Tous les forums
Quelques questions de base sur l'implanto.
07/11/2008 à 20h56
Bon, je suis novice en implanto, et j'aurais quelques questions à poser aux implantologues.
1. Peut-on dire à l'heure actuelle qu'il y a un système meilleur qu'un autre, en dehors des "querelles de clocher"
Nobel? Zimmer? Astra? autre?
2. Y a t-il pour pouvoir implanter une obligation règlementaire de CES, ou de DU, ou autre.
Un CD qui n'a ni CES, ni DU est-il apte à poser, je veux dire au niveau assurances, médico-légal, jurisprudence si problème?
3. La SFI est-elle une société "référence"?
4.Dans le cas d'un patient adressé à un implanto, et sur lequel on intervient dans un second temps pour faire la prothèse fixe, si il y a problème au niveau de l'implant, qui c'est qui s'y colle?
5. Quelle est la meilleure formation: DU (et lequel?), CES (et lequel?) ? autre (formations "maison" des fabricants?)?
quelques questions qui peuvent paraître peut-être banales mais pour lesquelles j'aimerais avoir des précisions...
Merci.
07/11/2008 à 21h07
gai-luron écrivait:
-------------------
> Bon, je suis novice en implanto, et j'aurais quelques questions à poser aux
> implantologues.
>
> 1. Peut-on dire à l'heure actuelle qu'il y a un système meilleur qu'un autre, en
> dehors des "querelles de clocher"
> Nobel? Zimmer? Astra? autre?
non, mais il semble que les connexions coniques aient de plus en plus d'adeptes.
> 2. Y a t-il pour pouvoir implanter une obligation règlementaire de CES, ou de
> DU, ou autre.
> Un CD qui n'a ni CES, ni DU est-il apte à poser, je veux dire au niveau
> assurances, médico-légal, jurisprudence si problème?
un diplôme de CD ça suffit, maintenant il vaut mieux pouvoir justifier de formations.
> 3. La SFI est-elle une société "référence"?
>
non, pas à ma connaissance.
> 4.Dans le cas d'un patient adressé à un implanto, et sur lequel on intervient
> dans un second temps pour faire la prothèse fixe, si il y a problème au niveau
> de l'implant, qui c'est qui s'y colle?
ça dépend du problème, mais y a pas de raison que l'implanto n'assume pas s'il y a un problème.
> 5. Quelle est la meilleure formation: DU (et lequel?), CES (et lequel?) ? autre
> (formations "maison" des fabricants?)?
DU en théorie c'est mieux.
> quelques questions qui peuvent paraître peut-être banales mais pour lesquelles
> j'aimerais avoir des précisions...
>
> Merci.
de rien.
07/11/2008 à 22h42
merci encore
d'autres avis?
(non pas que je mette en doute celles de mac.)
des précisions:
tous les systèmes ont-ils des connexions coniques?
07/11/2008 à 23h49
gai-luron écrivait:
-------------------
> merci encore
>
> d'autres avis?
> (non pas que je mette en doute celles de mac.)
moi je demande toujours a mac ( Alhoun m'impressionne trop. et puis des fois il m'envoie des photos sur fessbouc )
>
>
> des précisions:
>
> tous les systèmes ont-ils des connexions coniques?
Ankylos et AStra pour ce que je sais et ankylos serait le vrai du vrai. mais ya ptet eu du neuf ces derniers mois.
les zot y zont pas. Je crois.
08/11/2008 à 00h10
y parait meme , mais cela ne nous regarde pas , qu'ankylos nous facilite un peu la tache , de pour bientot ...
08/11/2008 à 00h44
il faut distinguer les connexions coniques Morse (autour de 2.5 à 3°) et les autres (exemple astra à 11°)
cone Morse: AnKylos,
Leone http://www.leone.it/eng/Catalogo/Catalogo96/02.jpg
et tout dernièrement IDI avec le IDcam
cone non Morse: Astra, easy implant....
Tekka devrait aussi sortir très bientôt un implant avec connexion conique.
ce type de connectique apporte l'étanchéité de la jonction pilier-implant ainsi que sa stabilité mécanique et donc une moindre prolifération bactérienne dans cette zone. De plus, la jonction pilier-implant se trouve structurellement déportée de l'os péri-implantaire (platform switching): préservation de cette os.
mécaniquement, vis non sollicitée et donc diminution du risque de fracture et du dévissage.
@+
08/11/2008 à 12h52
hallboy écrivait:
-----------------
>
> moi je demande toujours a mac
voilà quelqu'un d'intelligent;)
08/11/2008 à 12h59
Comme je sais que tu demandes toujours a Annie, ça me fait ceinture ET bretelles;)
http://www.eugenol.com/sujets/382955-a-adresser-a-votre-depute-et-senateur-ce-we-apres-c-est-trop-tard?page=1#post_387404