Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSujet délicat... - Eugenol

Sujet délicat...

guttapercha

02/11/2008 à 10h46

C'est re-moi, toujours collaboratrice salariée dans un cabinet d'une petite ville de province sympa.

Un petit point me chiffonne, mais je n'ai pas encore osé en parler avec mon titulaire, et pour cause, c'est délicat : en fait j'ai remarqué qu'avec certains patients qu'il recevait (ex : enfant polycarieux de 4 ans, enfant CMU, patiente trisomique, etc), il faisait juste une consult et après... hop pour bibi !
Délicat parce que je trouve cela ni respectueux pour moi, ni pour le patient :-/
En plus il est à noter que ma patientèle se compose à près de 40% de CMU, alors que lui doit être à 10% grand maximum.... mais bon.

Est-ce que vous trouvez ça normal ? (par exemple, vous avez vous-même un/e collaborateur/trice et ça se passe comme ça chez vous).
Est-ce que c'est un test ? (en fait, il attend que je réagisse face à ça... ha ha).
Est-ce que je dois réagir ou faire profil bas ?

Merci de m'éclairer !

Blason dql7mj - Eugenol
growler

02/11/2008 à 10h54

si jamais t'en a marre, je cherche une collaboratrice.

80/20 (80% de cmu et enfants pour toi et 20% pour moi)

c'est ok?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

02/11/2008 à 10h55

guttapercha écrivait:
---------------------
> C'est re-moi, toujours collaboratrice salariée dans un cabinet d'une petite
> ville de province sympa.

>
> Est-ce que vous trouvez ça normal ? (par exemple, vous avez vous-même un/e
> collaborateur/trice et ça se passe comme ça chez vous).

tu pensais qu'il allait te filer les implants et la paro et garder les gosses de 4 ans?

guttapercha

02/11/2008 à 10h56

Euh... hihi.
Nan mais ça va j'en ai pas marre, c'est juste consécutif à un mercredi demi-journée toute pourrie (8 gamins polycarieux dont la moitié CMU + la patiente trisomique qu'il m'a gentiment refilée). Mais à part ça ça va :)

guttapercha

02/11/2008 à 11h01

Non Mac, mais entre ne pas refiler les cas de rêves et ne pas assumer les patients que tu reçois en première consult, y'a quand même une marge...

Utilisateur banni

02/11/2008 à 11h02

Tu les prends une fois et tu lui refiles après... comme ça il verra ce que ça fait et s'il vient te dire quelque chose, ben tu lui explique le pourquoi du comment...

tarski

02/11/2008 à 11h05

héhé me rappelle mes débuts : les cmu, cas difficiles pour lui ou non rentables immédiatements (genre longue séance de soin à faire avant de commencer la prothèse ) : c'était une C pour lui au début puis Bibi après...

Comme je ne disais rien...ça a continué de plus belle.

Il m'envoyait les TR endos et lui faisait la couronne....NO COMMENT.
Le pire : démontage de deux CC et RC, reprise TR endos...et lui : prothèse...

En fait : il voyait TOUS les nouveaux patients et il triait.

Si collab libérale : comme ça il est tranquille, tu ne peux pas dire que c'est ta propre patientéle puisqu'il a vu au moins une fois chaque patient....renard !

Tous les soirs, je rentrais chez moi en gueulant...jusqu'au jour où j'ai compris (parfois faut un peu de temps) que mon épouse n'y était pour rien...mais que mon titulaire oui.

Le lendemain : bonjour Mr le titulaire, j'ai DES soucis chez vous : voilà voilà et revoilà. Mais je vous rassure, j'ai trouvé une solution : je démissionne ( bon ok, j'aurais pu trouver une autre solution) mais sur le coup je trouvais que ça avait de la gueule....et que j'étais mûr pour me trouver mon petit chez moi !

Mon conseil : et principal reproche que je me suis fait après coup : est de ne pas l'avoir prévenu et discuter avec lui dès les premiers problèmes.

Ton cas n'est pas isolé, certains titu ( j'ai dis certains et pas beaucoup ou tous) identifient le collabo comme l'exécuteur des "basses" besognes. Dans ce cas là : faut partir et trouver un autre titulaire ou encore mieux : son propre cab.

guttapercha

02/11/2008 à 11h11

Oulà j'en suis pas là quand même (heureusement). Je pense qu'au prochain "cas" qui se présente, je lui en parlerai. Le souci c'est que je suis pas spécialement en position de force, car en tant que salariée il paie de grosses charges sur mon CA et il me met la pression pour que je passe la thèse (hum hum).

tarski

02/11/2008 à 11h32

guttapercha écrivait:
---------------------
Le souci c'est que je suis pas spécialement
> en position de force, car en tant que salariée il paie de grosses charges sur
> mon CA et il me met la pression pour que je passe la thèse (hum hum).

n'importe quoi ! dans ce cas là, il n'avait pas à t'embaucher.
Le mien me disait aussi ça. Le jour où je lui ai annoncé que je partais dans moins de 8 jours...(en mp je t'explique comment quitté ton titulaire très très rapidement sans attendre le préavis )...il est allé dans son bureau et il a picolé...car il s'est rendu compte que tous les cas limites qu'il ne voulait pas faire, les extractions de chicot etc , il allait devoir les faire...

Tu peux être certaine que ton contrat libéral sera très mauvais avec la mentalité "grosses charges"...
Trouve un autre titulaire, il y en a des tas qui sont corrects et avec qui tu apprends.

cépabientofini

02/11/2008 à 12h38

Ce genre de situation, au début de notre activité, je pense qu'on l'a tous vécu plus ou moins. Soyons clair, dans un cabinet certains patients te font perdre du temps. Et quand tu es titulaire, tu es tenté de garder les cas interessant, peut etre à cause du ras le bol de certains patients( les gosses qui veulent pas se faire soigner, la nenette qui a lu top santé et qui sait tout mieux que toi...). Tu ferais peut etre le meme chose...Prends ton mal en patience, surtout ne traine pas avec ta these, et ballade toi pour faire ton expérience. Sinon tu vas te dégouter d'un métier en or, surtout par ces temps chahutés. Et n'hesite pas à faire une creation de cabinet, on est un des rares métiers qui reussi pratiquement où et quand on le veut.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

02/11/2008 à 13h33

En fait tu à environ un an et demi après la réussite des examens de 6 année pour passer ta thèse.
Au 31 décembre don de l'année suivante, tu te trouves dans l'impossibilité d'exercer. Donc quand il te pousse à passer ta thèse, c'est autant ton intérêt que le sien.
Concernant les cas envoyés, si tu trouves qu'il y en a trop qui ne te convienne pas, il est quand même plus facile de lui en parler que de nous en parler. Ton problème ne vient pas des cas il vient d'un manque de communication entre vous. A partir du moment où tu as valider ta sixième année et que tu soignes les patients, il n'y a plus de différences entre vous. L'expérience qu'il a est compensé par les "nouveautés " que tu connais.
Alors le plus simple, c'est d'aller le voir et de lui dire ce que tu ressens et ce que tu penses. Les charges qu'il paye ne sont pas ton problème et n'ont rien à faire dans votre discussion.
Par contre si tu acceptes tout sans discuter comment veux tu qu'il soit au courant de l'effet que celà te fait?
Bon courage et bonne entretien.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/11/2008 à 16h01

Va le voir en lui disant "je préfèrerai suivre le patient de A à Z, dés la première consultation, pour apprendre à tout gérer moi même".
Tu peux aussi lui demander innocemment (en général on demande plutôt avant de signer) comment sont dispatchés les nouveaux patients.

Malheureusement, il faut aussi te faire à l'idée que ça sera toujours un peu comme ça tant que tu ne seras pas chez toi. Un conseil que j'aurai aussi à donner, c'est de réagir immédiatement à chaque fois qu'il y a un problème (plus facile à dire qu'à faire). A force d'encaisser sans rien dire, il y a un moment où l'on sature, et là en général c'est le clash, et la violence est proportionnelle à la quantité de choses qu'on a avalé sans rien dire...

maurice

04/11/2008 à 22h48

arretez donc d'etre collaborateur!!!!!!

ouvrez vos cabinets!!!!!

guttapercha

12/11/2008 à 01h38

Merci à tous pour vos réactions et conseils. Bon dernièrement je l'ai pas croisé, mais cette semaine ça devrait pouvoir se faire !
Merci aussi au forumeur qui m'a envoyé un MP.
Bon en tout cas c'est pas la mort, j'ai quand même de quoi faire en dehors des "patients pas rentables qu'il ne veut pas suivre".

Maurice c'est bien gentil, mais je sors à peine de ma situation d'étudiante boursière, donc l'achat ou l'ouverture d'un cab c'est pas pour tout de suite !

maurice

14/11/2008 à 00h00

il ya des tas de regions ou des confreres " donnent" materiel et patientelle!

en face de chez moi y 'en a un qui n'est pas parti a 5000 eur pour un ca de pres de 200 000 eur !!!

meme en etudiant boursier n'importe quel banquier te preteras 5000 eur !

c'est remboursé en 15 jours de travail!!!!!