Tous les forums
preuve par l'image
26/10/2008 à 12h12
L'amaris est un bon composite en postérieur, par contre il absorbe trop la lumière.
Du coup en ant les restaurations sont difficiles à adapter.
26/10/2008 à 12h33
J'ai essayé hier l'Artiste de Pentron. La consistance est top, et le rendu esthétique plutôt convaincant.
A suivre.
26/10/2008 à 13h09
Alors si je dois utiliser un composite en antérieur, un autre en postérieur ça ne m'arrange pas des masses.
J'avais testé en formation l'enamel HFO avec des résultats impressionnants, problème le nombre de seringues et le matos périphérique (je pense notamment au réchauffeur), sans parler du prix!
Bref comment vous faites vous?
Des mixes de composites, de marques?
Ou y en a-t-il vraiment un qui soit esthétique et polyvalent?
Ou vraiment tu choisis un esthétique et tu raques.
Ou un polyvalent en acceptant un résultant juste satisfaisant.
26/10/2008 à 13h27
Personnellement, j'utilise du Miris depuis longtemps en seringue pour les antérieures, et n'importe quel autre composite de teinte A3 en capsule pour les postérieures.
Faire des prouesses esthétiques au niveau des prémo et molaires ne présente à mes yeux aucun intérêt, ni aux yeux des patients qui voient surtout la différence entre un amalgame et un composite, mais pas les nuances de teinte et encore moins la coloration du fond des sillons au fond de leur bouche.
26/10/2008 à 13h42
steph écrivait:
---------------
> Ou y en a-t-il vraiment un qui soit esthétique et polyvalent?
moi j'utilise le CLEARFIL MAJESTY Esthetic pour tout, je le trouve vraiment pas mal, j'adore les teintes opaques, le seul truc y a pas de colorants si tu veux jouer un peu, mais tu peux les prendre ailleurs.
26/10/2008 à 20h22
J'ai utilisé le miris, apprentissage très long et résultats satisfaisants à force de le manipuler.
D'ailleurs le miris2 est-il très différent?
Mais pourquoi 2 composites?
Un seul devrait suffire.
Faudrait presque que les fabricants proposent des TP de manip pour pouvoir se faire une idée.
26/10/2008 à 21h22
steph écrivait:
---------------
> J'ai utilisé le miris, apprentissage très long et résultats satisfaisants à
> force de le manipuler.
> D'ailleurs le miris2 est-il très différent?
> Mais pourquoi 2 composites?
> Un seul devrait suffire.
> Faudrait presque que les fabricants proposent des TP de manip pour pouvoir se
> faire une idée.
J'ai fait un TP avec Dietschi, ça aide. Mais sinon, je trouve au contraire le système très facile, bien plus que tout les autres et en particulier le HFO. Suffit de bien assimiler le mode d'emploi.
Le Miris 2 est un peu plus ferme que le 1 et il y a une teinte dentine plus claire et une teinte émail en moins.
Pourquoi deux composites ? Pour moi parce que de toute façon, je préfère les seringues en antérieur et les capsules en postérieur. Et que je ne veux pas utiliser deux teintes (émail + dentine ) en postérieur pour des raisons de simplification et d'intérêt limité comme je l'ai dit plus haut.
26/10/2008 à 21h33
steph écrivait:
---------------
> L'amaris est un bon composite en postérieur, par contre il absorbe trop la lumière.
As-tu mis suffisamment d'opaque?
26/10/2008 à 22h46
steph écrivait:
---------------
> Alors si je dois utiliser un composite en antérieur, un autre en postérieur ça ne m'arrange pas des masses.
J'avais testé en formation l'enamel HFO avec des résultats impressionnants,
problème le nombre de seringues et le matos périphérique (je pense notamment au réchauffeur)
Il sert à quoi le réchauffeur? réchauffer les mains avant de commencer?
27/10/2008 à 11h52
en ce moment je suis en train de tester un nouveau composite de chez heraus qui va sortir en 2009,teintes email, teintes dentines, très transparent , un peu sec à la consistance mais à l'air pas mal, je vous en dirais plus après l'avoir teste.
sinon j'ai souvent un problème au niveau des limites quand la dentine est très saturée,on arrive à deviner la limite de la restauration, que faites vous pour y remédier, opaque? biseau plus large?
27/10/2008 à 12h35
Gutt-A écrivait:
----------------
> Il sert à quoi le réchauffeur? réchauffer les mains avant de commencer?
Ramollir le compo ?
27/10/2008 à 17h13
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Gutt-A écrivait:
> ----------------
> > Il sert à quoi le réchauffeur? réchauffer les mains avant de commencer?
>
> Ramollir le compo ?
Oui, c'est d'ailleurs un des problèmes du HFO : des densités trés variables selon la teinte, le rechauffeur homogéneise cela.
+ 1 pour le Miris en antérieur, aucun concurrent en ce qui concerne la simplicité de prise de teinte et la reproductibilité de celle-ci, le système HFO est trop compliqué (trop de couches, trop de teintes, trop de caractérisation) ou alors il faut faire comme les Italiens et facturer les compos 200 ou 300 euros ;-)
CC.
27/10/2008 à 17h39
J'ai utilisé l'enamelHFO, et résultats très satisfaisants sans le réchauffeur....
27/10/2008 à 22h37
le chamane écrivait:
--------------------
> en ce moment je suis en train de tester un nouveau composite de chez heraus qui
> va sortir en 2009,teintes email, teintes dentines, très transparent , un peu sec
> à la consistance mais à l'air pas mal, je vous en dirais plus après l'avoir
> teste.
>
> sinon j'ai souvent un problème au niveau des limites quand la dentine est très
> saturée,on arrive à deviner la limite de la restauration, que faites vous pour y
> remédier, opaque? biseau plus large?
Dis donc, tu es pistonné ! Et bien informé avec ça, car en juin à Francfort, il ne nous ont donné aucune date pour la sortie du Neun. Il aurait un meilleur coeff de rétraction de prise, avec un molécule de résine un peu changée. Pas trop étonnant qu'il soit plus ferme de ce fait pour avoir plus de charges.
28/10/2008 à 00h55
steph écrivait:
---------------
> L'amaris est un bon composite en postérieur, par contre il absorbe trop la
> lumière.
> Du coup en ant les restaurations sont difficiles à adapter.
Concernant tous les cas que tu as posté sur l'amaris, je trouve que le rendu esthétique est globalement terne. Est-ce du au rendu de ton APN ou à l'amaris?
Tu as certainement raison en disant qu'il absorbe trop la lumière. Ou peut être qu'il ne la réfléchit pas assez par ce que ton polissage et lustrage de tes compos sont très bons (belle amélioration depuis un an).
Le miris est vraiment top top pour les incisaux mais la consistance du compo est un peu trop ferme à mon goût (surtout les opaques).
J'utilise avec un certain bonheur le filtek supreme XT en antérieur et postérieur. Il n'est peut être pas aussi perfectionniste que le miris mais il se manipule et se polit bien; et il vieillit plutôt bien dans le temps.
28/10/2008 à 11h15
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Dis donc, tu es pistonné ! Et bien informé avec ça, car en juin à Francfort, il
> ne nous ont donné aucune date pour la sortie du Neun. Il aurait un meilleur
> coeff de rétraction de prise, avec un molécule de résine un peu changée. Pas
> trop étonnant qu'il soit plus ferme de ce fait pour avoir plus de charges.
il sort à priori en février, il se rapproche du 3M, en étant compatible avec les adhésifs classiques et plus esthétique.
28/10/2008 à 11h30
mac écrivait:
-------------
> steph écrivait:
> ---------------
>
> > Ou y en a-t-il vraiment un qui soit esthétique et polyvalent?
>
>
> moi j'utilise le CLEARFIL MAJESTY Esthetic pour tout, je le trouve vraiment pas
> mal, j'adore les teintes opaques, le seul truc y a pas de colorants si tu veux
> jouer un peu, mais tu peux les prendre ailleurs.
>
>
je plussoie. La consistance de ce compo et top, le rendu nickel. un vrai bonheur.