Cookie Consent byPrivacyPolicies.comExercer au Quebec, bientot possible - Eugenol

Exercer au Quebec, bientot possible

Dr B.

11/11/2008 à 10h14

En ce jour jour de fete nationale, un coup d'oeil sur nos voisins d'amérique prets à nous accueillir les bras ouverts.

En effet, un nouvel accord sur la reconnaissance des diplomes serait en cours d'après un article du Conseil de l'Ordre:

"Un accord définitif pour les chirurgiens-dentistes signé en 2009
En ce qui concerne notre profession, les autorités compétentes québécoise et française s’engagent à procéder à l’examen comparé des qualifications professionnelles requises sur les territoires de la France et du Québec sur la base des principes de l’Entente. Dans les faits, seront concernés tous les praticiens de l’art dentaire ayant obtenu leur diplôme dans un établissement reconnu en France ou au Québec et détenant une autorisation d’exercer valide émis par la France ou le Québec. Afin de bénéficier de cette reconnaissance, les candidats québécois devront déposer un dossier au Conseil national de l’Ordre et, pour les praticiens français désireux d’exercer au Québec, à l’Ordre des dentistes du Québec. En vertu des dispositions de l’Entente, la reconnaissance des qualifications professionnelles aura pour effet de permettre aux personnes visées d’obtenir, sur le territoire d’accueil, leur aptitude légale d’exercer. Soulignons que, si des différences substantielles sont relevées, soit dans la formation, soit dans la pratique en elle-même, des mesures de compensation seront exigées. Toutefois, celles-ci ne devrait pas excéder l’accomplissement d’un stage éventuellement accompagné d’une épreuve d’aptitude. Une formation complémentaire pourra également être requise lorsque la santé et la sécurité des patients l’exigent. L’expérience professionnelle pourra également être prise en considération. Le Conseil national et l’Ordre des dentistes du Québec se sont, en ce qui concerne notre profession, engagé à finaliser leur accord avant le 31 décembre 2009."

Voici le lien pour le QUEBEC:
http://www.consulfrance-quebec.org/

Et vous, ça vous tente?


Badge moustache forever wieg2r - Eugenol
Lyllie

11/11/2008 à 10h25

Carrément oui!(tant qu'on peut s'casser de ce pays d'cons...)


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

11/11/2008 à 10h28

PAs mal, d'autant plus qu'il existe des passerelles lorsqu'on exerce au Canada, pour exercer au US !


alexlop

11/11/2008 à 10h41

il ne s'agit que du quebec et pas du canada en entier

la passerelle vers les etat-unis est illusoire
votre diplôme reste français

--
---------------
alexlop


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

11/11/2008 à 10h51

ça fait des années et des années que ces promesses d'équivalence reviennent sur la table.
Au jour d'aujourd'hui des procédures d'équivalence existent mais relèvent de l'impossible ou presque.

tant que rien n'est signé, la méfiance prévaut. Les procédures d'équivalence seront certes allégées mais ça m'étonnerait qu'ils soient autant simplifiées. Voir le cas des médecins et infirmières (qui eux aussi devraient avoir droit à des procédures encore plus simplifiés car leur procédures ont déja été simplifiées...)

Par ailleurs, si par chance l'équivalence est obtenue, cela n'exclut pas les procédures de visa et d'immigration et c'est long.(1 à 2 ans)

enfin la mentalité québécoise n' a rien à voir avec la mentalité française concernant l'approche de la dentisterie. On est plus près de la dentisterie à l'américaine avec l'esthétique et tout le blabla autour, les cabinets oups on parle de clinique la bas sont de vrais pme.

Le taux d'imposition au Quebec est également très élevé mais ça me dérangerait pas d'etre prélevé de 50 % sur 300 dollar par extraction que 50 sur 30 malheureux euros d'ici ;)


Pepsi tmi4vp - Eugenol
kartman

11/11/2008 à 10h52

alexlop écrivait:
-----------------
> il ne s'agit que du quebec et pas du canada en entier
>
> la passerelle vers les etat-unis est illusoire
> votre diplôme reste français
>
> --
> ---------------
> alexlop

je rajouterai qu'un diplomé d'un état canadien ne peut actuellement pas exercer dans un autre état sans avoir passé de nouveaux examens de l'ordre en question :)


Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

11/11/2008 à 10h59

A lire http://www.ujcd.com/news.php3?id=964


Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/11/2008 à 11h00

franchement, fait vraiment très très froid durant de longs mois. L'été c'est envahi de moustiques et de mouches noires voraces. Mais à part çà, professionnellement c'est top. Je me suis marré quand j'ai lu que le CNO pensait que cet accord pourrait résoudre le déficit de dentistes que nous connaissons dans certaines campagnes françaises...qu'on supprime l'urssaf et notre convention et là ok, ils viendront peut-être.

remarque, tout bien réfléchi, si quelqu'un rachète mon cab, je partirais bien au Québec dans un coin sympa que je connais bien (c'est pas dans le Nunavut)



Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

11/11/2008 à 11h55

Je ne suis pas sûr que le but de ce "futur" accord soit de proposer à des français de s'installer au quebec, ils ne nous attendent pas, ils ont déjà tout ce qu'il faut concernant les professions de sante, mais plutot pour inciter des québéquois qui en ont marre du froid ( si si ça existe) de venir en France, même dans le ch'nord! non là j'deconne, faut pas exagérer quand même !


Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

11/11/2008 à 14h27

A lire aussi:
http://www.lactudentaire.com/


cyberboub

27/02/2009 à 21h07

et bien, pour l equivalence actuelle , je l ai passé l année derniere et c'est quasi impossible pour l instant.
je suis toujours en contact avec le conseil de l ordre du quebec (employés super sympa d ailleurs).
pas de nouveau pour l instant!
effectivement je pense que meme si c'est simplifié c'est pas gagné.
si vous avez plus d info je suis preneur.
a+


geo

27/02/2009 à 21h36

C'est quand même curieux que lorsqu'il y a une nouveautés il y a toujours des pessimiste pour croire qu'on va se faire avoir.
Allez voir le forum ''Le monopole sécu n'existe plus'' ds journal entreprendre .
Des consoeurs et confrères qui ont quitté la sécu grâce au MLPS et à l'APOL, a c'est du concret !