Cookie Consent byPrivacyPolicies.comScrew post cvimar avec tenon fibré - Eugenol

Screw post cvimar avec tenon fibré

murderofcrows22

11/11/2008 à 11h28

J'aurai souhaité connaitre votre avis sur le fait de faire un sc 33 screw post fibre de verre avec cvimar, type fuji IX fast, avec moignon du même matériau pour reconstituer une dent ant ou post. Je me pose la question pour une alternative au composite.
Dans un article d'Alternatives prothétiques, n°36, l'auteur indique, sans données scientifiques, que les cvimar n'ont pas de propriétés mécaniques suffisantes à ce jour. Dans les Cahiers de prothèse de juin 2008, sur la revue biblio des indications des rcr, ils indiquent que cette méthode est utilisée mais il n'y a pas d'article pour s'y reporter.
Utilisez-vous cette méthode?
Quelle est votre recul clinique?
Mes enseignants m'ont tjs dit que l'eugénol dépolymérise la résine. Etant donné que les tenons fibrés sont mis en place avec du composite, je me demandais si l'on pouvait remplacer le composite par du cvimar.
Merci

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

11/11/2008 à 11h37

Je ne tenterai pas le coup.
Propriétés mécaniques nettement insuffisantes des CVI, et miser sur l'adhésion naturelle à la dentine me paraît hasardeux.
Avec les forces de traction sur dents ant tu risques une décohésion, une reprise de carie ou problème apical.
Il y a suffisamment de cas illustrés avec des composites collés pour éviter des acrobaties pareilles.

Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
Jules

11/11/2008 à 11h49

murderofcrows22 écrivait:
-------------------------
Mes enseignants m'ont tjs dit que l'eugénol dépolymérise la résine. Etant donné
> que les tenons fibrés sont mis en place avec du composite, je me demandais si
> l'on pouvait remplacer le composite par du cvimar

Bonjour,

L'eugénol ne "dépolymérise" pas la résine mais inhibe sa prise initiale.
Cela ne pose pas de problème dans le cas de reconstitutions par matériaux insérés en phase plastique (RMIPP) étant donné que la cavité et le canal ont été nettoyés de toute trace d'eugénol avant collage et que les CVIMAR et les colles composite ne contiennent pas d'eugénol par définition (par contre le CVIMAR contient lui aussi de la résine).

Ce n'est donc pas l'eugénol qui contre-indique les CVIMAR pour ces RMIPP.
Mais mécaniquement, les CVIMAR ne sont pas suffisants pour réaliser la portion camérale et coronaire de la reconstitution. Il est préférable d'utiliser un composite Dual de type Luxacore, Multicore Flow, etc...

Cordialement,

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/11/2008 à 11h51

Et il y a de la littérature qui montre que ça ne marche pas, voir par exemple cette thèse:
HERIN (Denys) 2004 PARIS 7 GARANCIERE N° 2004PA07G054
Les reconstitutions corono-radiculaires coulées ou foulées en prothèse fixée. Etat des connaissances, niveau de preuve scientifique et décision thérapeutique

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/11/2008 à 11h52

Je reformule: il n'est pas indiqué de faire le MOIGNON en CVI.

Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
Jules

11/11/2008 à 12h01

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je reformule: il n'est pas indiqué de faire le MOIGNON en CVI.

Tout a fait d'accord.

D'autant qu'à mon avis l'intérêt de ce type de reconstitution est d' avoir une homogénéité du matériau afin de répartir et absorber au mieux les contraintes (tenon "flottant" noyé dans un seul matériau) sans multiplier les interfaces.