en création. Et encore il me faisait un prix selon lui. Je ne dis pas que son prix n'était pas justifié par rapport au service et à ses compétences mais en début d'activité, on fait très attention à chaque euro dépensé car les CA ne sont pas forcément importants.
26/10/2008 à 09h51
bouli3 écrivait:
----------------
> moi c'est tout compris selarl + privé
idem selarl + privé. Ce n'est pas une déclaration de revenus qui va l'étouffer de travail non plus.
Bon, sinon, vas-y balance ton tuyau sur paris parce que ton tarif paraît vraiment trop beau pour y croire (MP si tu veux).
26/10/2008 à 10h49
Selon un vieil adage que j'ai fait mien :
"celui qui ne paye pas le prix est sur d'avoir de la merde, celui qui paye le prix n'est pas sur de ne pas en avoir".
Je pense que cela se vérifie à l'échelle des dentistes comme pour n'importe quelle autre profession. Ceci dit 15000€ cela me parait excessivement cher. Je n'ai pas dit qu'il fallait être un pigeon non plus.
26/10/2008 à 14h34
bonjour, autant de cas différents dans chacune des réponses.
Pour le tarif à 320 euros TTC, je laisse. Je ne suis pas exclavagiste. Je demande à voir ce qu'il fait pour ce prix-là (mp si possible).
Sinon tel que je le perçois :
- révision de la comptabilité de la selarl + social pour une salariée : de l'ordre de 1700 - 1800 euros HT,
- juridique "courant" : à apprécier lors du rendez-vous, un avocat prendra de l'ordre entre 450 et 550 euros HT
- juridique "pas courant" : à voir avec un avocat avec lequel on travaille (ou un avocat que connait le praticien),
- SCI : 450 - 500 euros HT en règle générale, à voir s'il y a des particularités. Il y a des SCI sans trop de problèmes, il y a des SCI qui supplantent le gloubiboulga de Casimir.
- rajoutons la tenue de la compta : ça dépend du nombre d'écritures et voir si on respecte la méthode de classement. Cela fait partie du dialogue du praticien avec son comptable. Désormais avec le rapatriement des écritures bancaires par internet, cela a chuté. J'imagine qu'avec 3600 euros HT (12 mois à 300 euros), on doit pouvoir passer.
Tout cela n'est pas taillé dans le marbre, cela s'intègre dans un dialogue lors de l'entretien, et de la manière dont on compte travailler.
31/10/2008 à 10h39
Bonjour,
par expérience, nos clients payent de 3000 à 4000 € ttc par an pour leur expert comptable, avec en plus en fin d'année des frais concernant les AG et la remise au greffe de l'ordre de 600 à 800 €.
Ces chiffres peuvent augmenter s'il y a plusieurs salariés dans la selarl, puisque chaque bulletin de salaire va couter.
Comme pour tout conseil, les tarifs sont libres et peuvent être comparés en fonction du service réel rendu.