Tous les forums
Votre avis m'intéresse
31/10/2008 à 11h50
Bonjour à tous!
Nouvellement inscrit, j'ai décider de provoquer le débat en vous présentant le cas d'une adulte (une 40aine d'années) que j'ai appareillé avant-hier.
Elle consulte suite à l'apparition de diastèmes antérieures secondaires à une maladie parodontale et à un problème de pulsion linguale (patiente d'origine africaine).
Les prises en charges parodontale et orthophonique étant réalisées la patiente m'est adressée pour fermeture des espaces.
L'objectif n'est pas ici de discuter plan de traitement mais de la pertinance du système mécanique mis en place.
Celui n'est en rien nouveau, mais il est réalisé avec les moyens du bords (je travaille en centre de santé).
L'occlusion latérale étant en parfaite classe I, avec une usure réciproque des dents, je n'ai pas vu d'intérêt à modifier de quelque façon que ce soit cette occlusion latérale. Aussi plutôt que d'essayer de coller aussi passivement que possible mes attaches dans les secteurs latéraux j'ai préféré réaliser des "attelles" en acier .017x.025 dans les secteurs latéraux qui constitueront mon ancrage.
Selon moi, leurs intérêts sont multiples:
- phase de nivellement plus courte (les secteurs latéraux n'étant pas à niveller)
- ancrage plus fiable (les dents postérieures étant solidarisées par un fil de grosse section)
- nettoyage plus facile dans les secteurs latéraux
- moins d'irritation au niveau des joues
- moins de friction lors de la phase de fermeture en glissement puisque postérieurement le fil ne coulisse que dans un seul bracket
Les inconvenients sont aussi multiples:
- proximité gingivale de la partie antérieure des attelles sur les dents ou coexiste à la fois la partie antérieure de l'attelle et le bracket le plus distal
- je ne connais pas les effets sur le parodonte d'une solidarisation sans possibilité de mouvement des dents postérieures
Voilà, j'attend vos commentaires.
PS: je n'ai pas pu prendre de photos en bouche à cause d'un manque de temps lors de la pose; mais je vous promet de vous en fournir au fur et à mesure de l'avancement du cas.
Temps de traitement estimé: 6 à 8 mois.
01/11/2008 à 15h42
tres interessé par votre cas, mais je vous savoir si le patien qui a aimé ce genre,( les atel que les attache et les bagues)
01/11/2008 à 17h54
Cher ridhadent82,je n'ai très bien compris ta question. C'est les bagues et l'orthodontie en général que tu remets en question ou tu cherches juste à provoquer ?
01/11/2008 à 18h58
A ta place, j'aurais fait ça :
http://www.eugenol.com/sujets/142157-en-exclusivite-pour-eugenol-le-nouveau-braquet-da-ncha-mon?page=1
Daniel
01/11/2008 à 19h01
Cher ciwil, à priori je pense (et j'espère surtout)que cela va resister. Je vous tiendrais régulièrement au courant de l'évolution.
Il s'agit du deuxième cas que je traite de la sorte mais je n'avais malheureusement pas iconographié le premier.
Mais, il faut me croire, je n'avais rencontré aucun problème sur le premier cas en ce qui concerne la tenue des attelles.
La difficulté se situe, selon moi, au moment du collage car il est indispensable d'obtenir une surface dentaire parfaitement sèche. Or, à proximité de la gencive, il existe toujours un peu de fluide gingivale qui remonte du sulcus et qui humidifie la partie de la dent toute proche de la gencive. Il faut donc bien sécher et aller vite!
Ma crainte se situe plutôt au niveau de la rigidité des attelles qui ne permet aucun déplacement réciproque des dents solidarisées. Aussi j'ai peur que si la patiente croque sur un aliment dur, la colle ne résiste pas! une rupture est donc à craindre mais pas plus au niveau de la canine qu'au niveau d'une prémolaire ou d'une molaire.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question.
01/11/2008 à 19h25
Cher Daniel,
j'ai déjà vu tes brackets Da(ncha)mon. Tu m'avais à l'époque beaucoup impressionné par ton audace et ton ingéniosité. Ce qui m'ennui avec, c'est le manque de contrôle du premier ordre (comment fais-tu ta bosse canine, ton off-set latéral puisque tu n'as pas de différence d'épaisseur dans la base te permettant avec un fil arc droit de créer tes informations de premier ordre et que tu ne peux pas introduire ces informations dans le fil). L'autre chose qui m'ennuie est le manque de précision au moment du collage (et notamment en ce qui concerne la hauteur de collage). Il n'en reste pas moins que je les trouves époustouflants de simplicité.
Vois-tu, je colle l'ensemble de mes cas en indirect car je trouve que mon collage des brackets directement en bouche manque de précision. Mais, je suis encore jeune (je termine mes études du Cecsmo). Peut être que, avec les années, je viendrais un jour à tes brackets. En tout cas, chapeau et encore félicitation pour tous les jolis cas que tu nous a déjà présentés.