Tous les forums
aide au choix d'installation.
31/10/2008 à 14h47
Bonjour
j'ai la possibilité de racheter un cabinet de 100m2, 1 seul praticien, possibilité de mettre un 2éme poste immédiatement (branchement prévu), un 3éme poste ou un grand bureau ou autre. Matériel prof à rajeunir : pas de rvg, pas de pano.
Local très propre avec une AD formé 48 ans et visiblement consciencieuse (tout était propre).
Ville de moyenne importance 50 0000 hab est de la France, densité : 1700hab pour 1 dentiste, revenu médian : 19 000 euros.
La cabinet est bien situé, au-dessus d'une pharmacie avec 10 prof de santé (médecin etc) dans un rayon de 100m.
Parking très proche, grand rue commercante à 50m.
1er étage avec ascenseur (d'autres prof dans immeuble : psychiatre, coiffeur, masseur).
Le problème : cabinet tourne au ralenti : actuellement CA de 150 000 euros.
Le titulaire vendrait les murs au prix du marché , le reste pour pas grand chose (car aucun matos récent, aucun leasing en cours).
Pour Eté 2009.
Suis intéressé mais le CA actuel me fait peur (surtout avec une AD). Mais je veux garder l'AD.
Des avis ??
Quelqu'un connaitrait un montage qui permettrait de faire une collabo avant pour "tester" et "sentir" l'atmosphère avec possibilité de rachat ? Quelqu'un a déjà eu ce genre d'expérience ?
S'il me vend les murs au prix de l'immobilier, faut il acheter cash (avec emprunt) ou louer au titulaire les murs ?
1 dentiste pour 1700 habitants : est-ce bouché ?
Devrais-je plutôt m'exiler vers un cabinet plus rural ? Sachant que je ne suis pas fan des villes.
31/10/2008 à 17h42
Déjà il faut savoir combien de jour il bosse, parce qu'un CA ça veut rien dire.
S'il est à 150 000 euros en respectant les horaires de l'assistante c'est effectivement moyen. Mais si tu penses qu'il y a du potentiel, vas y fonce.
De toute façon t'as pas grand chose à perdre vu que tu l'achètes une misère.
A toi de développer tout ça.
Bon courage !
31/10/2008 à 18h05
salut TARSKI,apparemment tu bosses dans la meme région que moi ,j'ai repris il y a 15 ans un cabinet qui faisait un CA d'environ 150000 EUROS ,avec un praticien vieillissant qui n'avait plus trop la patate .Avec une bonne peche du bon matos ,un bon sourire affiché vaille que vaille tu n'auras pas trop de soucis a te faire,nous avons la chance d'avoir des patients avec de bons revenus en moyenne et des mutuelles qui tiennent la route.Je suis en zone hyper rurale ,petit village ,et pour rien au monde je n'irais m'installer en ville .Question achat le praticien en place te propose t il l'achat des murs ?Dans ce cas je n'hésiterai pas ,plus de tranquilité si le prix est raisonnable bien sur ...A toi de voir ..Bon courage!
31/10/2008 à 19h15
Apparemment c'est la mode de vendre les murs en intégrant la patientèle et le matos dans le prix tellement un cab ne vaut plus rien aujourd'hui.
Maintenant vu les prix bullesques de l'immobilier il peut être plus sage de louer le local un ou deux ans le temps que le prix de l'immobilier baisse encore et il sera toujours temps de l'acheter à ce moment.
Si tu tiens à acheter malgrè tout vaut mieux ne pas claquer toute ta trésorerie en achetant cash à moins que tu aies déjà beaucoup de ronds de coté.
Ensuite faisait il peu d'heures car il était mou du genou ou contraint et forcé par la rareté de la patientèle?
Ne pas s'imaginer un peu précipitemment qu'en étant un jeune kinenveut, en ouvrant plus de jours même le samedi avec plein de nouvelles technologies hiphop etc etc qu'on le redynamisera.
Va la où tu estimes qu'on aura besoin de toi et ça viendra sans te prendre le chou. Le reste c'est du calcul de branlette intellectuelle.
31/10/2008 à 19h41
merci pour le conseil. Si j'achète les murs c'est avec un prêt. Suis jeune, pas de trésorerie et j'aime les pâtes....
L'option : louer les murs et rachat de la patientéle pour 20 k euros peut être une bonne solution. Avec rachat des murs dans 1 ou 2ans.
31/10/2008 à 21h58
moi je loue actuellement. je préfèrerais payer tous les mois un credit (que tu passera pareillemnt en frais)et avoir qc chose qui m'appartient au bout de 30ans.
reflechit un peu.
si tu es seul dans ce village, dans cette configuration de regroupement des professions médicales.
Si tu ne reussi pas la, ou alors???
Fais un test en tant que collaborateur ou loue pdt. 6mois, mais essaie d'acheter le plus vite possible le local.
Seul b mol; voir les contraintes de la coproprité avec les autres professions.
et d'ailleurs 150.000€ si c'est vraiment ces horaires-la,je suis persuadé que tu vas faire plus.
Si c'est le boulot que tu veux faire et si tu veux pas bouger dans les iles dans 4 ou 5 ans, achete les murs.
bon courage
01/11/2008 à 10h41
même réponse qu'oliv67, nous sommes dans une région qui nous est économiquement favorable, donc il n'y a pas à hésiter.
Si tu rachète les murs, n'oublies pas de le faire en SCI et non au nom du cabinet.
Francis