Tous les forums
Lésion palatine inexpliquée
28/10/2008 à 10h07
Bonjour !
J'ai reçu un patient en urgence samedi dernier pour une lésion palatine en regard de 25,26. Il y a ulcération blanche d'un bon centimètre de diamètre entourée de petits points rouges. Les dents sont vitales, légèrements mobiles mais cela est plus lié à un contexte paro à mon avis.
Il me dit qu'environ 4 jours auparavant, il a décollé une sorte de "peau" au niveau du palais en se brossant les dents. Il pense qu'il y avait quelque chose déjà avant.
La lésion est douloureuse au contact, aux aliments acides. Il a des douleurs qui le lance jusque dans l'oeil et l'oreille.
Le patient ne se rappelle pas s'être brûlé ou avoir eu un quelconque trauma au palais.
Il y a 4-5 ans, il aurait eu un épisode d'aphte géant, mais me dit que c'était nettement mois gênant que cette fois-ci. Le patient est non-fumeur.
Je l'ai revu lundi, la lésion n'a pas bougé. L'application de dynexan a bien soulagé le patient.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Est-il possible que ce soit une lésion de zona ? Il me semble que l'hémi-palais gauche est oedématié avec une limite nette au niveau du raphé.
Merci
28/10/2008 à 10h27
zona...possible...d'un prime abord j'aurais plutôt pensé à une lésion herpétique...
29/10/2008 à 10h51
Age et sexe du patient? Rq ;vu les poils mal rasés la probabilité du mâle est privilégiée… Cette zone blanchâtre s’enlève t-elle au raclage? Profondeur de la lésion? Fibrineux ou nécrotique? Lésion évolutive ou non? Réaction de la lésion aux bains de bouche chlx? Adénopathie? Lésions cutanées, génitales associées? Troubles ophtalmiques associés? Antécédents médicaux, médicamenteux? Antécédents familiaux? Gingivite à caractère particulier associée? Image RX? nécrose osseuse? état du LAD si mobilité?
dysphagie, asthénie, hypersialorrhée, halitose, dysesthésie, prurit?
C'est un cas qui m'intéresse...