Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLésion palatine inexpliquée - Eugenol

Lésion palatine inexpliquée

Images ghzt8z - Eugenol
Bulma

28/10/2008 à 10h07

Bonjour !
J'ai reçu un patient en urgence samedi dernier pour une lésion palatine en regard de 25,26. Il y a ulcération blanche d'un bon centimètre de diamètre entourée de petits points rouges. Les dents sont vitales, légèrements mobiles mais cela est plus lié à un contexte paro à mon avis.

Il me dit qu'environ 4 jours auparavant, il a décollé une sorte de "peau" au niveau du palais en se brossant les dents. Il pense qu'il y avait quelque chose déjà avant.

La lésion est douloureuse au contact, aux aliments acides. Il a des douleurs qui le lance jusque dans l'oeil et l'oreille.

Le patient ne se rappelle pas s'être brûlé ou avoir eu un quelconque trauma au palais.

Il y a 4-5 ans, il aurait eu un épisode d'aphte géant, mais me dit que c'était nettement mois gênant que cette fois-ci. Le patient est non-fumeur.

Je l'ai revu lundi, la lésion n'a pas bougé. L'application de dynexan a bien soulagé le patient.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Est-il possible que ce soit une lésion de zona ? Il me semble que l'hémi-palais gauche est oedématié avec une limite nette au niveau du raphé.

Merci

Samedi1 zkzueh - Eugenol
Samedi3 sawtqe - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/10/2008 à 10h27

zona...possible...d'un prime abord j'aurais plutôt pensé à une lésion herpétique...


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

28/10/2008 à 10h39

ouaips, ça resemble.


Dr - Eugenol
JeRis

28/10/2008 à 11h06

... herpes


Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Lyllie

29/10/2008 à 10h51

Age et sexe du patient? Rq ;vu les poils mal rasés la probabilité du mâle est privilégiée… Cette zone blanchâtre s’enlève t-elle au raclage? Profondeur de la lésion? Fibrineux ou nécrotique? Lésion évolutive ou non? Réaction de la lésion aux bains de bouche chlx? Adénopathie? Lésions cutanées, génitales associées? Troubles ophtalmiques associés? Antécédents médicaux, médicamenteux? Antécédents familiaux? Gingivite à caractère particulier associée? Image RX? nécrose osseuse? état du LAD si mobilité?
dysphagie, asthénie, hypersialorrhée, halitose, dysesthésie, prurit?
C'est un cas qui m'intéresse...


belette

29/10/2008 à 12h48

et simplement une radio ?