Tous les forums
aeropolisseur
11/11/2008 à 10h57
l'achat d'un tel objet est il vraiment utile? quel sont vos applications en dehors du tabac?
11/11/2008 à 11h26
Après chaque détartrage, nettoyer une cavité des excès de ciment pour coller un inlay, dépolir un inlay-core avant scellement, finir une cavité de carie avant collage.
Bien sûr c'est utile.
11/11/2008 à 13h30
nettoyer la bouche d'un patient en cour de traitement ortho, nettoyer une surface implantaire en chir d'une peri implantite...
--
La vie est une fête!
11/11/2008 à 13h32
incontournable maintenant:
je finis par l'utiliser pratiquement à chaque fois côté alumine ou côté bicarbonate selon le cas
les AD aussi pr nettoyer les prov ou sabler les intrados
mon préféré:l'aquacut
11/11/2008 à 14h32
Comme la lumière sur les loupes : totalement superflu (si l'on utilise un détarteur sonic et non uniquement les ultrasons)
NB :
Aéropolisseur = jet de bicarbonate, peu abrasif, pour éliminer les colorations superficielles.
Air abrasion = jet d'alumine beaucoup plus agressif, pour élargir le fond des sillons, dépolir l'émail et l'intrados des prothèses à coller.
11/11/2008 à 17h00
adieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
nb: pr le MV2 c'est plus visible avec des loupes,mme sans être presbyte:)
11/11/2008 à 21h33
azerty écrivait: l'achat d'un tel objet est il vraiment utile? quel sont vos applications en dehors du tabac?
Aucune mais dans ces cas ça fait gagner bcp de temps.(qu'on perd après, en nettoyant la poudre sur tout l'équipement.)
Prévoir une bonne aspi et un masque efficace (j'en mets 2 l'un sur l'autre).
Finalement marc a un peu raison.
Mais les patients sont contents, ça nettoie quand même bien.
11/11/2008 à 21h40
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Comme la lumière sur les loupes : totalement superflu
marco heureusement que t'es un expert!
11/11/2008 à 22h01
mac écrivait:
-------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Comme la lumière sur les loupes : totalement superflu
>
>
>
> marco heureusement que t'es un expert!
Un expert en provoc parfois.
12/11/2008 à 12h25
belette écrivait:
-----------------
> azerty écrivait: l'achat d'un tel objet est il vraiment utile? quel sont vos
> applications en dehors du tabac?
>
> Aucune mais dans ces cas ça fait gagner bcp de temps.(qu'on perd après, en
> nettoyant la poudre sur tout l'équipement.)
> Prévoir une bonne aspi et un masque efficace (j'en mets 2 l'un sur l'autre).
> Finalement marc a un peu raison.
>
> Mais les patients sont contents, ça nettoie quand même bien.
> -------------------------------------------
oui le métasys appprécie peu certaines poudres (les prophypearl de kavo par ex )
bien rincer aprés .
15/11/2008 à 16h37
A propos, quand on voit la quantité de poudre diffusée dans tout le cabinet, ces appareils sont-ils nocifs pour nos poumons ?
16/11/2008 à 12h55
Franchement,avec le nouvel aquacut et une aspiration correcte,le problème d'inhalation de poudre ne se pose plus.Cet appareil permet de plus une qualité de travail supérieure
16/11/2008 à 13h02
Et concernant les loupes, je ne suis vraiment pas d'accord avec marc APAP. Pour moi,elles sont indispensables et la lumière est parfois très utile, par exemple pour voir la gutta dans un canal lors de la préparation du logement pour le tenon.Je pense par contre que cette lumière n'est pas souhaitable en permanence.
16/11/2008 à 15h52
Je rêve d'une chose : vous voir travailler en cabinet pour comprendre la raison pour laquelle vous vous sentez le besoin de vous entourer de tant d'équipements.
Si tu as besoin de la lumière pour voir ta gutta dans le canal, c'est que tu te penches d'une manière anormale et c'est mauvais pour ton cou. Car il est pratiquement impossible de regarder dans l'axe d'un canal en vision directe.
Alors qu'il est si simple de réfléchir la lumière du scialitique dans le miroir, de la renvoyer sur la dent que l'on observe alors en vision indirecte.
17/11/2008 à 00h37
tu dois avoir un super éclairage pour voir la gutta à 5 mm au fond d'un canal et en plus sans loupes.Je veux bien revoir mon éclairage mais travailler sans loupes, je refuse !!!!
17/11/2008 à 00h43
J'ai pas dit que les loupes étaient inutiles, j'ai dit que c'est la lumière sur les loupes dont je ne voyais pas l'intérêt.
Encore une fois, ta réponse me prouve que le problème est ailleurs : avec ou sans lumière, étant donné qu'on ne peut pas voir le fond d'un canal en vision directe, c'est que tu as une mauvaise position ou que tu n'utilises pas assez le miroir pour renvoyer le lumière de l'éclairage opératoire.
17/11/2008 à 01h33
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je rêve d'une chose : vous voir travailler en cabinet pour comprendre la raison> pour laquelle vous vous sentez le besoin de vous entourer de tant d'équipements.
tu oublies les AD
c'est parcequ'on est de faibles CD avec 2 mains gauches mais une certaine conscience pro et que pr arriver à faire simplement correct,on a besoin d'aides exterieures
ettu peux venir voir
et puis au lieu de faire les boutiques de fringues ,on fait les catalogues dentaires
quoique ... finalemnt on fait les 2:)
>
17/11/2008 à 01h50
je m'en fiche des fringues moi. C'est les agences de voyage qui me branchent.
Je crois que je vais m'acheter un nouveau plafonnier, l'endo express, le mirroir qui tourne supervite pour travailler avec le spray en indirect et le sonic.
et aller voir ça ;)