Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTraçabilité encore - Eugenol

Traçabilité encore

Expert-biomédical

16/02/2009 à 22h28

Pour faire Bref
Je suis d’accord avec vous pour les miroirs, mais je pense que vous pouvez mettre en place une traçabilité intelligente. (Et c’est ce qu'apparemment vous avez fait)

Pour ce qui est des infections liées aux soins, je peux vous donner plus d’une centaine de cas et sans chercher bien loin.

Je suis présent aux commissions AFNOR et EU et donc en contact avec des collègues européens et je peux vous affirmer que c’est beaucoup moins cool qu’en France en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie en cabinet de chir dentaire notamment en Allemagne, Angleterre, la Suisse….

Pour ce qui est des restaurants vous seriez surpris de la sévérité des services sanitaires et de la fréquence des contrôles (Voir descente surprise) Ce qui est loin d’être le cas dans le libéral.

Pour avoir visité pas mal de cabinet, je peux vous dire sans démago ni parano qu’il y a du boulot, je vois du très bon, mais aussi du très mauvais voir lamentable et la balance est loin de pencher du bon coté (Sans chercher la petite bête) .

--
FB
expert biomedical

Stéphane

16/02/2009 à 23h37

Expert-biomédical écrivait:
---------------------------

> Je suis présent aux commissions AFNOR et EU et donc en contact avec des
> collègues européens et je peux vous affirmer que c’est beaucoup moins cool
> qu’en France en ce qui concerne l’hygiène et l’asepsie en cabinet de chir
> dentaire notamment en Allemagne, Angleterre, la Suisse….

Dans ce genre de commission, c'est toujours a celui qui dira qu'il en fait le plus qui pense impressionner les gens.

L'Allemagne et la Suisse, je ne sais pas. L'Angleterre je connais, j'ai fait, j'ai vecu et j'ai vu. Ils ont des normes, certes, mais rien de quoi se taper le cul par terre non plus, et je n'ai pas l'impression pour bien connaitre les deux xotes de la Manche que l'on doit se flageller.

Et je travaillais dans un cabinet sérieux. Ils ont les memes problemes que nous. Pas vu de tracabilité a part enregistrement des cycles de L'autoclave. Pas non plus plsu de thermodesinfection ou autre systeme pour les rotatifs plus poussés que nous.

>
> Pour ce qui est des restaurants vous seriez surpris de la sévérité des services
> sanitaires et de la fréquence des contrôles (Voir descente surprise) Ce qui est
> loin d’être le cas dans le libéral.

jene parle pas de cela ; les descentes des controle veterinaires concenrent la visite des frigos et les respects de la chaine du froid, pas de la qualite de la desinfection de la vaisselle. Vous avez dit vous meme, il y a peu de temps en reponse a Marc Apap si je ne me trompe que l'on ne pouvait pas comparer des tehrmodesinfecteurs avec des lave vaisselle (ce que j'acquiesse sans probleme)

> Pour avoir visité pas mal de cabinet, je peux vous dire sans démago ni parano
> qu’il y a du boulot, je vois du très bon, mais aussi du très mauvais voir
> lamentable et la balance est loin de pencher du bon coté (Sans chercher la
> petite bête) .
>
Je n'ai aucun doute la dessus. Mais plutot que de foutre de plus en plus de normes, et encore plus de normes, que l'on commence a faire respecter celle qui sont deja en place.
le resultat de ces courses a l'echalotte, c'est que celui qui est deja aux normes, stresse parce qu'a peine q t il fini d'investir que deja on lui dit au'il fauct changer.

un exemple tout frais. en pbon soldat francais, j'ai contacte l'APAVE pour établir un diagnostic elecricité, rayons X et requlaification de mon sterilisateur achete a mon retour en France, il y a 6 mois. je suis en cabinet seul, 70metres carrés. Cout de l'operation 980 euros.

Je suis juste content de ne pas avoir de compresseur, cela m'a fait economiser 280 euros supplémentaires.

Coupe de fil aujourd'hui de l'APAVE qui me demande le nom de mon sterilisateur car ils ne savent pas s'il doit etre requailifié ou non.

Sincerement, je me dis qu'on est tombe sur la tete...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

16/02/2009 à 23h57

c'est juste bientot la fin des petits cabinets avec un ou deux praticiens...

--
sbire

Expert-biomédical

17/02/2009 à 01h14

1)Je suis tout à fait d'accord avec Stéphane
Il faut faire respecter les normes existantes (ou textes législatifs) avant d’en sortir d’autres quelques fois inutiles.

2)Un petit Rappel :
-Les normes ne sont opposables que lorsqu’elles sont citées dans un texte de référence (AM Decret lois…)
-Pour les stérilisateurs la normes NF EN 554 et en vigueur depuis 1995 et LA DIRECTIVE 93/42 sur les dispositifs médicaux d’application obligatoire par décret depuis le mois de juin 1998 (DONC PAS DU TOUT NEUF)

Il faut bien être conscient que les normes et directives ne sont pas franco française mais européenne et voir internationale et que la France lors des ratifications n’est qu’une toute petite voie

3)Pour les contrôles dans les cabinets
-La RP va passer à 5 ans (Déjà fait il me semble) et il faut le reconnaitre qu’il était temps

-Le contrôle de l’installation électrique pas forcé de prendre l’APAVE LA SOCOTEC NORISKO ou VERITAS

-Pour vos compresseur d’air pas de vérification si la Pression de service x par le volume de la cuve ne dépasse pas 200bar/litres (Je vous recommande de vérifier le bon fonctionnement du régulateur de pression et de la soupape de sureté) ça peut faire très mal en cas d’éclatement

-Pour les stérilisateurs inférieur à 25l pas de contrôle par rapport à la directive équipement sous pression PAR CONTRE RESTE SOUMIS A LA DIRECTIVE DM et donc à maintenance obligatoire avec contrôle des performances suivant la norme NF EN 554 et bientôt sa remplaçante la norme NF EN ISO 17665 (Pas une nouvelle norme mais ammonisation internationale)

4)TARIF
*Un contrôle pour un générateur RX coute environ 195€

*Stérilisateur 370€ (Une bonne ½ journée de test)

*Un contrôle elec dépend de la surface (Annuel « aberrant » mais la encore pas obligé de prendre un organisme notifié) mais les tarifs seront presque les mêmes

5) Les tarifs entre les différents organismes de contrôle varient très peu mais faite jouer la concurrence

6)Mon avis
Certains contrôles me paraissent inutile (un contrôle à l’installation puis quinquennal ou lors de modification importante serait amplement suffisant)

Par contre le contrôle des stérilisateurs et de la chaine de traitement des DM me parait indispensable mais ce n’est que mon avis et un CONSEIL (Pas mal de praticien pourrait en témoigner)

Je viens de faire pour Février 2009 deux déclarations de materiovigilance pour deux appareils dangereux pour les utilisateurs (Ouverture de porte stérilisateur en fonction) et bientôt une troisième pour défaut de marquage CE et non qualité de la stérilisation.

--
FB
expert biomedical

colza2

17/02/2009 à 10h09

sbire écrivait:
---------------
> c'est juste bientot la fin des petits cabinets avec un ou deux praticiens...
>
> --
> sbire

c'est ce que je pense depuis des années, la désertification est en marche super accélérée.
trop de norme tue la norme et la dentisterie va passer de 2 à 3 vitesses .......

Stéphane

21/02/2009 à 01h08

Bon la derniere en date... e matin.

Comme dit plus haut en bon soldat, aopres la visite electrique et rayons X, la visite sterilisateur est prévue.

Coup de fil de la socite il y a 3 jours qui me demande si je suis sur que mon sterilisateur soit etre verifie. je leur dis qu'il est neuf, mais que j'ai entendu dire qu'il fallait quand meme le faire apres la livraison. ce que me confirme la personne. Elle me dit se renseigner et annuler le RV si la requalif n'est pas nécessaire

Arrivée ce matin a mon cabinet du dit technicien accueilli par ma secrétaire qui m'appelle pour me demander le volume de mon sterilisateur (chose que je ne sais absolument pas et dont je me fous completement, tant que mes instruments rentrent dedans...

le voila alors parti avec le double decimetre a mesurer la cuve, faire des calculs avec 2PixR etc.

Resultat . la cuve de mon alphaklave 23 fait 19 litres...

or pas de requalification pour les steilisateurs de moins de 25 litres. Il est donc reparti.

j'attends qu'ils m'envoient la facture du deplacement pour rien, ca me fera du papier hygienique en plus...

Sincerement, on marche sur la tete....

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/02/2009 à 00h52

Stéphane écrivait:
------------------

> Sincerement, on marche sur la tete....

Pas trop dans la norme ça... ;-)

Expert-biomédical

24/02/2009 à 23h20

Stéphane écrivait:
------------------
>
>
> le voila alors parti avec le double decimetre a mesurer la cuve, faire des
> calculs avec 2PixR etc.
>
> Resultat . la cuve de mon alphaklave 23 fait 19 litres...
>
> or pas de requalification pour les steilisateurs de moins de 25 litres. Il est
> donc reparti.
>
> j'attends qu'ils m'envoient la facture du deplacement pour rien, ca me fera du
> papier hygienique en plus...
>
> Sincerement, on marche sur la tete....

Cher stéphane vous avez eu a faire a un "ANE" (Pour ne pas être vulgaire et j'aimerais bien lui donner un coup de fil)

1)Il confond la réglementation sur les équipements sous pression (ou une requalification et un essais hydraulique, résistance de la cuve à faire tout les 10ans et Effectivement les stérilisateur d'un volume inf à 25l sont exemptés de ce contrôle) et la réglementation sur l'obligation de maintenance des DM (Voir ci dessous).

2)Les stérilisateurs sont des DM de classe 2a et de ce fait sont soumis à la directive 93/42 et à contrôle de performance suivant la norme EN 554 (Bien expliqué par le guide de la DGS (Élaboré par vos confrères)

3) Cet inspecteur ne vous à pas rendu service car en cas de contrôle de la DRASS ou AFssaps la première chose que l'inspecteur vous demandera c'est si vôtre stérilisateur à été qualifié.
Exemple du mois dernier chez un de vos confrères

--
FB
expert biomedical

2