Tous les forums
Exercer au Quebec, bientot possible
11/11/2008 à 09h14
En ce jour jour de fete nationale, un coup d'oeil sur nos voisins d'amérique prets à nous accueillir les bras ouverts.
En effet, un nouvel accord sur la reconnaissance des diplomes serait en cours d'après un article du Conseil de l'Ordre:
"Un accord définitif pour les chirurgiens-dentistes signé en 2009
En ce qui concerne notre profession, les autorités compétentes québécoise et française s’engagent à procéder à l’examen comparé des qualifications professionnelles requises sur les territoires de la France et du Québec sur la base des principes de l’Entente. Dans les faits, seront concernés tous les praticiens de l’art dentaire ayant obtenu leur diplôme dans un établissement reconnu en France ou au Québec et détenant une autorisation d’exercer valide émis par la France ou le Québec. Afin de bénéficier de cette reconnaissance, les candidats québécois devront déposer un dossier au Conseil national de l’Ordre et, pour les praticiens français désireux d’exercer au Québec, à l’Ordre des dentistes du Québec. En vertu des dispositions de l’Entente, la reconnaissance des qualifications professionnelles aura pour effet de permettre aux personnes visées d’obtenir, sur le territoire d’accueil, leur aptitude légale d’exercer. Soulignons que, si des différences substantielles sont relevées, soit dans la formation, soit dans la pratique en elle-même, des mesures de compensation seront exigées. Toutefois, celles-ci ne devrait pas excéder l’accomplissement d’un stage éventuellement accompagné d’une épreuve d’aptitude. Une formation complémentaire pourra également être requise lorsque la santé et la sécurité des patients l’exigent. L’expérience professionnelle pourra également être prise en considération. Le Conseil national et l’Ordre des dentistes du Québec se sont, en ce qui concerne notre profession, engagé à finaliser leur accord avant le 31 décembre 2009."
Voici le lien pour le QUEBEC:
http://www.consulfrance-quebec.org/
Et vous, ça vous tente?
11/11/2008 à 09h28
PAs mal, d'autant plus qu'il existe des passerelles lorsqu'on exerce au Canada, pour exercer au US !
11/11/2008 à 09h41
il ne s'agit que du quebec et pas du canada en entier
la passerelle vers les etat-unis est illusoire
votre diplôme reste français
--
---------------
alexlop
11/11/2008 à 09h51
ça fait des années et des années que ces promesses d'équivalence reviennent sur la table.
Au jour d'aujourd'hui des procédures d'équivalence existent mais relèvent de l'impossible ou presque.
tant que rien n'est signé, la méfiance prévaut. Les procédures d'équivalence seront certes allégées mais ça m'étonnerait qu'ils soient autant simplifiées. Voir le cas des médecins et infirmières (qui eux aussi devraient avoir droit à des procédures encore plus simplifiés car leur procédures ont déja été simplifiées...)
Par ailleurs, si par chance l'équivalence est obtenue, cela n'exclut pas les procédures de visa et d'immigration et c'est long.(1 à 2 ans)
enfin la mentalité québécoise n' a rien à voir avec la mentalité française concernant l'approche de la dentisterie. On est plus près de la dentisterie à l'américaine avec l'esthétique et tout le blabla autour, les cabinets oups on parle de clinique la bas sont de vrais pme.
Le taux d'imposition au Quebec est également très élevé mais ça me dérangerait pas d'etre prélevé de 50 % sur 300 dollar par extraction que 50 sur 30 malheureux euros d'ici ;)
11/11/2008 à 09h52
alexlop écrivait:
-----------------
> il ne s'agit que du quebec et pas du canada en entier
>
> la passerelle vers les etat-unis est illusoire
> votre diplôme reste français
>
> --
> ---------------
> alexlop
je rajouterai qu'un diplomé d'un état canadien ne peut actuellement pas exercer dans un autre état sans avoir passé de nouveaux examens de l'ordre en question :)
11/11/2008 à 10h00
franchement, fait vraiment très très froid durant de longs mois. L'été c'est envahi de moustiques et de mouches noires voraces. Mais à part çà, professionnellement c'est top. Je me suis marré quand j'ai lu que le CNO pensait que cet accord pourrait résoudre le déficit de dentistes que nous connaissons dans certaines campagnes françaises...qu'on supprime l'urssaf et notre convention et là ok, ils viendront peut-être.
remarque, tout bien réfléchi, si quelqu'un rachète mon cab, je partirais bien au Québec dans un coin sympa que je connais bien (c'est pas dans le Nunavut)
11/11/2008 à 10h55
Je ne suis pas sûr que le but de ce "futur" accord soit de proposer à des français de s'installer au quebec, ils ne nous attendent pas, ils ont déjà tout ce qu'il faut concernant les professions de sante, mais plutot pour inciter des québéquois qui en ont marre du froid ( si si ça existe) de venir en France, même dans le ch'nord! non là j'deconne, faut pas exagérer quand même !
27/02/2009 à 20h07
et bien, pour l equivalence actuelle , je l ai passé l année derniere et c'est quasi impossible pour l instant.
je suis toujours en contact avec le conseil de l ordre du quebec (employés super sympa d ailleurs).
pas de nouveau pour l instant!
effectivement je pense que meme si c'est simplifié c'est pas gagné.
si vous avez plus d info je suis preneur.
a+
27/02/2009 à 20h36
C'est quand même curieux que lorsqu'il y a une nouveautés il y a toujours des pessimiste pour croire qu'on va se faire avoir.
Allez voir le forum ''Le monopole sécu n'existe plus'' ds journal entreprendre .
Des consoeurs et confrères qui ont quitté la sécu grâce au MLPS et à l'APOL, a c'est du concret !