Cookie Consent byPrivacyPolicies.comje sèche! - Eugenol

je sèche!

shdent

10/11/2008 à 13h10

Bonjour à tous,
J'ai reçu une patient 35 ans, qui se plaint d'une forte douleur à l'ouverture coté droit au niveau de l'ATM depuis 1 mois.
Pas de claquement, crépitement , le trajet d'ouverture est droit, douleur à la palpation de l'ATM, à l'ouverture , la propulsion et latéralité gauche; l'ouverture est limitée par la douleur.

Elle est en classe II2, elle a eu un traitement d'ortho ancien, aucun traitement récent , les couronnes ont été refaites en 2006.
La PIM est normale il y a guidage antérieure en latéralité pas de verrou antérieure comme c'est souvent le cas avec les classe II2, pas de prématurité.
Il y a une image à l'apex de 46 mais aucun symptomes à la percussion ou palpation.
Pas de bruxisme ni trace d'usure importante, La PIM est confortable.
La patiente parle beaucoup.

Je suis un peu perdu elle prend du doliprane, quand ça la gene trop, et j'ai pas trop envie de lui donner des AI sans savoir l'origine.

Je lui ai conseillé de se mettre au repos masticatoire pendant une semaine, et de revenir, mais là vraiment je sèche.

Si vous avez une idée, je suis preneur de tout même de la marabouter!!

11 q1xrmu - Eugenol

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

10/11/2008 à 13h14

shdent écrivait:

> Je lui ai conseillé de se mettre au repos masticatoire pendant une semaine, et
> de revenir, mais là vraiment je sèche.


c'est-à-dire?

pas mastiquer pendant 1 semaine?


isaïe

10/11/2008 à 13h26

L'ortho montre un sérieux et ancien problème musculaire : escalier, et c'est peu dire, entre les incisives/canines et le bloc des prémolaires/molaires. La cl II indique que le problème est étendu, au-delà des seuls élévateurs.
Elle arrive sans doute au bout de ce que sa compensation occlusale peut faire. Momentanément ou définitivement.
Tu ne fais rien le 27 ?


shdent

10/11/2008 à 13h58

La 27 est egressée certes mais il n'y a pas de prématurité.
Pourquoi tu vois quoi ,toi?
Repos masticatoire: pas de chewing-gum, de gros morceau de viande, etc...


isaïe

10/11/2008 à 14h11

Pas la 27. Le 27, le 27 novembre.


isaïe

10/11/2008 à 14h11

Pas la 27. Le 27, le 27 novembre.


shdent

10/11/2008 à 14h30

Si c'est un rencart, je ne suis pas celui que vous croyez, monsieur!!!

Sans dec', Comme les petits gribouillis qui sont sur le pano le montrent, je bosse en chine.
Alors à moins que ce soit pour regarder une visioconférence.....


Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Lyllie

10/11/2008 à 22h05

Parc'que y'a une super méga top formation sur les filtres colorés le 27, mais aufait quesque tu fais en chine???


shdent

11/11/2008 à 07h43

Vous vous adressez à la fine fleur de la dentisterie shanghaienne (les pauvres, ils sont pas gâtés!).
je soigne des expats et quelques chinois, la ville est sympa, le pays passionnant, mais a posteriori, je sais pas si ça vaut le parcours du combattant que j'ai traversé pour y arriver.
Sinon kesjidit à ma patiente?


trismus

11/11/2008 à 10h19

shdent écrivait:
----------------

> Sinon kesjidit à ma patiente?

Réponse en pièce jointe....

(pour ceux qui ne lisent pas le chinois, il faut pencher la tête à droite)

Image 3 hneffe - Eugenol

trismus

11/11/2008 à 10h49

Bon ça c'était pour rappeler la réponse des Chinois aux droits de l'Homme:-))
Plus sérieusement, Shdent tu écris "la PIM est normale", plus loin encore "La PIM est confortable"....
Je pense que ton erreur est là. C'est elle que tu dois modifier...mais comment? ...pour atteindre quel but?...une fois ce but atteint, est-ce que la patiente sera soulagée de ses douleurs?
Il y pléthore de théories occlusales...laquelle choisir?
c'est un petit peu long à expliquer, c'est pour cela qu'Isaïe t'a proposé la date du 27.
Tu ne peux pas venir, t'es trop loin?...j'en connais un qui va se taper 8heures d'avion pour y assister...Mais bon, ça y est c'est full il n'y a plus de place.
Alors dernière solution: Tu t'inscris vite sur la Crrocliste forum du Crroc, tu y trouveras, déjà dans les archives, un peu de lecture. Et bientôt,les réponses aux questions qu'on doit se poser devant un cas comme le tien.

Bon courage Shdent et prends soin là-bas de tes intestins:-))

http://sympa.medicalistes.org/wws/info/crroc


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/11/2008 à 11h57

Alors c'est ça votre réponse?!?
Le pauvre est perdu, et tout ce qu'il entend c'est "t'avais qu'à te taper 15000km en avion et qq 10h de décalage, mais de toute façon on t'aurait pas pris".

Il est pas possible de mettre un voile pudique sur vos convictions et proposer, peut-être une gouttière de port nocturne dans l'immédiat.

La patiente se sentirait prise en charge (hallboy combien de pourcentage d'effet placebo déjà avec Green et Laskin), le praticien pourrait avoir le temps de se retourner.
Et si ça soulageait carrément les symptômes, ça serait dingue.


trismus

11/11/2008 à 12h22

Salut Steph,
tu écris: "proposer, peut-être une gouttière de port nocturne dans l'immédiat."
ça tous les praticiens savent le faire, avec malheureusement les résultats que nous connaissons, pommade sur jambe de bois...
Si ce n'est, tu as raison, que cela a le mérite de rassurer le patient en attendant et c'est vrai parfois le soulager un peu.
Mais dans cette phrase, c'est le mot "parfois" qui est très gênant...et puis on fait quoi après, on lui laisse le berlingot en bouche à vie?
Avec le Crocc, nous proposons une réflexion basée sur l'expérimentation et sa reproductibilité, pour enfin construire un raisonnement.
Nous n'avons pas, nous non plus, la science infuse, et nous nous refusons d'assener des vérités à un praticien qui se trouve face un problème...Nous ne pouvons que lui proposer de venir réfléchir avec nous.


shdent

11/11/2008 à 12h28

Merci Steph,
pour la gouttiere nocturne je me souviens en avoir fait de plusieur type et je sais plus trop laquelle pourquoi.
Au max avec un seul contact sur une incisive antérieure,
A la mandibule, en RC avec des indentations pour fixer une position,...

Pour le CRROC, je m'y suis inscrit, ça a l'air interressant, mais bon j'ai pas accés aux archives.


trismus

11/11/2008 à 12h29

Bravo! Shdent, tu l'as fait...tu vas vite recevoir tes codes d'accès.
Les Archives ne datent que de Deux mois, mais tu comprendras vite pourquoi nous sommes très prudent.
à plus tard..


trismus

11/11/2008 à 12h39

Ouala Shedent,
là, tu dois pouvoir consulter les archives.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/11/2008 à 13h49

steph écrivait:
-
> La patiente se sentirait prise en charge (hallboy combien de pourcentage d'effet
> placebo déjà avec Green et Laskin),

en gros 40 a 6 mois un an
Dont - et c'est le plus interessant - entre 11 et 7 % d'effets negatifs type nausée vomissements maux de tete.

on a donc un patient sur 10 qui refuse qu'on touche a son symptome.
4 sur 10 dont le traitement le plus apprprié serait une variante de la sophrologie qqconque.

et un sur deux ou il faudra bien trouver qqchose a faire apres la gouttiere. ( un peu plus de 1 sur deux en fait )


En gros , on ne peut pas et on ne doit pas traiter tout le monde de la mm façon. il est un peu compliqué de separer les deux moitiés. d'autant qu'un patient peux voyager de l'une a l'autre.
Je reste convaincu que pour certains , c'est un mode d'expression et que pour d'autre c'est une histoire d'enveloppe d'adaptation. qu'on peut elargir ou resserer par les deux abords.


trismus

11/11/2008 à 13h57

Je rajouterais aux propos de hallboy que certains patients ont enfin trouvé un identification au travers de leurs pb. Et maintenant qu'ils sont plaints et reconnus en tant que tels...et ben...ils ont envie de garder leur statut de souffrants et tourner dans les cabinets et continuer à crier "personne y peut rien pour moi, je suis un cas unique!)


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/11/2008 à 14h05

Ouh que c'est vrai ce que tu dis Trismus!!


trismus

11/11/2008 à 16h50

Tu sais Jeff2, je n'ai aucune compétence en Psycho et j'ai mis très longtemps à accepter que certains patients puissent se réfugier derrière ce type de mécanisme...mais bon, maintenant j'accepte l'évidence et commence à entrevoir les raisons de ce genre de comportement, mais je ne suis pas encore au stade de pouvoir modifier mon discours et mes actes suivant la psycho du patient et honnêtement je n'ai pas vraiment envie...mais ça viendra peut-être....il faudrait que Daniel me le démontre...et le connaissant un peu, tout est possible.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/11/2008 à 17h19

honnetement, Trismus, je ne crois pas a la "psychologie" ni à la "psychanalyse". Il ya beaucoup de pays où ces notions n'existent pas et comment font'ils pour traverser les étapes de la vie.
En inde, ce sont le gurus qui te donnent un asana pour corriger ton mal être.
J'ai plus confiance dans la philosophie qui date de nos anciens et aussi des chercheurs actuels comme Stanilav Grof ou Rupert Sheldrake qui ont une vision radicale par rapport à ce qui est enseigné actuellement.
Le monde bouge et j'aime ça..
Notre domaine n'a aucune raison de ne pas être soumis aux même lois de transformation. L'occlusondontie est en marche, ca, j'en suis sur.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/11/2008 à 18h43

Mots clefs sur google pour Rupert Sheldrake: "Rupert Sheldrake biologist author telepathy research, morphic resonance, powers of animals, psychic pets, dogmatic skepticism, media skeptics."

Mais bien sûr...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/11/2008 à 18h46

choixpeau, j'enregistre ton message en noir sur blanc et je le ressortirai quand rupert sera prix Nobel
Il faut du temps pour un nobel, j'espére que tus eras là , encore de ton vivant
Renseignes toi, lit Rupert, et apres tu fais profil bas


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/11/2008 à 18h49

Je n'ai fait que recopier les mots clefs sous lesquels ce monsieur a enregistré son site sur google. Si ces mots clefs te choquent, tant mieux, il te reste encore une once d'esprit critique.
Mais ne vous étonnez pas ensuite qu'avec de telles références, on ait un peu de mal à vous prendre au sérieux...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/11/2008 à 18h57

je vois chapeauxmagique que tu maitrises parfaitement l'anglais car en parfait scientifique que tu es , tu as lu la moitié du site minimum. Mais si c'était le cas ton oreille de scientifique serait en alerte et tu n'en tirerais pas des conclusions rapides.
Donnes moi de nouvelles de Stanilav Grof maintenant


1