Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtravail après la thèse ? - Eugenol

travail après la thèse ?

lilith

07/11/2008 à 00h47

Bonjour,
j'ai actuellement un contrat d'étudiante adjointe salariée dans un cabinet et je passe ma thèse début décembre. Une fois ma thèse validée je dois signer un contrat de collaboratrice libérale, mais j'aimerai savoir si cela vaut le coup financièrement que je travaille 2 semaines en 2008 en libéral (sachant que je travaille 3 jours par semaine). Ne doit t'on pas s'inscrire à l'ordre tout de suite après la thèse et donc payer la cotis? A t'on aussi la carchident à payer du coup? mon praticien peut-il me prolonger mon contrat d'étudiante adjoint salariée jusqu'à début janvier si je ne m'inscrit pas tout de suite à l'ordre?
Je suis complètement perdue dans tous ces organismes à qui l'on doit de l'argent avant même d'en avoir gagné suffisament, du coup je me méfie...
Merci d'avance de vos lumières...


aos

07/11/2008 à 09h13

erreur de manip


aos

07/11/2008 à 09h15

Bonjour,

Surtout ne fais pas la bêtise de travailler aussi peu de temps, offre toi des vacances...

Je m'explique :

- la première année de cotisation à l'ordre est offerte
- tu peux avoir une dispense de cotisations pour la retraite complémentaire les 2 premières années puis les 3 suivantes partiellement (juste cotisation forfaitaire)

Ces deux organismes vont considérer ces deux petites semaines comme ta première années d'exercice...et oui il compte en année fiscale non en année glissante !!!

Seuls avantages (dérisoires dans la plupart des cas): dispense d'ASV si moins de 10500 euros encaissés, pas de carchident si début après le 1er octobre (voir si toujours valable)

De plus, tu mettras quatre ans pour en finir avec les fameux rattrapages URSSAF et CARCHIDENT au lieu de trois.

En espérant avoir été assez clair, bienvenue parmi nous.


lilith

07/11/2008 à 20h47

Merci beaucoup de ta réponse aos.
Je vais de ce pas annuler les quelques rdv de décembre alors ;)


lilith

15/11/2008 à 23h58

bon j'ai quelques soucis...mon employeur exige que je travaille en décembre après ma thèse... (ce que je comprend aussi vu que je commence à avoir mon pool de patient)
il est même prêt à me refaire un contrat salarié pour les 15j de décembre (ce qui est gentil en soit) et il m'assure que je ne suis pas obligée de m'inscrire au tableau du CO dès ma thèse, que je peut en faire la demande en janvier quand je débuterai le contrat libéral. Est ce que celà est vraiment légal? si par exemple il m'arrive un soucis pendant cette période c'est de l'exercice illégal? le CO va vraiment trouver que je me fous de leur gueule là nan?

merci d'avance de vos réponses


tybot

16/11/2008 à 17h16

salut,
j'étais dans ton cas en décembre 2007. Il faut que tu mettes en place un contrat de rempla qui démarre avant ta thèse.Ou négocier avec le conseil de l'ordre pour qu'il t'autorise à poursuivre ton salariat jusqu au mois de janvier.
T'inscrire au conseil de l'ordre à la session de janvier (impératif pour ne pas payer cotisations de 2007).

Ensuite pour la collab fais gaffe au pourcentage que te demande ton titulaire 60 (pour toi)/40. Qui paye le prothéiste (les factures grimpent assez vite 1000 à 1500 pour 10-12000 de CA) ?
Bref la collab c'est pas le top... sauf grosse collab plein temps. Un 2 ou 2,5 jours par semaine c'est pas suffisant. Pour moi le meilleur contrat c'est le rempla...Genre congés maternité ou maladie de 2 à 3 mois (très bons rempla). Là tu apprends vraiment à bosser avec un emploi du temps de titulaire.
Après vaut mieux s'installer (sauf si tu as grosse collab). Je me suis instal 6 mois après la thèse (j'avais fais pas mal de rempla+salariat).
Bon courage. Bienvenue dans le monde réel...