Tous les forums
Calcul de notre pension retraite ... argggllll.. ya un os ?
22/02/2011 à 18h07
Tu te fais du mal pour rien. Fais une croix dessus. On est déjà dilatés à un diametre bien supérieur avec l'urssaf et l'IR. La CARCD pffff ! meme pas mal !
22/02/2011 à 21h46
airylis écrivait:
-----------------
> dedent écrivait:
> ----------------
> > mais alors airlys, explique nous comment tu programmes la sortie vers la
> > retraite car en plus de la réduction considérable des revenus, s'il n'y a pas
> > vente, il faut solder les comptes sociaux et remercier le personnel.
>
> C'est ca le gros,probléme !!!!! Partir en retraite sans vendre le cabinet car
> maintenant dans ma région , même en les donnant on ne trouve personne ! La seule
> solution c'est de continuer a Bosser...j'ai eu le grand tort de ne penser a la
> retraite que beaucoup trop tard. Je ne savais pas que cela coutait si cher , que
> pour solder les comptes de l'assistante et de la femme de menage pro, j'en ai
> pour 30.000 euros ...+ tout le reste ...
> On ne s'occupe pas de celà quand on est jeune et c'est un tort ! Seul point
> positif j'aime encore bosser et suis en pleine forme, je n'ose imaginer si je
> tombais malade....
Dis airylis, tu as cotisé à AG2r ou assimilé pour le personnel? Notre comptable nous avait dit que c'est obligatoire pour les cab dentaires, ce qui fait que pour 8000/an à 2, nos 3 assistantes (dont une en arrêt depuis plus d'un an) et la femme de ménage, touchent en cas de maladie 85% de leur salaire et en cas de licenciement, on récupère 70% du pognon versé. Toutefois, je n'ai pas l'impression que tous les dentistes cotisent.
22/02/2011 à 23h01
> Dis airylis, tu as cotisé à AG2r ou assimilé pour le personnel? Notre comptable
> nous avait dit que c'est obligatoire pour les cab dentaires, ce qui fait que
> pour 8000/an à 2, nos 3 assistantes (dont une en arrêt depuis plus d'un an) et
> la femme de ménage, touchent en cas de maladie 85% de leur salaire et en cas de
> licenciement, on récupère 70% du pognon versé. Toutefois, je n'ai pas
> l'impression que tous les dentistes cotisent.
MERCI ! Oui je cotise à l'AG2R et après ton post, j'ai contacté ma comptable qui m'a confirmé ce que tu dis , je vais récupéré 70%! Si tu as d'autres infos sympa , n'hésites pas !!!
22/02/2011 à 23h01
C'est padoxal mais:
Si j'ai bien tout lu, la CARCDF a été mis en place pour nous protéger et assurer notre retraite.
Mais en fait, elle ne protège plus rien et nous dégrade même la retraite, c'est ça ?
Si ces chiffres sont justes, alors elle ne remplit plus sa fonction, et va même à l'envers en nous faisant prendre des risque financiers pour notre retraite.
Alors, si elle nous est nuisible, elle est hors la loi ?
Son statut social n'est plus respecté, son existence n'a plus de raison d'être, et faut demander à la liquider, non ?
23/02/2011 à 09h33
Les caisses de retraite par répartition sont des systèmes à "la Madoff".
Les nouveaux entrants payent pour les sortants. Sauf que là, c'est légal.
Un moment donné : les cotisants cotisent à donf, les bénéficiaires en ont de moins en moins.
Puis quand y a plus de sous, on change la loi pour récolter plus (les dividendes taxés) ou pour donner moins.
--
TTDAM
23/02/2011 à 09h50
TTDAM écrivait:
---------------
> Les caisses de retraite par répartition sont des systèmes à "la Madoff".
> Les nouveaux entrants payent pour les sortants. Sauf que là, c'est légal.
"Légal" ne veut rien dire, c'est pour berner les cons.
C'est variable, ça change beaucoup et souvent.
Un jour, il est légal de torturer son voisin, le lendemain, c'est illégal.
La consommation d'opium a été légale.
Battre sa femme à mort a été légal.
Le port du pantalon par les femme est illégal.
Donc, si un organisme ne respecte plus son utilité ou son but social, alors il faut changer, car illégal, non ?
Un peu comme si la CPAM empêchait les gens de se faire soigner.
En fait, pour y voir clair, il suffit de poser cette question:
La CARCD ne nous empêche t'elle pas d'avoir une retraite normale ? (équivalent au taux de placement légal)
Je pense que la CARCD nous empêche d'avoir une retraite normale.
23/02/2011 à 10h25
Je suis tout à fait d'accord.Le problême, c'est quand on a 35 ans ...
Voilà une des principales raisons pour laquelle nombre de nos néo-confrêres filent direct en salariat.Ne serait-ce pas orchestré?
Ensuite, la tendance au plafonnement de nos honoraires d'ajustements (ou libre) va entrainer une baisse de nos revenus et donc une hausse de nos cotisations CARCDSF, soit un double coup de ciseaux, et voire même un triple puisque nos pensions baisseront. QUI SIEGENT au conseil d'administration ? Réponse : TOUT LE MONDE ! Syndicats (les 3),Vice présidents locaux de cno syndiqués et siégeant ainsi, confrêres représentant des confrêres en age de ne pas vendre leurs cabinets et qui l'ont mauvaises donc faisont payer les jeunes ...
Quel magnifique systême que la CARCDSF plus tu payes (en quantité et en longévité) moins tu touches. Tiens! Mais c'est comme la sécu !
Merci,chers confrêres pour l'avenir serein que vous nous avez préparé.
23/02/2011 à 10h50
Un bémol à tout ceci. La CARCD est pour l'instant déductible. Passez à la moulinette de l'urssaf et de l'ir cette cotisation et il ne vous en restera pas lourd. Ce que vous versez à la carcd n'est pas du bénef net.
J'ose espérer que vous ne comptez pas sur cet argent de poche pour votre retraite.
23/02/2011 à 10h55
+1 chicot29
Il y a 30 ans c'était déjà du MADOFF, donc on savait déjà que c'était à fond perdu
Il ne sert à rien de pleurer en espérant que.....
23/02/2011 à 11h11
206,4 millions d'euros en immeuble logiciels et matériels et 6.7 millions d'euros par an de frais de gestion administrative ca coute cher la vie à Paris !
23/02/2011 à 12h00
chicot29 écrivait:
------------------
> 206,4 millions d'euros en immeuble logiciels et matériels et 6.7 millions
> d'euros par an de frais de gestion administrative ca coute cher la vie à Paris !
Surtout avenue HOCHE !!!
23/02/2011 à 12h11
dentalproject écrivait:
-----------------------
> Je suis tout à fait d'accord.Le problême, c'est quand on a 35 ans ...
Ca ne concerne pas que les jeunes !!! contrairement a ce que tu penses , je suis tout aussi concerné. La seule idiotie de ma part , c'est de ne pas avoir pensé a la retraite étant jeune . Comme la cigale ,J'ai tout connement bien vécu en ayant " chanté tout l'été " et maintenant "et bien je danse" ce bon vieux lafontaine avait bien raison.
Bon je ne suis pas a plaindre non plus , il ne faut pas exagérer , mais cela fait quand même mal quelque part !
23/02/2011 à 12h56
perso j'avait fait calculer mon revenu carcd à la retraite (bon en partant à 60ans) et c'était environ 900/mois!!!!
dégoutée quand on voit combien on verse!
aprés y'à les régimes de retraite privées mais attention si c'est du madelin ce qu'on met de coté est à déclarer à la carcd qui se base sur ça en+ pour les cotisations....
voilà travailler dans le libéral= pas de protection sociale!
23/02/2011 à 13h18
airylis écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > 206,4 millions d'euros en immeuble logiciels et matériels et 6.7 millions
> > d'euros par an de frais de gestion administrative ca coute cher la vie à Paris
> !
>
> Surtout avenue HOCHE !!!
ils ont acheté toute l'avenue ou quoi ? à 15000 euros du m2 ca fait 13760 m2 !!!!!!
23/02/2011 à 13h20
ce qui est angoissant, c'est l'évolution de notre pratique et l'hémorragie des cotisants: aujourd'hui plus de 10 % de nos confrères travaillent comme salarié et ne cotisent pas à la carcdsf et ce pourcentage augmente chaque année et déjà si on retire les confrères de + de 65 ans en activité, il y a environ 15% de salariés.
donc si on voit le gros ventre des professionnels arrivé à la retraite, il y a de quoi se faire du souci surtout pour ceux qui sont à 10, 15 ans de la retraite car les beaux discours du président de la carcdsf ne sont plus du tout rassurants.
C'est facile de dire qu'il ne faut pas compter sur la retraite ou seulement comme argent de poche mais c'est cher à payer actuellement .
La carcdsf est condamnée à terme et va fusionner petit à petit avec les autres caisses des professionnels libéraux comme le souhaite le gouvernement pour qu'il n'y ait plus qu'une caisse.Ce sera plus facile de taper dedans.
Tout cela est à l'image de notre profession libérale et indépendante qui perd pied un peu plus chaque année.
Tout cela me donne envie de prévoir une sortie prématurée afin de ne pas être totalement cocu.
Peu de confrère envisage ou se pose la question de ce que serait leur situation financière si il devait arrêter leur activité pour une raison ou une autre très très rapidement.
23/02/2011 à 17h42
airylis écrivait:
-----------------
> Ca ne concerne pas que les jeunes !!! contrairement a ce que tu penses , je suis
> tout aussi concerné. Comme la cigale ,J'ai tout connement bien vécu en
> ayant " chanté tout l'été " et maintenant "et bien je danse" ce bon vieux
> lafontaine avait bien raison.
Je pense que tu n'es pas le seul dans cette situation. J'ai en tête certains confrères qui ont bien vécu et bien rentré des sous, mais qui à presque 70 ans sont toujours au turbin.
24/02/2011 à 18h10
De mon côté, je me dis "allez, la CARCD va me filer 1000€ par mois".
Et à chaque fois que j'y pense, je me dis "ah bon sang qu'est-ce que c'est bien que ma femme soit infirmière salariée au CH....."
Et ouais, prime bébé, 13e mois, congés payés, heures sups, et surtout, la retraite qui va avec.....
Pour la taquiner, vu qu'elle est propriétaire de l'appart (grâce à sa grand-mère décédée, RIP...) je lui dis : "de toute façon ma chérie, mon meilleur placement financier, c'est toi !"
Quelque peu rustre je l'avoue.
11/04/2012 à 11h28
Ça y est ! A 67 ans je continuais a bosser avec plaisir et ...d'un seul coup je ne le fais plus que par obligation , et c'est dur !
Passer de 13.000 à 3000 euros , je ne peux pas et TOUS les confrères qui ont du franchir le pas me disent tous la même chose "la première année est catastrophique".
J'ai eu un confrère à la retraite depuis un an, hier au soir au téléphone,je sentais la tristesse dans sa voix, son cabinet invendu , tout le matériel à la déchetterie , il passe son temps à le transformer en appartement pour essayer de le louer .
Sa maison qu'il essaie de vendre, sans succès, a prix sacrifié , son rêve de passer son temps sur son bateau a pêcher , impossible et sa retraite se transforme en cauchemar!
J'ai compris en les entendant tous que je ne suis pas prêt de partir ...
Dire que si j'avais placé mes cotisations CARCHIDENT depuis 42 ans sur un plan même merdique j'aurais de quoi partir tranquille !
Bref...je vais encore continuer !!!!!!!
11/04/2012 à 17h01
Bon courage!
En même temps si on me propose l'équivalent de 3000 € par mois dans 15 ans, peut-être je me laisserai tenter, parce que ce qui nous est promis, c'est plus prés de 1000 que 3000 ...
11/04/2012 à 17h23
airylis écrivait:
-----------------
> J'ai compris en les entendant tous que je ne suis pas prêt de partir ...
> Dire que si j'avais placé mes cotisations CARCHIDENT depuis 42 ans sur un plan
> même merdique j'aurais de quoi partir tranquille !
> Bref...je vais encore continuer !!!!!!!
Continuer à payer la CARCD ? Avec 42 annuités de cotisations la moindre des choses serait d’être exempté. C'est vraiment des enfoirés. Dès que je peux j’arrête, objectif 55 ans max et rien à branler de la carcd il faut considérer que c'est un impôt de plus.
Ça me fait penser à ces patients qui payent leur mutuelle une fortune pour des prestations minables et qui sont dans l'incapacité de financer le reste à charge et qui ne font rien que continuer à les engraisser.
11/04/2012 à 18h18
Mazarin a dit "il y a beaucoup de gens ni riches ni pauvres, mais qui rêvent d'être riche, et qui ont peur d'être pauvre. Ce sont ces gens là qu'il faut taxer un max, car plus on les taxe, et plus ils travaillent pour compenser."
Les dentistes font partie de ces personnes qu'il faut taxer.
C'est comme ça.
D'ailleurs, plus on les taxe, et plus ils bossent, et sans râler.
C'est génial. Et c'est la vérité.
Par exemple, le salariat propose souvent une aide au départ en préretraite, genre 60% du salaire pendant 3 ans sans rien faire.
Pour les dentistes, c'est juste le contraire. HAHA !
11/04/2012 à 18h33
Plus que quelques années à jouer au légo avec leur nomenclature à la con et ça va être avec plaisir que je vais les envoyer se faire F...
11/04/2012 à 18h48
chicot29 écrivait:
------------------
> Plus que quelques années à jouer au légo avec leur nomenclature à la con et ça
> va être avec plaisir que je vais les envoyer se faire F...
Si tu en as les moyens ....n'hésites pas :-)