Tous les forums
puis-je prendre ce travail?
30/10/2008 à 01h20
Bonsoir
Je vous explique la situation, j'ai validé ma 6eme année mais je ne suis pas thèsé pour le moment.
J'ai trouvé une annonce sur internet. En fait, c'est pour bosser dans un centre dentaire mutualiste.
Il avait deja trouvé quelqu'un mais la personne s'est désistée pour un probleme de santé.
J'ai rencontre une responsable, elle ne sait pas si elle peut me prendre car cest la premiere qu'ils ont une proposition de quelqu'un de non thésé.
Je voudrais savoir si je peux prendre ce poste ou si cest considéré comme une collaboration au pourcentage et que je ne peux pas en tant que non thésé.
Ensuite, je me demandais si peux prendre ce boulot, comment je fais pour enregistrer les soins que je ferais car je n'ai pas de CPS
merci d'avance
30/10/2008 à 08h40
en tant que non-thésé : remplacement salarié ou libéral et collaboration salarié.
J'ai été dans la même situation que toi : contrat CDD de 6 mois avec une caisse : au pourcentage : 30% brut sur tout + avantages (repas, vacances quand je voulais, horaires).
Tu as tout à fait le droit : t'as un contrat salarié à 30% du CA mais c'est la caisse qui paye les charges etc etc bref comme un salarié normal. Je n'avais pas de CPS et il n'y a eu aucun problème.
Il te propose combien ?
30/10/2008 à 10h30
tarski écrivait:
----------------
> en tant que non-thésé : remplacement salarié ou libéral et collaboration
> salarié.
Le terme exact n'est pas "collaboration" qui est obligatoirement libérale, mais un poste d'"étudiant adjoint".
30/10/2008 à 18h48
Dès lors qu'un étudiant a validé sa 5ème année, obtenu son Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) et l'autorisation de l'Hôpital Civil, il peut effectuer une collaboration salariée - en aucun cas libérale - correspondant au contrat-type d'"Etudiant-Adjoint".
Ce contrat est à durée déterminée et prend fin au plus tard le jour de l'obtention de la thèse.
Votre thèse "en poche", vous devez, dans le mois qui suit, solliciter par courrier votre inscription au Tableau de l'Ordre.
Fin du statut "Etudiant"
Les contrats-types sont disponibles ausecrétariat de votre Conseil Départemental.
source ordre bas rhin.
Il existe une "astuce" : parfois les caisses embauchent un jeune non thésé avec une rémunération au pourcentage, bref comme une collab libérale mais sur le contrat c'est marqué : en remplacement du Dr machin...bref c'est un contrat de remplacement. Je viens de vérifier mon contrat et c'est exactement ça alors que le Dr machin que j'ai remplacé était parti ailleurs !
30/10/2008 à 19h05
le mieux est peut-être de demander au conseil de l'ordre local, non?
juste un ptit coup de fil...
30/10/2008 à 22h27
Bonsoir
J'ai appelé le conseil de l'ordre ce matin, qui m'a dit pas probleme, je peux prendre ce boulot comme c'est un poste salaré meme si cest au pourcentage.
Je rappelle donc la responsable ensuite pour lui dire qu'elle peut me prendre mais la retournement de situation lol, elle me dit qu'elle s'est renseigné, l'histoire du pourcentage la gène, difficile à mettre en place pour m'engager car non thésé.
J'ai donc pris un remplacement de 1 mois à la place que un autre cabinet m'avait proposé.
30/10/2008 à 23h24
tarski écrivait:
----------------
> Dès lors qu'un étudiant a validé sa 5ème année, obtenu son Certificat de
> Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) et l'autorisation de l'Hôpital Civil,
> il peut effectuer une collaboration salariée - en aucun cas libérale -
> correspondant au contrat-type d'"Etudiant-Adjoint".
Oui, et je répète que dans ce cas là, ça ne s'appelle pas une collaboration !
Les mots ont leur importance, de plus en plus de praticiens proposant des contrats foiros qui ne correspondent pas à la loi.
31/10/2008 à 16h00
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Les mots ont leur importance, de plus en plus de praticiens proposant des
> contrats foiros qui ne correspondent pas à la loi.
Tu peux développer stp ?
31/10/2008 à 16h09
Exemple: des "collaborations" en SEL où le collaborateur est censé prendre une participation symbolique à la société, n'encaisse pas les chèques, mais doit payer lui même ses cotisations sociales.... Chacun fait sa petite tambouille, mais gare au contrôle !
Je me permet donc juste de rappeler que la "collaboration" correspond à un seul statut : pratique libérale en toute indépendance avec honoraires intégralement perçus par le collaborateur, paiement des charges sociales par le collaborateur, et rétrocession au titulaire (et pas l'inverse !).
Le fisc, pour simplifier les choses appelle le collaborateur "assistant collaborateur", mais c'est la même chose (si ce n'est que le fisc considère que le collaborateur loue un cabinet dentaire équipé, alors que l'ordre considère que ce n'est pas une location, mais la différence n'est que sémantique).
Sous réserve d'erreurs.