Tous les forums
Plus ça passe....
31/10/2008 à 15h15
ben chuis plus tranquille, franchement....caries, endos....personne n'a plus mal..
pourquoi ça craint?
31/10/2008 à 15h44
J'étais comme toi, et je suis passé au Quick Sleeper... moins handicapant pour le patient....
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
31/10/2008 à 15h56
Ce qui m'embête avec le QS, c'est la durée des anesthésies... Apparemment, elle est assez variable et plutôt courte (surtout pour l'endo).
31/10/2008 à 16h18
Je dirais plus courte effectivement qu'en pericapicale, mais il faut pas hésiter à mettre du 1/100000...
La diffusion est assez impressionnante, une hemiarcade a la mandibule ou
au maxillaire avec une seule injection...
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
05/12/2008 à 15h00
avec l'ostéocentrale, la durée d'anesthésie est prolongée et beaucoup moins difficile à réaliser et de plus moins douloureuse (lors du dégagement de la lumière de l'aiguille qui avec l'anesthésie transcorticale était toujours légèrement obturée)
dans ma pratique, je n'utilise plus que ce type d'anesthésie et les patients commencent à m'envoyer leurs copains en partie grâce à cette technique;);)
--
Emma
06/12/2008 à 16h47
j'ai commandé le QS2 (reprise de mon QS1), pour les avantges escomptés: meilleure gestion de la purge, plus grande progressivité de l'injection
ceci dit, une bonne spix pour une endo ou tout un secteur mandibulaire sous digue, c'est plus confortable... pour le praticien! impossible d'obtenir 90mn d'anesthésie en transcorticale, c'est sûr! et en ostéocentrale?
--
Si tu n'es pas satisfait de tes résultats, souviens toi que le chêne a commencé gland.
Kaizen.
06/12/2008 à 17h47
Au risque de paraitre "j'me la pète" :-)
A-t-on besoin de 90 min d'anesthésie profonde pour une endo ?
En gros au bout de 45-50 min, ta préparation canalaire est terminée, et la pulpe n'y est plus. sachant que l'anesthésie de l'os persiste un peu plus longtemps. Que l'obturation se fasse alors sans anesthésie, est ce réellement un problème ?
06/12/2008 à 22h29
Certes, mais l'effet de compression à la poussée du matériau d'obturation, une toujours possible fusée de liquide, la pose d'une matrice, l'insertion d'un coin, les vibrations d'un forage, voire la chaleur de la gutta chaude "touillée" à l'Endomagic, la dépose d'un clamp plus ou moins laborieuse en juxta, voire sous gingival, etc. autant de raisons de ne pas imposer un désagrément final à un patient qui a jusque là fait preuve de patience.
C'est mon côté altruiste et humain...
Dis donc, Willy, en plus de te la péter (même ici? ... tsss!), tu ne serais pas susceptible, de surcroît? :)))
--
Si tu n'es pas satisfait de tes résultats, souviens toi que le chêne a commencé gland.
Kaizen.
06/12/2008 à 23h36
Ca veut dire que tu fais aussi toujours des anesthésie de 90 minutes même quand tu fais des reprises ?
Non pas susceptible. Je trouve plutot marrante ta prose. Vraiment. j'aime bien.
07/12/2008 à 01h48
c'était mon post, alors je conclue :-)
a) je continue à faire des tronculaires
b) Willy continue à s'la péter; un peu partout maintenant
c) il vaut mieux être ami avec mark que ennemi...
:-)))
07/12/2008 à 11h41
Mark,
Avec l'ostéocentrale, tu peux obtenir une anesthésie d'environ 1h00 à 1h15 en injectant une carpule de 1/100 000.
C'est effectivement un peu court à mon gout, mais le confort du patient est tel que je suis un vrai convancincu du systeme. Son int€rêt pour le traitement en urgence des pulpites sur molaire mandibulaire est in~déniable.
Je suis comme toi, 1h00 pour terminer un traitement, je sais pas faire.
Certains sont plus rapides, probablement, mais la majorité reste dansu n créneau de 1h15 - 1h30.
Quant à l'anesthésie pour un retraitement, j'en ai déjà discuté avec Willy. Le jour où j'ai changé d'avis, c'est celui ooù l'on m'a fait un retraitement sans anesthésie.
On ne peut pas parler de douleur, mais c'est franchement désagréable notamment lorsque l'on estme la Lt avec un localisateur d'apex électronique.
Les produits et techniques à notre dispocition aujourd'hui nous permettent de travailler dans un confort total pour le patient, je ne vois pas pourquoi je m'en priverai. La majorité des patients la réclament également.
Et puis en 45 minutes, en comptant la reconstitution pré endodontique, j'ai peut être le temps de faire la cavité d'accès, celui de préparer, d'obturer. Quant à désinfecter... A moins de faire le traitmenet en deux séances !!!;-)
C'est peut être mon manque d'expérience en cabinet, mais je me soigne !
07/12/2008 à 12h19
Stéphane écrivait:
------------------
> Mark,
>
> Avec l'ostéocentrale, tu peux obtenir une anesthésie d'environ 1h00 à 1h15 en
> injectant une carpule de 1/100 000.
>
> C'est effectivement un peu court à mon gout, mais le confort du patient est tel
> que je suis un vrai convancincu du systeme. Son int€rêt pour le traitement en
> urgence des pulpites sur molaire mandibulaire est in~déniable.
>
> Je suis comme toi, 1h00 pour terminer un traitement, je sais pas faire.
> Certains sont plus rapides, probablement, mais la majorité reste dansu n créneau
> de 1h15 - 1h30.
>
> Quant à l'anesthésie pour un retraitement, j'en ai déjà discuté avec Willy. Le
> jour où j'ai changé d'avis, c'est celui ooù l'on m'a fait un retraitement sans
> anesthésie.
>
> On ne peut pas parler de douleur, mais c'est franchement désagréable notamment
> lorsque l'on estme la Lt avec un localisateur d'apex électronique.
> Les produits et techniques à notre dispocition aujourd'hui nous permettent de
> travailler dans un confort total pour le patient, je ne vois pas pourquoi je
> m'en priverai. La majorité des patients la réclament également.
>
> Et puis en 45 minutes, en comptant la reconstitution pré endodontique, j'ai peut
> être le temps de faire la cavité d'accès, celui de préparer, d'obturer. Quant à
> désinfecter... A moins de faire le traitmenet en deux séances !!!;-)
>
> C'est peut être mon manque d'expérience en cabinet, mais je me soigne !
C'est déjà ça! l'autre là-haut me paraît incurable (l'âge, sans doute! :))
Y-a-t-il quelqu'un pour sauver Willy avant qu'il n'explose???
Allons mon grand(?!), continue à te marrer, tu n'es pas triste non plus.
Je n'avais pas fait mention de retraitement, mais puisque tu abordes le sujet, je te confirme que la longueur de mes séances m'a quelquefois fait regretté des anesthésies trop courtes partiquées pour la simple dépose d'une coiffe et d'un tenon, pour prévenir le simple inconfort de mes patient(es).
Mais c'est vrai que je n'ai pas connu la guerre, et j'étais trop jeune pour assister aux interrogatoires dans le Djebel.
Stephane, je te remercie pour l'espoir que tu mets dans mes prochaines ostéocentrales. Cela risque de m'épargner bien des anesthésies de complément ou de précaution...
Encore trop jeune(?!), ou trop modeste, je continuerai encore longtemps de voir ou plutôt d'entendre ces phoenix à qui tout réussi en un clin d'oeil ou plutôt un clic de souris.
Bon dimanche à tous, la Lumière m'attend au confluent du Rhône et de la Sâone.
--
Kaizen.
07/12/2008 à 13h14
Allez, Stéphane ! Maintenant que Mark n'en pince plus que pour tes beaux yeux, profite s'en : explique-lui l'absurdité du combiné moteur-CA-localisateur d'apex. Y a peut être une chance de lui faire virer sa cuti !
07/12/2008 à 14h38
Puisqu'il faut tout expliquer en détail sous peine que tout soit déformé :
Sur une molaire, je donne une moyenne de traitement entre 1h20 et 1h30, même si techniquement je pense que je peux finir beaucoup plus vite, si je ne donnais pas du temps pour l'irrigation une fois la mise en forme terminée.
Ce que je dis c'est que si j'ai une anesthésie de 50 min à 1h, que la mise en forme est terminée et que quand je fais mon irrigation et que j'obture ensuite, si l'anesthésie n'est plus aussi profonde, je ne pense pas que ce soit un problème.
Et effectivement, je ne fais pas d'anesthésie quand je réalise les reprises. Et franchement, si les patients me disaient que c'était désagréable, je le ferais, étant donné que je n'ai pas plus envie que vous de faire mal à qui que ce soit.
Il s'agit evidemment des cas classiques. Avec des variantes et des adaptations en fonction du cas, du délabrement, de l'état du patient...
J'utilise pas mal les para apicales suivie d'un X-Tip à la mandibule. Je n'ai pas essayé le QS donc je ne peux pas donner d'avis.
Je vous dis comment je procède, vous pouvez venir le vérifier quand je bosse au cabinet je n'ai aucun souci pour accueillir qui que ce soit quand je travaille, mais vous faites au final comme bon vous semble.
Et Doc Lyonnaise, perso, m'en fous d'être ami ou ennemi avec qui que ce soit, tous ceux qui me connaissent le savent... j'ai toujours fais et dis ce que j'ai envie de faire et de dire... je n'ai rien contre qui que ce soit (sauf avec quelques c... notoires qui m'énervent) mais certainement pas avec Mark.... que je connais d'ailleurs pas. Et dont j'aime bien la prose...
Et effectivement, je suis perso opposé pour différentes raison que j'ai exposé à plusieurs reprises au localisateurs couplés aux moteurs.
07/12/2008 à 15h05
mark écrivait:
--------------
> Y-a-t-il quelqu'un pour sauver Willy avant qu'il n'explose???
c'est l'meilleur :-)
Willy écrivait:
--------------
Et Doc Lyonnaise, perso, m'en fous "d'ETRE AMI" ou ennemi avec qui que ce soit...
:-(
07/12/2008 à 16h45
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Allez, Stéphane ! Maintenant que Mark n'en pince plus que pour tes beaux yeux,
> profite s'en : explique-lui l'absurdité du combiné moteur-CA-localisateur
> d'apex. Y a peut être une chance de lui faire virer sa cuti !
Pour quoi faire ?
Le meilleur instrument et le meilleur matériel est celui avec lequel quelqu'un se sent à l'aise et permet d'atteindre ses objectifs.
Seul le résultat compte, peu importe la façon d'y arriver.
Ce n'est un secret pour personne que je n'affecte pas les appareils couplés. J'admets aussi que sur le plan de l'ergonomie pour un cabinet d'omnipratique, c'est tout à fait recevable.
Je suis buté sur les concepts biologiques et je l'assume. Sur le matériel, franchement, c'est une guerre sans fin.
On peut aussi relancer le sujet sur l'endo express. C'est un système intéressant. Ce qui ne me plait pas, c'est l'approche marketing qui dit que cet instrument ne casse pas. C'est dangereux à mes yeux.
Maintenant les industriels sont dans leur rôle. Tant qu'il n'y a pas de danger à tuiliser leurs trucs, moi franchement, je m'en tamponne !
07/12/2008 à 18h45
Pour plus de précision concernant les temps de traitement : 1h15-1h30 ce sont les traitements initiaux.
Reprise avec démontage d'inlay core et reconstitution bague de cuivre, c'est plutot 1h45 ou 2h, cela dépend.
Je suis d'accord avec Stéphane concernant les problèmes de marketing.
Cela dit je pense que chacun son rôle : le marketing lui fait son job. Son job est de faire vendre. Pas de faire de la médecine et de soigner à la place des dentistes.
Ce sont les praticiens qui sont les utilisateurs finaux et les soignants. C'est quand même à eux de comprendre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas et pourquoi.
Et croyez moi, quand un produit ne marche pas, il disparait du marché parce que aucun industriel continue à fabriquer et à faire du stock.