Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLLD ou IK? - Eugenol

LLD ou IK?

kabuto

26/10/2008 à 12h21

Dans notre profession, est-il plus intéressant de prendre sa voiture en location longue durée ou de l'acheter et d'utiliser les indemnités kilométrique? (sachant que je change mes voitures tous les 3 ans maximum)
Je n'ai pas eu d'explication claire par mon comptable ( qui ne semble pas être sur de lui la dessus!!)
Avis au pros des frais professionnels

bibjegu

26/10/2008 à 14h38

bonjour, j'ai fait un post qui se rapproche de ta question sur le forum exercice professionnel.

Si ton comptable n'est pas capable de te présenter une simulation de comparatif entre lld ou ik à partir du véhicule que tu souhaites utiliser et ton kilométrage pro et privé annuel, je pense que tu as le droit d'en changer car cela fait partie du b-a ba du conseil, surtout pour les libéraux indépendants.

Logo1 esg2fi - Eugenol
Gérard De BRUYKER conseils

31/10/2008 à 10h35

bonjour,
nous revenons aux affaires; pour les IK, il faut savoir combien vous faites de km par an en dehors du trajet domicile cabinet, puisque ces km sont couverts par l'abattement de 10% pour frais professionnels sur votre rémunération.

Ensuite il faut savoir si vous prenez un véhicule hybride ou pas, puisque cela change en ce qui concerne la taxe sur les véhicules de société.

Nous conseillons à nos clients qui utilisent les ik de faire une note de frais par mois, reprenant tous les déplacements hors trajet domicile cabinet, ainsi que les frais de péage, de parking, et autres frais divers, et de se faire rembourser chaque mois par leur société. C'est beaucoup plus simple que d'essayer de se rappeler en fin d'année, combien on a fait de km et ou on est allé.