Tous les forums
Attitude face...
07/11/2008 à 11h58
A une jeune patiente, enceinte de 7 mois 1/2, qui a une 38 enclavée, carie profonde juxtapulpaire, avec douleurs spontanées.
J'ai tenté de mettre un IRM après curetage de la carie avec un excavateur... 3 jours après, la douleur revient de plus belle.
Seule solution: une tronculaire + ouverture chambre, et IRM d'attente jusqu'à extraction des dents de sagesses âpres la grossesse?
07/11/2008 à 13h50
Vois pas le problème !
Si il faut extraire, extrait, si tu peux traiter, traite!
Les 7.5 mois de grossesse ne changent rien.
07/11/2008 à 15h26
Elle est enclavée, une partie de la muqueuse par dessus...
C'est quand même pas terrible d'extraire (avec alvéo, tronculaire, AI et AB post extractionnels...)
DOnc je cherche a temporiser, jusqu'au terme de la grossesse pour ensuite adresser au stomato. Les sagesses, c'est pas mon truc !
merci pour vos réponses ;-)
07/11/2008 à 15h33
EpineDeSpix2 écrivait:
----------------------
> Les sagesses, c'est pas mon truc !>
Ah! voilà c'est çà surtout...
adresse alors, car avoir une infection pendant la grossesse c'est pas top non plus....
07/11/2008 à 15h52
rapelapente écrivait:
---------------------
> EpineDeSpix2 écrivait:
> ----------------------
> > Les sagesses, c'est pas mon truc !>
>
> Ah! voilà c'est çà surtout...
> adresse alors, car avoir une infection pendant la grossesse c'est pas top non
> plus....
A un stomato? Je ne suis pas sur qu'une extraction a 7 mois 1/2 soit indiquée, non? Pardonnez mon ignorance, mais jeune dentiste et jamais confronté a celà, j'avoue chercher la meilleure solution...
Merci !
07/11/2008 à 15h54
EpineDeSpix2 écrivait:
----------------------
>
> A un stomato?
ou un dentiste.
Je ne suis pas sur qu'une extraction a 7 mois 1/2 soit indiquée,
> non?
c'est quoi les contre-indications?
07/11/2008 à 15h57
Adrénaline, pas top, si on peut s'en passer...
Antiinflammatoires après alvéolectomie... Bref, une avulsion de sagesses a 1 mois 1/2 du terme, j'aurais préféré attendre 60 jours..
07/11/2008 à 15h57
il vaut mieux extraire ou faire extraire avant l'accouchement.
Si elle fait une pulpite sur la table de travail, ça risque d'être un peu embêtant, non???
Adresse, et fais extraire.
sans tarder
07/11/2008 à 16h38
Les contre-indications chez la femme enceinte c'est 1er et 3eme trimestre mais on peut réaliser les soins s'ils sont urgents comme c'est le cas ici. AL, RX, Pénicilline et paracetamol ne sont pas contre-indiqués inversement l'aggravation de l'infection, maladies paro, stress, douleur seraient susceptibles de prématurer l'accouchement. Pour finir il est conseillé de mettre la patiente en décubitus latéral G limitant l'hypertension posturale(syndrome de la veine cave inf).
07/11/2008 à 16h42
Lyllie écrivait:
----------------
> Les contre-indications chez la femme enceinte c'est 1er et 3eme trimestre mais
> on peut réaliser les soins s'ils sont urgents comme c'est le cas ici. AL, RX,
> Pénicilline et paracetamol ne sont pas contre-indiqués inversement l'aggravation
> de l'infection, maladies paro, stress, douleur seraient susceptibles de
> prématurer l'accouchement. Pour finir il est conseillé de mettre la patiente en
> décubitus latéral G limitant l'hypertension posturale(syndrome de la veine cave
> inf).
Merci pour ces précisions !
C'est bon, j'ai géré la situation..
NB: difficile, le decubitus lateral gauche pour ouvrir une 48... ;-) +++
07/11/2008 à 17h28
t'as peur d'anesthesier?
tu anesth, tu fais ce que tu as a faire point barre. t'evite juste d'en mettre des tonnes. si tu peux repousser l'extrac, c'est pas plus mal.
07/11/2008 à 18h28
EpineDeSpix2 écrivait:
----------------------
> A une jeune patiente, enceinte de 7 mois 1/2, qui a une 38 enclavée, carie
> profonde juxtapulpaire, avec douleurs spontanées.
bref tu as une dent de sagesse à laquelle tu as accès avec un excavateur mais tu ne peux pas l'extraire pour des raisons de crainte des suites opératoires et tu estimes qu'il y a moins de risque à la laisser en place plutôt que de l'extraire ?
tu proposes un IRM, bien connu pour ses vertus médicamenteuses et tu t'attends à ce que ta patiente ne danse pas la gigue la nuit prochaine !
alors dans un sursaut de conscience professionnelle tu interroges la confrèrerie en espérant que nous te lavions de toute culpabilité !
ooooh petite naïve, nous devrions plutôt te pendre par les pouces et te fouetter !
07/11/2008 à 18h43
Amibien écrivait:
-----------------
> alors dans un sursaut de conscience professionnelle tu interroges la confrèrerie
> en espérant que nous te lavions de toute culpabilité !
d'un autre côté, si pour une raison totalement indépendante, donc sans aucun rapport avec cette dent, le bébé décide de naître prématurément et que la patiente n'aime pas ça, pour elle ce sera forcément la faute du dentiste.
et comme c'est nous qui avons dit à EpineDeSpix d'intervenir, c'est nous qui allons prendre le procès sur la tronche finalement.
07/11/2008 à 18h54
Mais non...
Les gens ne sont pas procéduriers, ça se saurait...
07/11/2008 à 22h30
mais qu'a-t-elle dit ..
-Aïe Aïe Aïe ou Ouille Ouille Ouille ?
08/11/2008 à 14h21
Sans rigoler, si tu te stresses toi sur ce coup-là c'est bien d'éviter de traiter mais tu dois trouver un confrère (je ne dis pas consoeur car c'est bien connu que les femmes dentistes sont moins performantes...) qui va prendre le relais.
08/11/2008 à 22h38
J'ai en effet realisé une pulpotomie d'attente, sans Anesthésie locale...
I want to believe ..